FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La lumière sera bientôt faite sur le boson de Higgs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La lumière sera bientôt faite sur le boson de Higgs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 25 Aoû 2011 12:22 am    Sujet du message: La lumière sera bientôt faite sur le boson de Higgs
Répondre en citant

SAlut à tous

D’importantes avancées dans les deux expériences ATLAS et CMS menées au Grand collisionneur de hadrons devraient prochainement permettre de faire la lumière sur le fameux boson de Higgs, élément manquant de la théorie de la matière.

Le Grand collisionneur de Hadrons situé en Suisse

La particule de Higgs est l'ultime pièce manquante, puisque jamais observée, du Modèle standard, théorie de la structure fondamentale de la matière élaborée dans les années 1960 pour décrire toutes les particules et forces de l'univers.

Selon ce modèle, Higgs explique pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres pas et sa détection permettrait de valider cette théorie.

Les derniers résultats obtenus par les expériences ATLAS et CMS (Compact Muon Solenoid) menées au Grand collisionneur de hadrons (LHC), basé au CERN près de Genève, montrent que le boson de Higgs, s'il existe, n’apparaît que de façon très furtive.

Ces conclusions concernant cet élément manquant de la théorie de la matière ont été présentées lundi à la conférence biennale Lepton-Photon tenue à Bombay, en Inde.

ATLAS et CMS ont ainsi exclu avec 95% de certitude l'existence du boson de Higgs dans un large éventail de masse possible (de 145 à 466 giga-électrons volt), ont indiqué les chercheurs.

Déjà, lors de la précédente conférence sur la physique des particules organisée en juillet à Grenoble par l'European Physical Society, les physiciens menant ces expériences s'étaient montrés prudents.

Ils avaient en effet signalé que des fluctuations statistiques pouvaient expliquer les éventuels indices découverts en faveur de l’existence du fameux boson.

Le dénouement est proche

En réalité, l'analyse des derniers résultats présentés avant-hier à Bombay revoit encore à la baisse la signification de ces variations, soulignent les chercheurs.

"Chaque fois que nous ajoutons de nouvelles données à nos analyses, nous nous rapprochons davantage de l'endroit où le boson de Higgs pourrait se dissimuler", a expliqué lundi Darin Acosta, professeur de physique à l'Université de Floride et coordinateur adjoint de l'expérience CMS.

A l’heure actuelle, 1.700 scientifiques américains participent aux expériences et le nombre de données collectées devrait doubler d’ici fin 2011.

"Les performances fantastiques du LHC cette année nous ont rapproché d'une zone où une découverte est possible", a commenté le porte-parole de l'expérience, Guido Tonelli.

Mais "quel que soit le verdict final sur Higgs, nous vivons une période très exaltante pour tous ceux qui sont engagés dans la quête d'une nouvelle physique", a-t-il déclaré.

De son côté, Sergio Bertolucci, directeur de recherche du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), explique que "des découvertes sont presque garanties dans les douze mois et si Higgs existe, les expériences menées avec le Grand collisionneur de hadrons permettront de le trouver bientôt.

S'il n'existe pas, son absence ouvrira la voie vers une nouvelle physique.

La source ;

http://www.maxisciences.com/boson-de-higgs/la-lumiere-sera-bientot-faite-sur-le-boson-de-higgs_art16512.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 25 Aoû 2011 4:57 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Smile

Citation:
En réalité, l'analyse des derniers résultats présentés avant-hier à Bombay revoit encore à la baisse la signification de ces variations, soulignent les chercheurs.

"Chaque fois que nous ajoutons de nouvelles données à nos analyses, nous nous rapprochons davantage de l'endroit où le boson de Higgs pourrait se dissimuler", a expliqué lundi Darin Acosta, professeur de physique à l'Université de Floride et coordinateur adjoint de l'expérience CMS.


Raisonnement qui fonctionne par "élimination". Le point ultime étant "zero masse.

Les "masses" prévues pour "cacher" le boson de Higgs sont presque toutes dépassées; mais on n'arrêtera pas avant d'arriver à la masse zéro; et encore, on trouvera probablement une "explication" addotionnelle. La science refuse de "revoir" les données de base.

