FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Herschel et Hubble voient la Tête de Cheval dans une nouvell
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Herschel et Hubble voient la Tête de Cheval dans une nouvell
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 23 Avr 2013 11:53 pm    Sujet du message: Herschel et Hubble voient la Tête de Cheval dans une nouvell
Répondre en citant

Herschel et Hubble voient la Tête de Cheval dans une nouvelle lumière

Salut à tous

De nouvelles vues de la Nébuleuse de la Tête de Cheval et son environnement turbulent ont été dévoilées par l'Observatoire spatial Herschel de l'ESA et le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA.

Vue d'Herschel de la Nébuleuse de la Tête de Cheval.

Crédit : ESA/Herschel/PACS, SPIRE/N. Schneider, Ph. André, V. Könyves (CEA Saclay, France) for the “Gould Belt survey” Key Programme

La nébuleuse de la Tête de Cheval se situe dans la constellation d'Orion, à environ 1300 années-lumière et est une cible populaire pour les astronomes aussi bien amateurs que professionnels.

Elle se trouve juste au sud de l'étoile Alnitak, la plus à l'est de la célèbre ceinture de trois étoiles d'Orion et fait partie du vaste complexe nuage moléculaire d'Orion.

La nouvelle vue en infrarouge lointain de Herschel montre en spectaculaire détail la scène se déroulant autour de la Nébuleuse de la Tête de Cheval à la partie droite de l'image,

où elle semble surfer comme un « cheval blanc » dans les vagues de turbulents nuages de formation d'étoiles.

Elle semble être dirigée vers un autre point d'arrêt favori pour les astrophotographes : NGC 2024, également connue sous le nom de la Nébuleuse de la Flamme.

Cette région de formation stellaire semble obscurcie par des bandes sombres de poussière dans les images en lumière visible, mais flamboie en pleine gloire dans la vue d'Herschel en infrarouge lointain.

Le rayonnement intense s'écoulant des étoiles naissantes réchauffe la poussière et le gaz environnant, faisant briller les yeux sensibles à l'infrarouge d'Herschel.

Zoom sur la Tête de Cheval. Crédit : Herschel: ESA/Herschel/PACS, SPIRE/N. Schneider, Ph. André, V. Könyves (CEA Saclay, France) for the “Gould Belt survey” Key Programme, N. Schneider, Ph. André, V. Könyves (CEA Saclay); Hubble: NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (AURA/STScI); DSS2: ESO/Digitized Sky Survey 2, D. De Martin

La vue panoramique couvre également deux sites importants de formation d'étoiles massives au nord-est (côté gauche de cette image), connus comme NGC 2068 (ou M78) et NGC 2071.

Ceux-ci prennent l'apparence d'ailes de papillon magnifiquement modelées, avec de longues queues de gaz plus froid et de poussières s'écoulant au loin.

Les deux sont des nébuleuses par réflexion, appelées ainsi parce qu'elles reflètent la lumière des étoiles proches, les révélant même à des longueurs d'onde visibles.

De vastes réseaux de gaz froid et de poussières se faufilent dans toute la scène sous forme de filaments rouges et jaunes, dont certains peuvent accueillir des étoiles légères nouvellement en formation.

La nouvelle vue de Hubble, prise dans les longueurs d'onde infrarouge avec son instrument Wide Field Camera 3 pour le 23e anniversaire du lancement de l'observatoire, zoome sur la Tête de Cheval pour révéler les détails les plus fins de sa structure.

Les étoiles à proximité illuminent les mèches rétro-éclairées le long de l'arête supérieure de la nébuleuse dans une lumière éthérée.

La dure lumière éblouissante en ultraviolet de ces étoiles brillantes s'évapore lentement de la pouponnière stellaire poussiéreuse.

Deux étoiles naissantes ont déjà été exposées de leurs cocons protecteurs et peuvent seulement être vues furtivement du bord supérieur.

