FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une étrange planète solitaire trouvée sans étoile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Une étrange planète solitaire trouvée sans étoile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 11 Oct 2013 11:35 pm    Sujet du message: Une étrange planète solitaire trouvée sans étoile
Répondre en citant

Salut à tous

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une jeune planète exotique qui n'est pas en orbite autour d'une étoile.

Cette planète flottante, surnommée PSO J318.5-22, est à seulement de 80 années-lumière de la Terre et a une masse de seulement six fois celle de Jupiter.

La planète s'est formée il y a seulement 12 millions d'années -- une nouvelle-née dans la vie de planète. Arrow

Conception de l'artiste de PSO J318.5-22. Crédit : MPIA / V. Ch. Quetz

Elle a été identifiée de sa faible et signature unique de chaleur par le télescope d'étude grand champ Pan-STARRS 1 (PS1) sur Haleakala, Maui.

Les observations de suivi à l'aide d'autres télescopes à Hawaï montrent qu'elle a des propriétés similaires à celles des planètes géantes gazeuses trouvées en orbite autour d'étoiles jeunes.

Et pourtant PSO J318.5-22 est toute seule, sans une étoile-hôte.

« Nous n'avons jamais vu un objet flottant dans l'espace qui ressemble à ceci.

Il possède toutes les caractéristiques des jeunes planètes trouvées autour d'autres étoiles, mais il dérive là-bas tout seul, » a expliqué le chef de l'équipe Dr Michael Liu de l'Institut d'astronomie à l'Université d'Hawaï à Manoa.

« Je m'étais souvent demandé si ces objets solitaires existent, et maintenant nous savons que c'est le cas. »

Au cours de la dernière décennie, des planètes extrasolaires ont été découvertes à un rythme incroyable, avec environ un millier trouvé par des méthodes indirectes telles que l'oscillation ou la diminution d'intensité de leurs étoiles hôte induites par la planète.

Cependant, seule une poignée de planètes ont été directement imagées, lesquelles sont toutes autour d'étoiles jeunes (moins de 200 millions années).

PSO J318.5-22 est l'un des objets flottants de masse la plus faible connue, peut-être la plus basse. Mais son aspect le plus unique est sa masse, sa couleur, et sa production d'énergie semblables aux planètes directement imagées.

« Les planètes trouvées par imagerie directe sont incroyablement difficiles à étudier, car elles sont juste à côté de leurs étoiles hôte beaucoup plus lumineuses.

PSO J318.5-22 n'est pas en orbite autour d'une étoile alors ce sera beaucoup plus facile pour nous de l'étudier.

Elle va fournir une vue magnifique sur le fonctionnement interne des planètes géantes gazeuses comme Jupiter peu après leur naissance, » a déclaré le Dr. Niall Deacon de l'Institut Max Planck pour l'astronomie en Allemagne et co-auteur de l'étude.

PSO J318.5-22 a été découverte lors d'une recherche d'étoiles avortées, appelées naines brunes.

En raison de leurs températures relativement froides, les naines brunes sont très faibles et ont des couleurs très rouges.

Pour contourner ces difficultés, Liu et ses collègues ont exploité les données du télescope PS1.

Ps1 scanne le ciel tous les soirs avec une caméra assez sensible pour détecter les signatures de chaleur faible des naines brunes. PSO J318.5-22 s'est imposée comme une excentrique, plus rouge que même les plus rouges naines brunes connues.

Image multicolore du télescope Pan-STARRS1 de la planète flottante PSO J318.5-22, dans la constellation du Capricorne. La planète est extrêmement froide et faible, environ 100 milliards de fois plus faible en lumière optique que la planète Vénus. La plupart de son énergie est émise aux longueurs d'ondes infrarouges. L'image est de 125 secondes d'arc sur un côté. Crédit: N. Metcalfe & Pan-STARRS 1 Science Consortium

« Nous décrivons souvent la recherche d'objets célestes rares comme s'apparentant à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Nous avons donc décidé de chercher la plus grande meule de foin qui existe en astronomie, l'ensemble des données de PS1, » a déclaré le Dr Eugene Magnier de l'Institut d'astronomie à l'Université d'Hawaï à Manoa et co-auteur de l'étude.

Le Dr Magnier dirige l'équipe de traitement de données pour PS1, qui produit l'équivalent de 60.000 photos iPhone tous les soirs.

L'ensemble total des données à ce jour est d'environ 4.000 téraoctets, plus grand que la somme de la version numérique de tous les films jamais réalisés, tous les livres jamais publiés et tous les albums de musique jamais sortis.

L'équipe a suivi la découverte de la PS1 avec plusieurs télescopes au sommet du Mauna Kea sur l'île d'Hawaii.

Les spectres infrarouges pris avec l'Infrared Telescope Facility de la NASA et le télescope Gemini Nord ont montré que PSO J318.5-22 n'était pas une naine brune, basée sur les signatures dans sa lumière infrarouge qui sont mieux expliquées par le fait qu'elle soit jeune et de faible masse.

En surveillant régulièrement la position de l'objet PSO J318.5-22 sur plus de deux ans avec le télescope Canada-France-Hawaii, l'équipe a mesuré directement la distance de la Terre. Sur la base de cette distance, environ 80 années-lumière,

et son mouvement dans l'espace, l'équipe a conclu que PSO J318.5-22 appartient à un rassemblement de jeunes étoiles appelé le groupe en déplacement de bêta Pictoris qui s'est formé il y a environ 12 millions d'années.

En effet, l'étoile éponyme du groupe, bêta Pictoris, a une jeune planète géante gazeuse en orbite autour d'elle.

PSO J318.5-22 est inférieure même en masse que la planète de Beta Pictoris et s'est probablement formée d'une manière différente.

Le document de découverte de PSO J318.5-22 est publié par Astrophysical Journal Letters et est disponible à http://arxiv.org/abs/1310.0457. Les autres principaux auteurs du document sont Katelyn Allers (Bucknell University), Trent Dupuy (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et Michael Kotson et Kimberly Aller (Université d'Hawaï à Manoa).

La source ;

http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/LonelyPlanet/

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1013-nouvelles.htm#hydratation

http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201310/09/01-4698211-decouverte-dune-etrange-planete-flottant-seule-dans-lespace.php

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 12 Oct 2013 8:33 pm    Sujet du message: Une étrange planète solitaire trouvé sans étoile
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
Avec les nouveaux grands télescope, on pourrait avoir d'autre surprise du genre et trouver de petite planètes comme la Terre avec une atmosphère et un océan d'eau salé glacer(en surface) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Une étrange planète solitaire trouvée sans étoile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003