FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un massif nuage de gaz en route pour une collision ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Un massif nuage de gaz en route pour une collision ....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 14 Jan 2008 10:32 pm    Sujet du message: Un massif nuage de gaz en route pour une collision ....
Répondre en citant

SAlut a tous

Un massif nuage de gaz en route pour une collision avec la Voie lactée!

Un nuage géant de gaz d'hydrogène se dirige rapidement vers une collision avec notre galaxie de la Voie lactée, et quand il la percutera -- dans moins de 40 millions d'années -- déclenchera un spectaculaire jaillissement de feux d'artifice stellaires.

"Le bord principal de ce nuage est déjà en interaction avec le gaz de notre Galaxie," commente Felix J. Lockman, du NRAO (National Radio Astronomy Observatory),

chef d'une équipe d'astronomes qui ont utilisé le télescope Robert C. Byrd Green Bank Telescope (GBT) de la National Science Foundation (NSF) pour étudier l'objet.

Les scientifiques ont présenté leurs résultats à la réunion de l'American Astronomical Society à Austin, Texas. Arrow

[/
Crédit : Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF

Le nuage, appelé "Nuage de Smith", d'après le nom de l'astronome qui l'a découvert en 1963, contient assez d'hydrogène pour faire des millions d'étoiles comme le Soleil.

Long de onze mille années-lumière et de 2.500 années-lumière de large, il est à seulement 8.000 années-lumière du disque de notre Galaxie.

Il s'abat vers notre galaxie à plus de 240 kilomètres par seconde, visant à frapper le disque de la Voie lactée sous un angle d'environ 45 degrés.

"C'est probablement un nuage de gaz restant de la formation de la Voie lactée ou du gaz dépouillé d'une galaxie voisine.

Lors de la rencontre, il pourrait déclencher un jaillissement énorme de formation d'étoiles. Arrow

[URL=http://imageshack.us]


Beaucoup de ces étoiles seront très massives, expédiant rapidement leurs vies et éclatant en supernovae. Sur quelques millions d'années, cela ressemblera à une célébration céleste de la nouvelle année, avec des pétards énormes explosant dans cette région de la Galaxie," ajoute Lockman.

Quand le Nuage de Smith a été découvert la première fois, et pendant les décennies après, les images disponibles n'avaient pas assez de détail pour montrer si le nuage faisait partie de la Voie lactée, quelque chose s'échappant de la Voie lactée, ou quelque chose tombant dedans.

Lockman et ses collègues ont employé le GBT pour effectuer une étude extrêmement détaillée de l'hydrogène dans le Nuage de Smith.

Leurs observations ont inclus presque 40.000 pointages différents du télescope géant pour couvrir le nuage avec une sensibilité et une résolution sans précédent.

Le Nuage de Smith couvre environ 15 degrés dans le ciel, 30 fois la largeur de la Pleine Lune.

"Si vous pouviez voir ce nuage avec vos yeux, ce serait une vue très impressionnante dans le ciel nocturne," ajoute Lockman.

"D'un bout à l'autre il couvrirait presque autant de ciel que la constellation d'Orion. Mais dans la mesure où nous savons qu'il est fait entièrement de gaz -- personne n'a trouvé dans lui une simple étoile."

L'étude détaillée du GBT a nettement changé la compréhension du nuage par les astronomes.

Sa vitesse prouve qu'il tombe dans la Voie lactée, ne le quittant pas, et les nouvelles données montrent qu'avant il défonce le gaz de la Voie lactée au cours de sa chute.

"Sa forme, quelque peu similaire à celle d'une comète, indique qu'il frappe déjà le gaz dans les périphéries de notre Galaxie," note Lockman.

"Il ressent également une force de marée de la pesanteur de la Voie laiteuse et peut être être déchiré dans le processus.

Notre Galaxie obtiendra une pluie de gaz de ce nuage, puis dans environ 20 à 40 millions d'années, le noyau du nuage s'écrasera contre le plan de la Voie lactée," explique Lockman.

Le nuage heurtera probablement une région légèrement plus loin du centre galactique que notre Système solaire et à environ 90 degrés en avant de nous dans le disque de la Voie lactée.

La collision peut déclencher une période de rapide formation d'étoiles alimentée par le nouveau gaz et le choc de la collision.

Quelques théories indiquent que l'anneau d'étoiles lumineuses près du Soleil, appelé "Ceinture de Gould", a été créé exactement par un tel événement de collision.



http://www.nrao.edu/pr/2008/smithscloud/



http://www.uww.edu/spotlight/smiths_cloud.html



http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/7184521.stm


la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0108-nouvelles.htm#C2007_Y2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Un massif nuage de gaz en route pour une collision ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003