FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une salamandre très évoluée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Une salamandre très évoluée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 11:27 am    Sujet du message: Une salamandre très évoluée
Répondre en citant

SAlut a tous

Des neurobiologistes se sont alliés à des spécialistes de la robotique pour créer un modèle de salamandre capable de marcher et de nager. Objectif : mieux comprendre ce qui s’est passé chez les premiers animaux qui ont mis un pied sur la terre ferme.




Salamandra robotica sortant du lac de Genève.
(A. Herzog, Biologically Inspired Robotics Group, EPFL)

Dans la classification de Linné, la nouvelle bête qui nage dans les eaux du lac de Genève pourrait s’appeler Salamandra robotica. Elle nage, elle marche et elle rampe.

Elle n’est probablement pas très éloignée des premiers animaux qui ont quitté les eaux pour avancer sur la terre ferme, selon ses concepteurs, des chercheurs suisses de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et leurs collègues français de l’Inserm.

Combinant neurobiologie et robotique, les équipes de Jan Auke Ijspeert (BIRG/ EPFL) et Jean-Marie Cabelguen (Inserm, Université de Bordeaux) ont mis au point une salamandre robotisée qui leur permet d’étudier le passage à la locomotion chez les vertébrés et de tester de nouveaux concepts de robotiques inspirés de la nature. Lâchée sur les bords du lac de Genève, la salamandre entre dans l’eau et passe de la marche à la nage.

Pour opérer ce changement, il suffit de modifier l’intensité du signal électrique qui dirige la locomotion dans le système nerveux central, explique Ijspeert et ses collègues dans la revue Science publiée aujourd’hui.

Pour arriver à cela, les chercheurs ont construit un modèle numérique des réseaux de neurones de la moelle épinière qui dirigent le mouvement chez la salamandre –la vraie. Cet amphibien est très intéressant pour étudier la transition terre/mer car il nage comme les poissons primitifs et se déplace comme les alligators.

La salamandre possède un réseau de neurones qui, lorsqu’il s’active, provoque la contraction des muscles afin que le corps ondule pour nager. Un autre réseau lui permet de contracter des muscles des membres pour marcher.

L’équipe de Cabelguen avait déjà identifié la région du système nerveux de la salamandre qui envoie les signaux activant l’un ou l’autre des deux réseaux.

Le modèle robotisé mis au point à l’EPFL a permis de vérifier qu’en augmentant l’intensité du signal électrique, envoyé à distance depuis un ordinateur, la salamandre passait de la marche à la nage.

Cette expérience suggère que les animaux qui sont sortis de l’eau n’ont pas eu besoin de créer de nouveaux réseaux de neurones pour développer un moyen de locomotion supplémentaire.

La Salamandra robotica montre en tout cas que la robotique offre aux biologistes et aux spécialistes de l’évolution de nouveaux moyens de tester leurs hypothèses.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/technologies/20070308.OBS6036/une_salamandre_tres_evoluee.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Une salamandre très évoluée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003