FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un laser français va analyser la composition du sol martien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Un laser français va analyser la composition du sol martien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 08 Juin 2007 12:16 am    Sujet du message: Un laser français va analyser la composition du sol martien
Répondre en citant

SAlut a tous

Scientifiques et ingénieurs français ont relevé le défi lancé par l'agence spatiale américaine Nasa en mettant au point le laser, très puissant mais économe en énergie, qui sera l'instrument vedette de la mission Mars Science Laboratory (MSL09) d'analyse du sol martien.

Le Centre national d'études spatiale (CNES), qui finance le projet, vient de donner son feu vert à la dernière version de l'appareil qui sera lancé en octobre 2009 vers la planète rouge, a annoncé jeudi à la presse le responsable scientifique du projet Sylvestre Maurice (CNRS/Université de Toulouse). Arrow



Le laser sera installé au sommet d'un mât dominant un énorme véhicule d'exploration de 750 kilogrammes - de la taille d'une petite voiture - mû par un réacteur nucléaire. Il pourra pulvériser des fragments de roche martienne distants de 9 mètres, en leur appliquant une énergie de 1 gigawatt/cm2.

Le gaz brillant produit par des températures atteignant 10.000 degrés pourra alors être analysé à distance par un spectrographe de conception américaine. L'ensemble laser + spectrographe constituera l'instrument ChemCam, l'un des dix appareils emportés par le "rover", mais peut-être le plus important.

L'object de la mission MSL09 est de déterminer si Mars a pu, dans le passé, avoir été habitable, avec la présence d'eau en surface. Dans ce cadre, ChemCam fournira des données précieuses sur la composition chimique des roches.

L'avantage de l'instrument franco-américain est de permettre l'analyse à distance des roches les plus intéressantes, sans avoir à entreprendre des déplacements hasardeux pour l'existence même du "rover".



Ce premier instrument français sur Mars est le produit d'une collaboration, jugée exemplaire par les participants, entre une entreprise privée (Thales Laser), un laboratoire public de recherche (CNRS/Université) et le CNES.

Les ingénieurs ont du faire subir une sérieuse cure d'amaigrissement aux lasers existants de Thales, passés de 8 kilogrammes à 530 grammes. L'appareil final ne dépasse pas 20 centimètres de long et 5 centimètres de diamètre.

L'un des éléments du cahier des charges était aussi de pouvoir fonctionner sans système de régulation thermique, pour économiser l'énergie.

Or la quasi-totalité des lasers existants fonctionnent à température constante. Et les températures sur Mars oscillent entre -125° et +10° !

Enfin, il lui fallait pouvoir résister à des chocs importants lors de l'atterrissage, ce qui exclut l'utilisation de toute partie mobile.

Avec ChemCam, les scientifiques espèrent effectuer 200 mesures par jour pendant 700 jours.

Les données seront transmises à un centre de contrôle, probablement implanté à Toulouse, où les scientifiques auront six heures pour les analyser et pour guider le rover vers les endroits les plus prometteurs.

Pour l'industriel, la performance technologique de ChemCam pourrait avoir des retombées bien concrètes.

"Vous avez un petit laser, qui ne consomme pratiquement pas et qu'on peut emmener partout", résume Gérard Labaune, président de Thales Laser.

"On pourrait l'imaginer accroché à la ceinture d'un policier qui s'en servirait à déterminer la dangerosité d'un objet abandonné".

La durée de l'impulsion du laser est en effet tellement brève - de l'ordre du millionième de milliardième de seconde - que l'explosif n'a pas le temps de réagir...
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Un laser français va analyser la composition du sol martien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003