FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une mission pour affiner nos connaissances sur le cycle de l
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Une mission pour affiner nos connaissances sur le cycle de l
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 12 Sep 2009 9:39 pm    Sujet du message: Une mission pour affiner nos connaissances sur le cycle de l
Répondre en citant

Salut a tous

Si tout se passe bien, le satellite SMOS de l’Agence spatiale européenne construit par Thales Alenia Space sera lancé le 2 novembre pour étudier pendant cinq ans la salinité des océans et l'humidité des sols avec une précision inégalée de façon à mieux comprendre les échanges permanents qui existent entre les océans, les terres émergées et l'atmosphère.

Cette mission pré-opérationnelle permettra de recueillir des informations qui améliorons nos connaissances sur le cycle de l'eau (évaporation, transport aérien, précipitations, ruissellement, etc.)

et feront considérablement progresser les prévisions météorologiques, la connaissance du climat ainsi que la prévision des phénomènes extrêmes et celle des récoltes.

Par ailleurs, SMOS fournira aussi des informations utiles pour la recherche sur la cryosph`ere (accumulation de neige dans la calotte polaire).

L'Agence spatiale européenne innove

Les océans sont une des clés majeures pour déchiffrer le climat à l’échelle du globe.

Courant, température, vent, salinité et couleur des eaux sont un ensemble de paramètres que les scientifiques se doivent de comperndre s’ils veulent anticiper sur l’évolution du climat.

Ce sera la première fois que ces paramètres seront mesurés à l’échelle de la planète à des intervalles de trois jours maximum.

Pour réaliser cet objectif, l’ESA a dû une nouvelle fois innover en embarquant pour la première fois un radiomètre interférométrique à micro-ondes travaillant en bande L (MIRAS). Fait exceptionnel, il n’y a pas de mission équivalente à la NASA.

CAROLS pour garantir le succès de la mission

Si ce principe de l'interféromètrique est parfaitement maitrisé en radioastronomie, c’est la première fois qu’un instrument de ce type est utilisé pour observer la Terre depuis l’espace (SMOS évoluera 755 km).

Il a fallu s’assurer que le fonctionnement en orbite de MIRAS ne réservera pas de mauvaises surprises. Un radiomètre similaire (CAROLS) à donc été fabriqué et utilisé pour valider les observations et préparer les algorithmes de traitement des données du radiomètre de SMOS.

Financé par le CNES et fabriqué par le CETP, en collaboration avec l'Université Technologique du Danemark et la Division Technique de l'INSU, CAROLS fonctionne dans la même fréquence que SMOS.

Il a réalisé de 2007 à 2009 plusieurs campagnes qui ont levé les doutes que pouvaient avoir les scientifiques sur l’utilisation d’un instrument dont le fonctionnement repose sur de petites antennes disposées sur une structure déployable et reliées entre elles.

Cela a permis de valider son fonctionnement et notamment valider la qualité des données mesurées et des protocoles d'étalonnage et l'estimation de la présence des effets perturbateurs liés à l'interférence des radiofréquences. Arrow

Crédits Thales Alenia Space

La source ;

http://www.flashespace.com/html/sept09/09_09_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Une mission pour affiner nos connaissances sur le cycle de l
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003