FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Voyager 2 croise la frontière finale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Voyager 2 croise la frontière finale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 11 Déc 2007 10:06 pm    Sujet du message: Voyager 2 croise la frontière finale
Répondre en citant

SAlut a tous

Le vaisseau spatial Voyager 2 a suivi son jumeau, Voyager 1, dans la frontière finale du Système solaire, une vaste région au bord de notre Système solaire où le vent solaire s'accumule contre le gaz ténu entre les étoiles.

Cependant, Voyager 2 a pris un chemin différent, entrant dans cette région, appelée "heliosheath" (que l'on pourrait traduire par "héliogaine" ou "gaine solaire"), le 30 Août 2007.

Parce que Voyager 2 a croisé la frontière de cette région, appelée "choc terminal" du vent solaire, à environ 16 milliards de kilomètres de Voyager 1 et à presque 1.6 milliards de kilomètres plus près du Soleil,

il a confirmé que notre Système solaire est "écrasé" ou "cabossé" - que la bulle creusée dans l'espace interstellaire par le vent solaire n'est pas parfaitement ronde.

Là où Voyager 2 a fait son croisement, la bulle est enfoncée plus près du Soleil par le champ magnétique interstellaire local. Arrow


Crédit : NASA/Walt Feimer

"Voyager 2 continue son voyage de découverte, croisant le choc terminal de multiples fois lorsqu'il a pénétré la couche extérieure de la bulle héliosphérique géante entourant le Soleil et a rejoint Voyager 1 dans la dernière enjambée de la course vers l'espace interstellaire,

" note le scientifique du projet Voyager Edward Stone (California Institute of Technology, Pasadena, Calif.).

Le vent solaire est un gaz mince de particules électriquement chargées (plasma) soufflé dans l'espace par le Soleil.

Le vent solaire souffle dans toutes les directions, creusant une bulle dans l'espace interstellaire qui se prolonge après l'orbite de Pluton.

Cette bulle s'appelle l'héliosphère, et Voyager 1 était le premier vaisseau spatial à explorer sa couche externe, quand il est entré dans la "gaine solaire" en Décembre 2004.

Comme Voyager 1 a fait ce passage historique, il a rencontré l'onde de choc qui entoure notre Système solaire appelé choc terminal du vent solaire, où le vent solaire est abruptement ralenti par la pression du gaz et le champ magnétique dans l'espace interstellaire.

Bien que Voyager 2 soit le deuxième vaisseau spatial à croiser le choc, c'est scientifiquement excitant pour deux raisons.

Le vaisseau spatial Voyager 2 a un instrument scientifique d'analyse du plasma qui peut directement mesurer la vitesse, la densité et la température du vent solaire.

Cet instrument ne fonctionne plus sur Voyager 1, et des évaluations de la vitesse de vent solaire ont dû être faites indirectement.

Deuxièmement, Voyager 1 a pu avoir seulement une traversée simple du choc, et il s'est produit pendant un vide de données.

Mais Voyager 2 a eu au moins cinq croisements du choc sur un couple de jours (le choc se comporte comme le flux et le reflux d'une vague déferlante sur une plage, permettant des croisements multiples), et trois d'entre eux sont clairement dans les données. Ils nous montrent un choc inhabituel.

Dans une onde choc normale, le matériel rapide ralentit et forme une région plus dense et plus chaude lorsqu'il rencontre un obstacle.

Cependant, Voyager 2 a trouvé une température beaucoup plus basse que prévu au-delà du choc.

Ceci indique probablement que l'énergie est transférée aux particules de rayon cosmique qui ont été accélérées à des vitesses élevées au choc.

"Les nouvelles données importantes décrivant le choc terminal sont encore à méditer, mais il est clair que Voyager nous a de nouveau étonné," ajoute Eric Christian, scientifique du programme Voyager au quartier générale de la NASA, à Washington.

Les deux vaisseaux Voyager seront la seule source d'observations locales de cette région éloignée mais fortement intéressante pour les années à venir. Mais au cours de l'été 2008, la NASA lancera une mission,

Interstellar Boundary Explorer, spécifiquement conçue pour imager globalement le choc terminal et la "gaine solaire" à l'écart de l'orbite de la Terre.

http://www.space-travel.com/reports/Voyager_2_Proves_Solar_System_Is_Squashed_999.html

http://www.nature.com/news/2007/071210/full/news.2007.365.html


http://voyager.jpl.nasa.gov/news/voyager_squashed.html


La suite ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm#Voyager_2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 12:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Incroyable que voyager 2 soit encore en vie Wink en plus elle retransmets des données importantes Wink
combien d, annees va t-elle duré encore Question

Tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Voyager 2 croise la frontière finale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003