|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 08 Oct 2007 10:51 am Sujet du message: Universitaires veulent révolutionner l'usage de la voiture!! |
|
|
SAlut a tous
Prendre moins souvent la voiture et la partager: des universitaires, spécialistes des transports ont appelé à une révolution de l'usage du véhicule personnel pour un impact écologique fort, au Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié.
"Nous sommes prisonniers de la voiture, car nous sommes prisonniers de la vitesse qu'elle permet.
Notre mode de vie est complètement conditionné par la vitesse.
Il va falloir apprendre à la partager", a lancé Yves Crozet, professeur à l'université Lyon 2, au cours de ce festival qui se clôt dimanche.
Prendre moins souvent la voiture et la partager: des universitaires, spécialistes des transports ont appelé...
En France, où chaque personne passe en moyenne une heure par jour dans les transports, le taux moyen d'occupation d'une voiture est de 1,3 passager, rappelle l'universitaire. La mutualisation des véhicules est un phénomène marginal.
"L'automobile est incontestablement un objet phare de l'individualisation de la société", confirme Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l'université Paris 12.
Plus d'un Français sur deux possède une voiture, avec 36 millions de véhicules recensés sur le territoire. Dans une famille type, chacun des adultes prend tous les jours son auto pour aller travailler.
Le nombre de déplacements s'en ressent. Quelque 16 millions de trajets en voiture sont recensés en Ile-de-France chaque jour, dont la moitié pour aller d'un endroit à un autre de la grande couronne, relève Yves Crozet. Les déplacements banlieue-Paris, eux, se font plutôt en RER.
Les transports en commun seraient donc la solution miracle aux problèmes de pollution ? Les spécialistes, dubitatifs, nient en bloc.
"Si d'un coup de baguette magique, on dotait toutes les villes de trams ou de réseaux de bus performants, cela ne diminuerait que de 1% les émissions de CO2 françaises", générées à 25% par les transports, analyse M. Crozet.
"Les bus ne peuvent résoudre les contraintes individuelles de déplacement. Et mieux vaut, en termes écologique et financier, le covoiturage que l'utilisation d'un bus départemental avec cinq personnes à son bord", poursuit-il.
Pour diminuer notablement la pollution, il faut donc avant tout s'en prendre aux automobilistes, au besoin en les contraignant à évoluer: interdiction des véhicules inadaptés dans les centres des villes, promotion des moyens de locomotion propres, péages et taxes tous azimuts, observe Jean-Pierre Orfeuil.
Des lieux communs sont également à abolir, comme l'interdiction des camions dans les centres, alors qu'un 10 tonnes pollue bien moins que 50 fourgonnettes, remarque Michel Savy, professeur à Paris XII. Il faut aussi permettre aux gros centres logistiques de se rapprocher des villes, pour limiter les trajets inutiles.
La 18e édition du FIG, consacrée à "la planète en mal d'énergies" qui a débuté jeudi se termine dimanche.
source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071007/tsc-education-geographie-festival-transp-c2ff8aa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
néo Chroniqueur
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1796 Localisation: valleyfield
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pas sur que ça tente a tout monde de partager leurs voiture
aurevoir _________________ vivre et laisser vivre |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|