FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une magnifique image d'une sculpture cosmique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Une magnifique image d'une sculpture cosmique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 24 Fév 2010 11:19 pm    Sujet du message: Une magnifique image d'une sculpture cosmique
Répondre en citant

Salut à tous

Aujourd'hui, l'ESO publie une nouvelle image spectaculaire de NGC 346, la région de formation stellaire la plus lumineuse dans notre galaxie voisine, le Petit nuage de Magellan, situé à 210 000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation du Toucan. Arrow

La région de formation stellaire NGC 346. - Crédit : ESO

La lumière, le vent et la chaleur se dégageant des étoiles massives ont dispersé le gaz incandescent à l'intérieur et autour de cet amas d'étoiles, formant une fine structure nébuleuse ressemblant à une toile d'araignée.

NGC 346, comme d'autres belles scènes astronomiques, est en continuelle évolution et change au rythme lent du temps cosmique qui s'écoule - des éternités qui passent.

Quand de nouvelles étoiles vont se former à partir de la matière libérée dans la zone, elles exploseront en dispersant les restes de poussière et de gaz, sculptant de grandes rides et transformant l'aspect de cet objet brillant.

NGC 346 s'étend approximativement sur 200 années-lumière, une région de l'espace d'environ quinze fois la distance entre le Soleil et ses plus proches voisins stellaires.

Les astronomes classent NGC 346 dans la catégorie des amas d'étoiles ouverts, indiquant que cette couvée stellaire dans son ensemble provient de l'effondrement du même nuage de matière.

La nébuleuse associée contenant cette couvée d'étoiles brillantes est répertoriée en tant que nébuleuse d'émission, ce qui signifie que le gaz qu'elle contient a été chauffé par les étoiles jusqu'à ce qu'il émette lui-même sa propre lumière, tout comme le néon, gaz utilisé dans les enseignes électriques des magasins.

En considérant le temps cosmique, de nombreuses étoiles de NGC 346, nées il y a seulement quelques millions d'années, sont relativement jeunes [eso0834].

Des vents puissants émanant d'une étoile massive déclenchent cette nouvelle vague de naissance stellaire en comprimant de grandes quantités de matière, première étape cruciale vers la naissance de nouvelles étoiles.

Ce nuage de matière s'effondre alors sous son propre poids jusqu'à ce que certaines régions deviennent denses et suffisamment chaudes pour « éclore » en une fournaise à fusion nucléaire remarquablement brillante – une étoile illuminant les débris résiduels de gaz et de poussière.

Dans les régions suffisamment congestionnées comme NGC 346, avec un taux important de récentes naissances d'étoiles, le résultat donne une magnifique vue rougeoyante à capturer dans nos télescopes.

NGC 346 se trouve dans le Petit nuage de Magellan, une galaxie naine située à quelque 210 000 années-lumière de la Terre et relativement proche de notre Voie Lactée, une galaxie bien plus grande.

Comme sa galaxie sœur, le Grand nuage de Magellan, le Petit nuage de Magellan est visible à l'œil nu depuis l'hémisphère sud et a servi de laboratoire extragalactique aux astronomes étudiant la dynamique de la formation stellaire.

Cette image particulière a été obtenue avec la caméra grand champ WFI (Wide Field Imager) installée sur le télescope MGP/ESO de 2,2 mètres de diamètre à l'Observatoire de La Silla au Chili.

De telles images aident les astronomes à étudier la naissance et l'évolution des étoiles tout en offrant un aperçu de la manière dont le développement stellaire influence l'aspect de l'environnement cosmique au cours du temps.

Source : ESO http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2010/pr-08-10.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0210-nouvelles.htm#NGC_346

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Une magnifique image d'une sculpture cosmique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003