FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
V-Prize : il suffit d'une heure pour traverser l'Atlantique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » V-Prize : il suffit d'une heure pour traverser l'Atlantique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 07 Aoû 2007 11:32 am    Sujet du message: V-Prize : il suffit d'une heure pour traverser l'Atlantique
Répondre en citant

SAlut a tous

L'information parue hier dans le Journal du dimanche est exclusive. Un prix d'une valeur de 10 à 25 millions de dollars va être lancé début 2008 récompensant le premier avion spatial capable de rallier l'Europe depuis la Virginie, aux Etats-Unis, en moins d'une heure.

Si ce sujet est abordé dans quelques blogs et forums sur l'Internet, il n'avait jamais fait l'objet d'un article de presse auparavant, aux Etats-Unis ou ailleurs. Arrow


Shot at 2007-08-07

Le journaliste scientifique Paul de Brem, auteur de l'article, en fait ici un résumé et livre quelques informations supplémentaires.

Le prix en question s'appelle le V-Prize. Le " V " vient de l'Etat de Virginie car c'est depuis cet Etat des USA que partiront les compétiteurs.

Les engins capables de relier les Etats-Unis et l'Europe en moins d'une heure sont des avions dotés d'un moteur-fusée.

Ils décollent comme un lanceur, suivent une trajectoire balistique comme les missiles intercontinentaux, culminent vers 100 à 200 km d'altitude et se posent à la manière d'un planeur.

La vitesse moyenne sera supérieure à 6000 km/h et la vitesse maximum atteindra Mach 15, voire Mach 20.

Au sommet et de la trajectoire, plusieurs minutes d'apesanteur seront offertes au pilote qui devra également résister à des accélérations de 8, 9 voire 10 g au moment de la rentrée atmosphérique, selon la forme exacte de la trajectoire.

L'exploit devra être réussi avant le 1er juillet 2013. La date n'a pas été choisie au hasard :

ce jour-là, une loi adoptée par le seul Etat de Virginie cessera d'être en vigueur. Aux termes de ce texte, le Spaceflight Liability and Immunity Act, une société organisant un voyage spatial ne pourra pas être attaquée devant les tribunaux en cas d'accident corporel impliquant les passagers, qui auront tous signé une décharge.

Une telle disposition a été mise en œuvre pour favoriser l'essor de recherches sur les vols habités en Virginie.

D'Orteig à V-Prize

Les responsables de la V-Prize Foundation, qui organisent ce prix, ignorent encore quel pays d'Europe aura le privilège de voir les concurrents atterrir sur son sol après leur traversée de l'Atlantique. Ils le choisiront après les avoir mis en compétition.

On peut espérer que la France, qui a une longue tradition de prix aéronautiques, se mettra sur les rangs.

Le prix Orteig, grâce auquel le premier vol transatlantique a été réalisé en 1927 par Charles Lindbergh, a été créé par Raymond Orteig, français d'origine émigré aux Etats-Unis, par exemple.

Mid-Atlantic Regional Spaceport

L'initiative du V-Prize fera le plus grand bien au spatioport de Virginie, le Mid-Atlantic Regional Spaceport (MARS), d'où les véhicules décolleront et qui a bien besoin d'un peu de publicité.

Depuis 1998, date à laquelle il a reçu son agrément pour lancer des fusées, seuls deux de ces appareils ont emprunté ses pas de tir pour s'élancer dans l'espace. Comme les autres spatioports - ils sont cinq en tout aux Etats-Unis -, le MARS attend l'essor du tourisme spatial pour se développer économiquement.

La société d'études américaine Futron spécialisée dans le spatial estime que les vols de millionnaires pour des tours dans l'espace rapporteront 700 millions de dollars annuellement en 2020.

L'idée d'un avion spatial est ancienne. Le pionnier de l'aéronautique, l'Allemand Eugen Sänger, pour ne citer que lui, avait imaginé la fabrication d'un appareil d'une masse de cent tonnes capable d'aller bombarder les antipodes, le " bombardier antipodal ", dès les années 30 et 40.

Crédibilité

Reste à savoir si le V-Prize est crédible. Des problèmes réglementaires devront être réglés et certains traités internationaux modifiés pour autoriser le vol de ces appareils intercontinentaux qui croiseront le plan où circulent les avions de ligne.

Mais la plus grande difficulté vient des problèmes thermiques rencontrés au moment de la rentrée atmosphérique.

L'appareil devra être protégé par des tuiles dont la technologie très coûteuse est encore mal maîtrisée. Ce qui amenuise les chances pour le V-Prize d'être remporté avant 2013.

Cela dit, rien n'empêche les autorités de l'Etat de Virginie de retarder l'échéance du Spaceflight Liability and Immunity Act de manière qu'il expire après 2013.

source;

http://www.flashespace.com/html/aout07/06_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » V-Prize : il suffit d'une heure pour traverser l'Atlantique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003