André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 10:26 pm Sujet du message: Un radical précieux pour percer l'atmosphère vénusienne |
|
|
Salut a tous
A partir des observations du spectro-imageur infrarouge VIRTIS de la sonde Venus Express de l'ESA, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique Spatiale de Rome et du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique
(LESIA ; INSU-CNRS, Observatoire de Paris, Universités de Paris VI et VII) a observé pour la première fois sur Vénus les émissions de OH.
Ce radical est un bon traceur de la dynamique de la haute atmosphère et son observation nous renseignera sur les réactions chimiques se déroulant dans l'atmosphère vénusienne.
L'étude est à paraître dans Astronomy & Astrophysics.
Emission nocturne de OH et O2 dans l'atmosphère de Vénus.
Le spectre montre les raies d'émission de OH (1,44 et 2,8 microns)
et de O2 (1,27 et 1,58 microns).
Sauf pour une des raies de O2, les 3 autres raies n'ont jamais été observées auparavant,
ni sur Vénus ni sur une autre planète autre que la Terre
Les astronomes connaissent bien sur Terre le radical OH, dont les émissions nocturnes sont responsables d'un éclairement variable de fond de ciel, qui gêne les observations dans certaines bandes spectrales, en particulier dans l'infrarouge.
Sur Vénus, les émissions nocturnes du monoxyde d'azote (NO) et du di-oxygène (O2) ont été observées depuis longtemps.
Les émissions de O2, à la longueur d'onde de 1,27μm, ont été récemment étudiées en particulier par VIRTIS sur Venus Express et montrent des variations spatio-temporelles importantes.
Les émissions de OH, beaucoup plus faibles ont été observées dans les mêmes conditions que celles de O2, au limbe de la planète, où la géométrie concentre les émissions d'une altitude donnée le long de la ligne de visée.
L'interprétation théorique de ces émissions permet de contraindre la chimie atmosphérique de la haute atmosphère de Vénus, qui voit interagir de nombreux composés:
O2, O3, OH, H2, etc. dont seuls certains sont détectables. En ce qui concerne OH, c'est l'association d'un atome d'hydrogène (H) avec l'ozone (O3) qui va produire O2 et le radical OH.
Le radical OH est une espèce chimique très réactive et son observation permettra de contraindre les réactions de recombinaison se déroulant dans la haute atmosphère vénusienne.
Cette observation rentre dans le cadre général des comparaisons des mécanismes aéronomiques entre Vénus, la Terre et Mars, où OH n'a pas encore été détecté, mais est un intermédiaire dans la photochimie induite par la décomposition de H2O.
Source: CNRS / INSU
Illustration: © VIRTIS/Venus Express. ESA
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5384
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|