FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Conférence de presse avec le Directeur Général de l'ESA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Conférence de presse avec le Directeur Général de l'ESA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 15 Jan 2009 10:22 pm    Sujet du message: Conférence de presse avec le Directeur Général de l'ESA
Répondre en citant

SAlut a tous

Les programmes ExoMars amélioré, Bepi-Columbo et de surveillance de l'espace (SSA) ont été abordés par le Directeur Général de l'Agence spatiale européenne lors de sa conférence de presse.

ExoMars amélioré

Sur le programme ExoMars amélioré, Jean-Jacques Dordain s'est voulu rassurant.

En aucun cas la mission est en danger.

L'augmentation du coût de la mission, qui a contraint l'ESA a reporté son lancement à janvier 2016, devrait être régler d'ici à la fin de l'année avec l'arrivée de nouveaux partenaires internationaux.

L'ESA pense à la Russie mais surtout à la NASA qui pourrait prendre une place plus importante sur le rover.

L'Agence spatiale américaine fourni déjà 2 instruments et vient de confirmer qu'un orbiter américain serait bien en place autour de Mars pour relayer les données d'ExoMars en 2016 et au-delà (si nécessaire). A suivre donc.

Le cas échéant, il est prévu de débarquer 1 ou 2 instruments de façon à rester dans l'enveloppe budgétaire fixée par les ministres européens en charge des questions spatiales des Etats membres de l'ESA réunis en session ministérielle en novembre 2008.

Concernant la participation de la NASA, la l'Agence spatiale européenne ne souhaite pas que sa contribution à ExoMars soit un acte isolé.

L'Agence souhaite un accord à long terme sur l'exploration robotique et humaine de Mars de sorte qu'ExoMars s'inscrive dans ce cadre la.

Bepi-Colombo

Bepi-Colombo est la première tentative européenne pour rejoindre Mercure. Cette mission s'articule autour de 2 orbiteurs aux objectifs différents :

- L'orbiteur planétaire ou MPO est dédié à l'étude de la surface et de la composition de Mercure. Il sera placé sur une orbite basse circulaire polaire. L'ESA en est responsable.

- L'orbiteur magnétosphérique ou MMO étudiera le champ magnétique et la magnétosphère de Mercure depuis une orbite elliptique inclinée. Cet orbiteur est sous la responsabilité de la JAXA.

Cependant, les ingénieures se sont rendus compte qu'en l'état la sonde n'était pas capable de rejoindre Mercure en sécurité.

En cause des problèmes thermiques et d'énergie qui seront corrigés aux prix de l'accroissement de la masse du vaisseau de sorte que son lancement par un Soyouz n'est plus envisageable.

L'Agence spatiale européenne est contrainte d'utiliser un lanceur Ariane 5, ce qui n'est pas le même prix !

Elle a également demandé à l'équipe industrielle en charge de la mission de redéfinir le vaisseau et aucun surcoût significatif n'est prévu.

Le profil de la mission et ses objectifs scientifiques ne sont pas modifiés.

Système de surveillance de l'espace

A la date du 1er janvier 2009, d'après l'US Space Surveillance Network, il y avait 3208 satellites (charges utiles) et 9535 épaves (étages de lanceurs, etc.). Soit 12743 objets tournant autour de la Terre.

A mesure que l'espace et les applications qui en découlent deviennent de plus en plus indispensables à la prospérité économique et à la sécurité de l'Europe, cette pollution spatiale endémique requiert une surveillance quotidienne que seule la NASA assure aujourd'hui.


Ce qui fait que l'Europe dépend des Etats-Unis, une situation guère acceptable.

L'ESA a récemment proposé un programme préparatoire de surveillance de l'espace ou littéralement de 'connaissance de la situation dans l'espace' dont l'objectif est d'établir un catalogue des satellites en orbites,

d'assurer le suivi des débris spatiaux, de déterminer l'impact de l'environnement spatial (météo spatiale) et d'observer les astéroïdes qui pourraient menacer la planète.

Ce programme SSA pose le premier jalon d'un futur système SSA, opérationnel dans un horizon de 10 ans, qui se basera principalement sur les télescopes existants, ainsi que des capteurs spécifiques sur des satellites.

Dans le cadre de ce programme, la Commission européenne, son Secrétariat général et l'Agence européenne de Défense sont partie prenante. La présence de militaire n'est pas surprenante.

En surveillant les débris, on voit d'autres choses…

Pour l'Agence spatiale européenne, il s'agit avant tout de savoir ce qui se passe autour de ses satellites de façon à prévenir les risques de collision et d'anticiper les manœuvres d'évitement.

Il s'agit également de s'assurer que les routes qu'empruntent ses lanceurs et ses ATV soient bien dégagées.

Notez que le feu vert du lancement de l'ATV Jules Verne, en mars 2008, a été donné après que la NASA a confirmé l'absence de débris sur la trajectoire du vaisseau spatial.

Enfin, la nuit de Noël 2008, la NASA a prévenu pour ainsi dire au dernier moment qu'un débris risquait de percuter Metop.

Le satellite a évidemment été déplacé mais cet évènement a montré la très forte dépendance vis-à-vis du système américain.

la source;

http://www.flashespace.com/html/jan09/16a_01_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 16 Jan 2009 1:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour la news Laughing

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Conférence de presse avec le Directeur Général de l'ESA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003