FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
un trou noirs détecté dans une galaxie qu'il habite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » un trou noirs détecté dans une galaxie qu'il habite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
MODERATEUR


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 445
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Lun 30 Nov 2009 1:03 pm    Sujet du message: un trou noirs détecté dans une galaxie qu'il habite
Répondre en citant

ui est le premier, les trous noirs super-massifs qui dévorent frénétiquement de la matière ou les énormes galaxies où ils résident ? Un tout nouveau scénario est apparu suite à une récente série de remarquables observations d'un trou noir « sans toit » : les trous noirs pourraient « construire » leur propre galaxie hôte. Ce résultat pourrait être le chainon manquant longtemps recherché pour comprendre pourquoi la masse des trous noirs hébergés par des galaxies contenant plus d'étoiles est plus importante.



« La question de « la poule et de l'œuf », qui de la galaxie ou de son trou noir était là le premier, est un des sujets de l'astrophysique contemporaine les plus débattus » déclare David Elbaz, premier auteur de l'article scientifique présentant ce résultat. « Notre étude suggère que les trous noirs super-massifs peuvent déclencher la formation d'étoiles, « construisant ainsi leur propre galaxie hôte». Ce lien pourrait aussi permettre d'expliquer pourquoi les galaxies hébergeant les plus grands trous noirs ont plus d'étoiles. »



Pour obtenir une conclusion aussi extraordinaire, l'équipe d'astronomes a mené une importante campagne d'observation sur un curieux objet : le très proche quasar HE0450-2958 (voir le communiqué ESO PR 23/05 sur une précédente étude de cet objet), qui est le seul trou noir pour lequel les astronomes n'ont pas détecté de galaxie hôte [1]. HE0450-2958 est situé à quelques 5 milliards d'années-lumière de la Terre.



Jusqu'à maintenant, les astronomes supposaient que la galaxie hôte de ce quasar était cachée derrière une grande quantité de poussière. Aussi, les astronomes l'ont observé dans l'infrarouge moyen avec un instrument du très grand télescope (le VLT) de l'ESO [2]. A ces longueurs d'onde, les nuages de poussière brillent vivement et sont facilement détectables. « En observant à ces longueurs d'onde nous aurions pu détecter la poussière supposée cacher la galaxie hôte, » déclare Knud Jahnke, le responsable du programme d'observation réalisé au VLT. « Toutefois, nous n'en avons pas trouvé. A la place, nous avons découvert qu'une galaxie, apparemment sans aucun rapport, dans le voisinage immédiat du quasar, produisait des étoiles à un rythme effréné. »

suite sur http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1109-nouvelles.htm#HE0450-2958
_________________
Arnaud

l'emerveillement est le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » un trou noirs détecté dans une galaxie qu'il habite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003