FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un nouveau record du monde pour le LHC
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Un nouveau record du monde pour le LHC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 23 Avr 2011 12:10 am    Sujet du message: Un nouveau record du monde pour le LHC
Répondre en citant

SAlut à tous

Hier aux environs de minuit, le Grand collisionneur de hadrons du CERN a battu le record du monde d'intensité de faisceau, détenu depuis 2010 par l'accélérateur Tevatron des Etats-Unis.

"C'est une avancée très importante", selon Rolf Heuer, directeur général du Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

Photo ; LHC Cern.@

Hier, aux environs de minuit, le plus grand accélérateur de particules du monde, plus connu sous le nom de LHC, est parvenu à produire des faisceaux d'une luminosité encore inégalée.

Un nouveau record du monde que le CERN, son exploitant, annonce aujourd'hui dans un communiqué.

Depuis 2010, c'est le collisionneur Tevatron du Fermilab de Chicago aux Etats-Unis qui détenait le record de luminosité.

Ainsi, la nouvelle intensité marque une étape importante pour l'accélérateur de particules du CERN.

"L'intensité de faisceau est la clé du succès du LHC. Qui dit intensité plus élevée, dit plus de données, et qui dit plus de données, dit aussi plus grand potentiel de découvertes", a expliqué dans le communiqué Rolf Heuer.

En effet, la luminosité correspond au nombre de collisions de particules se produisant dans l'accélérateur : donc plus celle-ci est élevée, plus la probabilité de choc entre les particules est grande.

Cette technique vise notamment à rechercher le boson de Higgs, une particule dont les scientifiques tentent de prouver l'existence.

"Actuellement, l'excitation est à son comble au CERN et nous avons le sentiment d'être à l'aube d'une nouvelle découverte", a indiqué dans le communiqué Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l'informatique scientifique au CERN.

Relancé en 2009, le LHC a déjà battu plusieurs records de puissance pour les collisions de protons.

Tout juste débutée, l'actuelle phase d'exploitation de l'accélérateur devrait se poursuivre jusqu'en 2012.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/68/20110422/tsc-un-nouveau-record-du-monde-pour-le-l-04aaa9b.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 24 Avr 2011 2:52 pm    Sujet du message: Un nouveau record du monde pour le LHC
Répondre en citant

Salut, tout cela est bien interessant, cette etude de la matiere.

J'espere aussi qu'on trouvera des methodes pour etudier les champs lier a la matiere, cela est bien partis pour l'etude des ondes gravitationnelle(s'il y a) et la detection d'onde gravitationnele inverse(s'il y a) pourrait etre aussi detecter Smile .

La variation de l'Espace-temps responsable de ces diverses champs qui est lier a la matiere m'intrigue maintenant tout autant que la matiere et ces deux etudes sont donc aussi importante l'une que l'autre Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 01 Mai 2011 10:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Il y a t-il une âme charitable qui peut m'expliquer en quoi consiste ce fameux record d'intensité de faisceau Question
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 01 Mai 2011 11:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bob a écrit:
Bonsoir

Il y a t-il une âme charitable qui peut m'expliquer en quoi consiste ce fameux record d'intensité de faisceau Question

Salut,
moi je fait une comparaison avec mes yeux qui sont en fait un detecteur d'information comme tout les yeux des etres animer qui ont des yeux;

on voit la lumiere qui a une longueur d'onde qui se situ entre 400 et 700 nanometre, la longueur optimal etant vers 550 nanometre qui correspond a la lumiere jaune, donc si un objet emet peu de lumiere, mais vers 550 nm(nanometre) et que vous voyez presque a la limite de vos capacite', vous la verrez mieux que si cette objet emettait a des longueurs d'ondes differente, comme a 450 nm ou 650 nm, par contre si l'intensite' de la lumiere emis par l'objet etait tres importante pour une lumiere de 450 nm ou 650 nm, la vous pourriez mieux voir la lumiere a 450 nm ou 650 nm qu'a 550 nm quand l'intensite' de la lumiere emis par l'objet est faible(mais attention l'infrarose comme l'ultraviolet sont dangereux pour nos yeux et notre corps, meme a faible rayonnement);

meme a mon avis, l'objet pourrait etre mieux visible dans l'ultraviolet(moins de 400 nm) et l'infrarose(plus de 700 nm) en autant que l'intensite' de la lumiere emise par l'objet soit suffisante.

C'est pareil pour le detecteur du LHC, avant cette annonce, on a deja obtenu de tres forte collision a un potentiel energetique tres elever, mais a des frequences moins elever que certain collisioneur de notre planete, cette fois, on a ou on aura eventuellement des frequences de collision beaucoup plus elever qu'auparavant, on indique alors une plus forte intensite', ce qui est pareil, frequence et intensite' on la meme signification ici, c'est mon avis.

Le plus grand avantage a cette intensite' plus elever, c'est que l'on a plus de chance de faire plus de decouverte rapidement, parce qu'il y a plus de collision par unite' de temps(frequence des collisionsplus elever, ou intensite' des collisions plus elever) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 14 Mai 2011 12:29 pm    Sujet du message: Re: Un nouveau record du monde pour le LHC
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
Salut, tout cela est bien interessant, cette etude de la matiere.

J'espere aussi qu'on trouvera des methodes pour etudier les champs lier a la matiere, cela est bien partis pour l'etude des ondes gravitationnelle(s'il y a) et la detection d'onde gravitationnele inverse(s'il y a) pourrait etre aussi detecter Smile .

La variation de l'Espace-temps responsable de ces diverses champs qui est lier a la matiere m'intrigue maintenant tout autant que la matiere et ces deux etudes sont donc aussi importante l'une que l'autre Smile .


Very Happy Et une bonne exemple de methode pour etudier les champs lier a la matiere est l'experience realiser recemment par le satellite Gravity Probe B. sur la precession gyroscopique d'Einstein, voici des details:

http://abcd.vosforums.com/gravity-probe-b-confirme-l-existence-du-gravitomagnetisme-t8058.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Un nouveau record du monde pour le LHC
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003