Ces dernières vues sont également présentées dans une nouvelle animation, qui met la Tête de Cheval en contexte et la montre aux longueurs d'onde visibles et infrarouges.

Les nouvelles vues de Herschel et Hubble sont complétées par des images d'autres télescopes terrestres.

L'image de Herschel a été obtenue dans le cadre d'une étude plus large de la région d'Orion B pour le Herschel Gould Belt Survey, un programme clé de temps garanti de la mission.

L'image est un composite d'images individuelles faites aux longueurs d'onde de 70 microns (bleu), 160 microns (vert) et 250 microns (rouge).

Un papier décrivant ces résultats intitulé "What determines the density structure of molecular clouds? A case study of Orion B with Herschel, » par N. Schneider et al., est publié dans Astrophysical Journal Letters, 766, L17, Avril 2013.

L'image du télescope spatial Hubble montre la Nébuleuse de la Tête de Cheval aux longueurs d'onde de proche infrarouge de 1,1 micron (bleu/cyan) et 1,6 micron (rouge/orange).

Elle a été photographiée par l'instrument Wide Field Camera 3pour marquer le 23e anniversaire de son lancement sur la navette spatiale en Avril 1990.

L'instrument Wide Field Camera 3 a été installé sur le télescope spatial par les astronautes au cours de la mission d'entretien de 2009.

Lien connexe ;

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Herschel/Herschel_and_Hubble_see_the_Horsehead_in_new_light

La suite ;

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2013/12/

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0413-nouvelles.htm#eau

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 07 Mai 2013 10:56 pm    Sujet du message: Le fin fond du Système solaire selon Herschel
Répondre en citant

Salut à tous

Aux confins du Système solaire, à des milliards de kilomètres du Soleil, l'exploration des objets primordiaux progresse.

Grâce à l'observatoire spatial Herschel, de l'Agence spatiale européenne (ESA), une équipe du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique -

LESIA de l'Observatoire de Paris obtient des données plus précises et inédites sur neuf objets primitifs, transneptuniens et Centaures, du Système solaire extérieur.

Les objets transneptuniens (OTN) et les Centaures sont des petits corps glacés en orbite autour du Soleil. Ils évoluent aux confins du Système solaire, au-delà de Neptune pour les uns et entre Jupiter et Neptune pour les autres.

Ce sont les corps les plus primitifs connus du Système solaire. Il y a une vingtaine d'années, on ne savait rien d'eux.

Les techniques de détection n'étaient alors pas suffisamment avancées.

Depuis leur découverte marquante en 1992, plus de 1600 de ces objets ont été détectés à ce jour et l'on estime qu'il en existe plus de 30.000 d'une taille supérieure à 100 km.

À travers leur étude, l'enjeu est une meilleure compréhension de la composition de la nébuleuse primitive et des processus à l'œuvre dans les premiers temps de l'histoire du Système solaire.

La caractérisation des objets transneptuniens et Centaures constitue un axe de recherche du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique – LESIA de l'Observatoire de Paris.

Ainsi, le département scientifique s'est impliqué dans un programme clé de Herschel dédié à l'observation de ces objets à l'aide de deux instruments :

les photomètres imageurs Photodetecting Array Camera and Spectrometer - PACS et Spectral and Photometric Imaging Receiver - SPIRE .

Un article à paraître dans la revue scientifique Astronomy and Astrophysics révèle des données inédites sur neuf objets, les plus brillants observés dans ce programme.

Ils appartiennent à différentes classes dynamiques.

L'échantillon comprend notamment : la planète naine Haumea, deux transneptuniens parmi les plus gros (Orcus et Quaoar), et les deux plus grands Centaures connus à ce jour (Chiron et Chariklo).

Les données acquises permettent de mesurer avec une précision inégalée et dans un domaine spectral jamais encore observé leur taille, leur pouvoir de réflexion de la lumière solaire (albédo) et leurs propriétés thermophysiques.

