FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Et de une
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Et de une
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hmd666
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 21
Localisation: Québec, QC, CANADA

 Message Posté le: Dim 11 Fév 2007 3:02 pm    Sujet du message: Et de une
Répondre en citant

Salut tout le monde.

Comme vous le savez, ma femme m'a offert a Noel une lunette astronomique (Meade DS-2102AT-TC). Je suis un passionne d'astro depuis mon plus jeune age et ce cadeau represente BEAUCOUP pour moi.

Jusque la je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment me servir de cette lunette et surtout de l'Autostar et de la liberte qu'il offre. J'avais deja fais des observations mais avec un telescope fait main (Newton 203mm).

Avec cette lunette j'ai deja observe mais sans le pointage automatique, puisque je n'ai encore jamais eu l'ocasion de faire de mise en station complete : je ne pouvais pas fair d'alignement car de mon balcon je ne vois que 40% du ciel a peu pres.....

Donc hier soir (Samedi 10 Fevrier) j'ai pris la lunette et je suis alle sur les plaines d'Abraham a Québec du cote de l'anneau de course.

J'ai plante ma lunette ici, mise a niveau et oriente. Ensuite arme de la carte du ciel de Janvier Fevrier avec les etoiles d'alignement bien reperee (ma connaissance du ciel est assez sommaire, donc sans carte, je suis un peu perdu) et je me suis aligne (Sirius et Rigel pour l'occasion), AUCUNE difficulte, c'est vraiment genial et dans l'oculaire, les etoiles d'alignement resortent vraiement, il n'y a pas d'erreur possible.

La je me suis retrouve un peu comme la premiere fois que j'ai eu Internet : "Bon, la qu'est ce que je fais, qu'est ce que je vais voir ???"

Etant pointe sur Rigel, je reperes assez vite M42, bon allez hop, direction La grande Nebuleuse d'Orion. Je la choisie dans la liste des objets de Messier et je laisse l'Autostar faire. Apres quelques seconde, le BIIIIIP tant attendu se fait entendre, un coup d'oeil dans l'oculaire, et la, la grande joie : M42 EST LA, PARFAITEMENT CENTREE !!!!!!! WOW, je redeviens comme un gamin, petit rire nerveux !!!!!!! Je la regarde d'abord un peu et puis je change le 25mm pour le 9.7mm, quel spectacle. Je la contemple quelques instants, essai de distinguer un peu sa forme (je n'ai pas encore de filtre pour la faire ressortir), mais quand meme, jel a reconnais bien apres quelques minutes, pour que mes yeux s'habituent a la faible luminosite de ce spectacle.

Bon, j'en veux d'autre, je remet le 25mm, et apres une breve reflexion, direction M31 (que je n'ais JAMAIS reussi a trouve, ni a l'oeil nu, ni dans un instrument. Je sais a peu pres ou elle est, mais je ne l'ai jamais vu). Je me dit donc que l'Autostar va lever le voile sur ce mystere. Mais la, decepetion, d'ou je suis situe, elle se trouve plongee dans la polution lumineuse de Québec, donc je la rate encore ce soir.... pas grave, ca sera pour une autre fois....

Et maintenant, quoi d'autre.......une idee me traverse la tete : je vais laisser l'Autostar s'occuper de moi : direction Guided Tour/Tonight's best ! Et hop c'est parti !!! on repart vers M42, puis les Pleaides, Saturne, et differents Amas d'etoiles !!!!!! WOW, je vais de surprises en surprises, Je perds 20 ou 25 ans, je ne suis plus qu'un petit gamin de 5 ou 6 ans devant son cadeau de Noel !!!!!

Ensuite une autre fonction que je je voulais essayer. je pointe une etoile briallante dans la ciel et je selectionne la fonction Identify. Apres quelques seconde, le verdict tombe : Arcturus ! Coup d'oeil sur ma carte et oui, c'est bien elle !!!!!! Incroyable !

Bref, j'ai passe pas loin d'une heure a voyager et j'ai deja envie de recommencer !

Donc je vais surveiller les ciel et ressortir bientot !

Donc voila, c'etait juste pour vous faire part de ma premiere experience avec cette lunette et avec l'Autostar.

Un seul mot GE-NIAL-I-SSIME !!!!!!!!!!!!!

a+

Olivier
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 11 Fév 2007 8:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut hmd666

Bravo, c'est super Wink

essaie de reperer saturne , elle est en opposition avec le soleil, un vrai regal ces temps-ci de l'anne Wink


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Dim 11 Fév 2007 9:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

L'aventure commence ....

J'ai comme un air de '' déja vue ''

Wink
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Et de une
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003