FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un nouveau phénomène magnétique découvert grâce à l'ESS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Un nouveau phénomène magnétique découvert grâce à l'ESS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 12 Aoû 2012 1:00 pm    Sujet du message: Un nouveau phénomène magnétique découvert grâce à l'ESS
Répondre en citant

Salut à tous

Pour la première fois, un nouvel état magnétique a été découvert réfutant le concept fondamental du magnétisme, à savoir que les opposés s'attirent.

Le phénomène a été découvert et décrit par une équipe de recherche internationale dirigée par le directeur scientifique du futur centre européen de spallation (ESS), Dimitri Argyriou.

Dans la course aux nouvelles technologies de l'information, l'équipe de recherche menée par Dimitri Argyriou a fait appel aux neutrons pour étudier la ferrite de terbium.

Ce matériau est qualifié de multiferroïque, candidat prometteur dans les recherches pour la mise au point de nouvelles technologies de l'information.

La ferrite de terbium pourrait stocker des données inscriptibles de manière électrique et lisibles magnétiquement avec un faible coût énergétique, ce qui révolutionnerait les technologies pour les capteurs et le stockage de l'information.

L'étude, à partir des neutrons, de la ferrite de terbium a permis de constater qu'à l'échelle atomique les atomes s'organisent sous la forme d'une grille de domaines microscopiques, chacun se comportant comme un "barreau aimanté".

Contrairement à ce qui aurait pu être attendu, les "barreaux aimantés" adjacents sont alignés dans des directions magnétiques opposées (c'est-à-dire le pôle nord adjacent à un pôle nord et le pôle sud adjacent à un pôle sud).

Les chercheurs ont également été surpris par la structure relativement large de chaque domaine et des murs de domaines limites très nets.

L'équipe du professeur Maxim Mostovoy, physicien à l'Université de Groningen (Pays-Bas), a donné une explication à la découverte structurelle de l'équipe de Dimitri Argyriou.

La structure inhabituelle observée de la ferrite de terbium serait stable grâce à l'existence d'un nouveau phénomène magnétique permettant aux pôles opposés de se repousser.

Cette découverte permet de donner un exemple de ce que le futur centre européen de spallation pourra apporter à la communauté scientifique.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70709.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Un nouveau phénomène magnétique découvert grâce à l'ESS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003