La planète naine Quaoar, à 250 micromètres de longueur d'onde, vue par Herschel. Elle a un diamètre de 1070±38 km et une densité d'environ 2,2 g/cm3. Quaoar évolue lentement dans le ciel ; elle a été observée deux fois à une semaine d'intervalle.

Cette image est donc la combinaison des deux observations (première image moins la deuxième : Quaoar apparaît en positif et en négatif, une technique qui permet de corriger le fond ciel autour de l'objet). Crédits : ESA / SPIRE / Observatoire de Paris / LESIA

Quaoar, découvert en 2002, est un objet de la population classique des transneptuniens.

Il a un petit satellite, Weywot. Les observations de Herschel, combinées à celles du télescope Spitzer de la NASA, ont permis une mesure plus précise de leur taille :

Quaoar affiche un diamètre de 1070±38 km et son satellite, un diamètre beaucoup plus petit de 81±11 km.

Une densité d'environ 2,2 g/cm3 (comparable à celle de Pluton) en a été déduite, invalidant une estimation antérieure très élevée à 4,2 g/cm3.

Elle indique la présence d'abondantes quantités de matériaux rocheux alors que la surface est riche en glace d'eau.

Orcus de son coté est un objet de type « plutino » : le demi-grand axe de son orbite autour du Soleil est le même que celui de la planète naine Pluton.

Il est aussi doté d'un satellite, Vanth. Les données de Herschel ont permis de déduire la taille d'Orcus : 917±17 km, et de Vanth : 276±17 km.

L'albédo avoisine 23% et la densité 1,53±0,15 g/cm3.

Cette dernière indique la présence d'une forte abondance de glace d'eau à l'intérieur d'Orcus.

Pour la planète naine Haumea, il a été confirmé qu'elle possèdait une taille comprise entre 1180 et 1308 km et une forte valeur d'albédo : 80 %.

Un résultat marquant obtenu lors de ce programme est que ces petits corps apparaissent de plus en plus « froids » aux grandes longueurs d'onde.

Ceci s'interprète par le fait que ces radiations proviennent du sous-sol, et non de la surface elle-même. Les matériaux enfouis en profondeur reçoivent moins de rayonnement solaire pour les chauffer.

Et le regard particulier du télescope Herschel donne accès à de nouvelles régions d'ordinaire inobservables en lumière visible classique.

Depuis un peu plus de vingt ans, la découverte et la caractérisation d'une vaste population d'objets glacés qui évoluent dans les régions externes du Système solaire constituent un domaine à la pointe de la recherche en planétologie.

Herschel apporte sa pierre à l'édifice. Il l'éclaire d'un jour nouveau, infrarouge et froid.

Note(s) :

[1] Le Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique – LESIA est un département de l'Observatoire de Paris.

Il est associé au CNRS, à l'université Pierre et Marie Curie - UPMC et à l'université Paris Diderot.

[2] Sous l'intitulé "TNOs are Cool: a survey of the Transneptunian region", ce programme de Herschel a consacré 370 heures à l'observation de 130 objets au total.

[3] Les instruments PACS et SPIRE ont fourni chacun des mesures de flux dans le submillimétrique, à trois longueurs d'onde dans le domaine 70 - 500 micron, de ces objets célestes froids, dont la température de surface est d'environ 40 K (-233 C).

Tous les objets ont été observés avec PACS à 70, 100, et 160 micron, et seuls, les plus brillants, avec SPIRE à de plus grandes longueurs d'ondes (250, 350, et 500 micron).

Référence :

- TNOs are Cool: A survey of the Trans-neptunian region. VIII. Combined HERSCHEL PACS and SPIRE observations of 9 bright targets at 70-500 micron, P. Santos-Sanz et al., Astronomy & Astrophysics, 04/2013

La Source : INSU/CNRS http://www.insu.cnrs.fr/node/4321

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0513-nouvelles.htm#2MASS0103AB

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Herschel et Hubble voient la Tête de Cheval dans une nouvell
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003