J'ai hâte que Hawking aille colecter son $100.00. Ce $100.00 aura coûté des milliards.

Amicalement

Elie l'Artiste
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 25 Aoû 2011 11:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Smile
J'ai hâte que Hawking aille colecter son $100.00. Ce $100.00 aura coûté des milliards.

Amicalement

Elie l'Artiste

Salut;
Exclamation je ne savais pas que Hawking avait parie' 100 dollars, mais je savais qu'il avait deja predit l'echec de la decouverte du Boson de Higgs;

d'apres cette article, il est semble assez evident que Hawking gagnera son 100 dollars Smile .

Je ne pense pas que l'echec de cette decouverte, remet en doute la theorie sur l'Espace~Temps et le boson de Higgs n'est pas si important que ce que certains essaient de nous faire croire Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 26 Aoû 2011 11:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je ne pense pas que l'echec de cette decouverte, remet en doute la theorie sur l'Espace~Temps et le boson de Higgs n'est pas si important que ce que certains essaient de nous faire croire


Si le boson de Higgs n'existe pas, toute la structure actuelle de la physique s'effondre.

Tout simplement parce que cette structure est basée sur la théorie de la gravité d'Einstein traitée selon la "vision" de Newton.

Non seulement l'énergie de masse n'a aucun lien avec le "boson de Higgs" imaginaire, mais la structure des "forces fondamentales" est celle d'un esprit du moyen âge digne d'une "science" de St-Augustin qui croyait en une "force" supra humaine responsable de la création de tout.

Ces "forces" n'existent pas; et de se servir du mot "interaction" lorsqu'on "pense" force, n'y change absolument rien.

Ces forces sont supposées être une décomposition graduelle de la "superforce" fondamentale. Sauf que l'une d'elle, la force de gravité, fut prouvée inexistante par Einstein. Si l'une d'elles n'existe pas, l'annulation de l'existence de toutes se fait automatiquement.

J'en ai marre de me répéter; mais je le ferai aussi longtemps qu'i le faudra.


Ah oui, j'oubliais: Effectivement Hawking a parié $100.00 qu'on ne trouverait pas le Boson de Higgs.

Amicalement

Elie l'Artiste
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Mer 31 Aoû 2011 11:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

elie l'artiste a écrit ;

Citation:
Si le boson de Higgs n'existe pas, toute la structure actuelle de la physique s'effondre.

Tout simplement parce que cette structure est basée sur la théorie de la gravité d'Einstein traitée selon la "vision" de Newton.

Non seulement l'énergie de masse n'a aucun lien avec le "boson de Higgs" imaginaire, mais la structure des "forces fondamentales" est celle d'un esprit du moyen âge digne d'une "science" de St-Augustin qui croyait en une "force" supra humaine responsable de la création de tout.

Ces "forces" n'existent pas; et de se servir du mot "interaction" lorsqu'on "pense" force, n'y change absolument rien.

Ces forces sont supposées être une décomposition graduelle de la "superforce" fondamentale. Sauf que l'une d'elle, la force de gravité, fut prouvée inexistante par Einstein. Si l'une d'elles n'existe pas, l'annulation de l'existence de toutes se fait automatiquement.

J'en ai marre de me répéter; mais je le ferai aussi longtemps qu'i le faudra.



Il faut annalysée les résultats des deux expériences ATLAS et CMS qui permettent d’exclure avec 95% de certitude l'existence du boson de Higgs dans un large éventail de masse : de 145 à 466 giga-électrons volt).

Les prochaines expériences vont donc principalement rechercher des traces du boson dans la bande préalablement identifiée entre 115 et 140 GeV.
Et à chaque fois qu'ils nous ajoutent de nouvelles données à nos analyses, nous nous rapprochons davantage de l'endroit où le boson de Higgs pourrait se dissimuler?
Je suis du même avis qu'élie l'artiste , les prochaines découvertes sont presque garanties dans les douze mois et si Higgs existe, les expériences menées avec le Grand collisionneur de hadrons permettront de le trouver bientôt.
S'il n'existe pas, son absence ouvrira la voie vers une nouvelle physique ».

À bientôt
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La lumière sera bientôt faite sur le boson de Higgs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003