Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Y'a t'il cangrène aux niveaux des recherches scientifiques? |
OUI |
|
50% |
[ 3 ] |
NON |
|
50% |
[ 3 ] |
oui mais pas toutes |
|
0% |
[ 0 ] |
non seulement quelques unes |
|
0% |
[ 0 ] |
|
Total des votes : 6 |
|
Auteur |
Message |
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Mer 23 Jan 2008 3:21 am Sujet du message: |
|
|
Elie l'Artiste a écrit: |
Mais s'il y en a de cachés, je ne les connaîtrais évidemment pas donc ; je ne sais pas.
|
On peut facilement les connaitre avec le net mais le problème est qu'ils ne sont pas médiatisés par les plus grandes revues de science s'ils ne sont pas approuvés par la science mainstream et encore moins s'il sont en désacord avec les théories populaire.
Un autre façon est que les recherches sont baclées pour etre le plus vite possible sur le marché afin d'optimiser les profits.L'industrie pharmaceutique est assez fort dans ce domaine. _________________ Rock
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani] |
|
|
|
Elie l'Artiste Animateur-moderateur
|
Posté le: Mer 23 Jan 2008 3:58 am Sujet du message: |
|
|
On ne peut vraiment pas nier ce que tu dis.
Amicalement
André Lefebvre _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 12:28 am Sujet du message: |
|
|
|
Ce qui laisse présager que la science est guidé par le politique et l'économique et ceci mène a une illusion de la réalité/vérité.
Déja que la réalité ne nous n'est accessible...
C'est du français "ne nous n'est" ? Car il me semble que cela fait une bizarre de phonétique,genre nenoune. _________________ Rock
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani] |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 12:52 am Sujet du message: |
|
|
Disons que cela donne très "limité" (deux négations) donc, probablement du mauvais français.
Mais je ne suis pas certain car doit-on dire:
Ne nous est limité que par...ou bien ne nous n'est limité que par... Finalement je crois que c'est du mauvais français.
Amicalement
André Lefebvre _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
|
|
vinety Chroniqueur
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Rock a écrit: |
|
Ce qui laisse présager que la science est guidé par le politique et l'économique et ceci mène a une illusion de la réalité/vérité.
C'est du français "ne nous n'est" ? Car il me semble que cela fait une bizarre de phonétique,genre nenoune. |
Salut Rock
As-tu essayé: Déjà, que la réalité ne nous est pas accessible!
Cela me semble du bon français, non? Mon antidote n'y voit que du feu.
Concernant ta phrase (ne nous n’est pas accessible), la double négation devient une affirmation positive, tel que définie par la loi de gestion des signes en math. et la logistique d’un discours.
Par exemple si je multiplie -1 x +1 = -1 Si je multiplie -1 x -1 = +1. Le résultat de la multiplication ou de la division de nombres de mêmes signes est positif. Le résultat de la multiplication ou de la division de nombre de signes différents est négatif.
P.S. Mon petit grain de sel quotidien.
Amicalement
Vinety
Vinety _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
vinety a écrit: |
|
C'est du français "ne nous n'est" ? Car il me semble que cela fait une bizarre de phonétique,genre nenoune. |
Salut Rock
|
Je dois dire que ceci sonne mieux mais que tu a quand meme une double négation "Déjà, que la réalité ne nous est pas accessible!
Par contre cela est vrai qu'on a tendance a utilisé la double négation dans nos phrase.Peut-etre aurais-je du écrire tout simplement "que la réalité ne nous est accessible". _________________ Rock
|
|
|
vinety Chroniqueur
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
vinety a écrit: |
|
Salut Rock
|
Je dois dire que ceci sonne mieux mais que tu a quand meme une double négation "Déjà, que la réalité ne nous est pas accessible!
Par contre cela est vrai qu'on a tendance a utilisé la double négation dans nos phrase.Peut-etre aurais-je du écrire tout simplement "que la réalité ne nous est accessible". |
Salut Rock
n' ne... pas
n'est pas une double négation. Ne...pas est la façon normale de formuler une négation. Cependant, si nous doublons le "ne" avant l'action, cela devient une double négation.
Amicalement
Yves _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Attention! Ne ...pas n'est pas deux négations; il n'est qu'une seule négation. (???)
On ne dit pas: "Il n'est" mais bien "Il n'est pas".
Amicalement
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le ne peut également signifier une négation dans la langue française comme dans l'example :
Si je ne me trompe,
l'argent ne fait pas le bonheur
Nul n'est a l'abri de l'erreur.
Dire que la vérité ne nous est accessible n'est pas incompréhensible.
Assez complexe ces règles de négation. _________________ Rock
|
|
|
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf qu'à chaque fois qu'on utilise le "ne" sans le "pas" , on prend une "liberté" avec la langue française.
Mais ce n,est pas tout à fait exact; donc le plus simple pour comprendre l'util;isation de la négation en français, il faut lire:
http://lesla.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-364.pdf
Et si, à la fin, tu y comprends quelque chose, je te lève mon chapeau.
Amicalement
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais,
J'ai jeté un coup d'oeil vers ce lien Wiki qui disait ceci a la fin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_en_fran%C3%A7ais
Citation: |
Étymologie du morphème discontinu « ne... que » [modifier]
Ne... que « vient du latin tardif non...quam, représentant non aliud quam influencé par non nisi » [...]. Il signifie donc, originellement, « pas autre que, rien sauf » : dans le champ négatif mis en place par ne, la conjonction que (équivalant à si ce n'est, sauf) excepte un élément positif »[6].
Synthèse de l'évolution de la négation en ancien français [modifier]
Selon Claude Buridant[15], la négation se présente en ancien français sous deux formes :
la négation prédicative (formes non, nun), incidente à des éléments ne pouvant assurer la fonction de prédicat
la négation non prédicative, non autonome (formes atones nen, ne, n’), qui s'appuie sur des mots pouvant constituer des noyaux de proposition.
Ce système s'est mis en place progressivement, en trois stades :
premier stade (très ancien français) : indifférenciation de la négation
deuxième stade : instauration d'un système d'opposition binaire prédicatif # non prédicatif
troisième stade : complexification et affinement des emplois des deux formes :
négation non prédicative : complexification sur deux vecteurs :
axe sémantique positif → négatif
négation élémentaire → négation renforcée
négation prédicative : complexification sur un vecteur :
d'un maximum de nominalisation vers un maximum de verbalisation.
|
Je n'en suis que plus étourdi. _________________ Rock
|
|
|
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en suis que plus étourdi.
|
C'est aussi ce qui m'est arrivé.
Donc je garde mon chapeau sur la tête ...mais je compatise.
Amicalement
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en suis que plus étourdi.
|
C'est aussi ce qui m'est arrivé.
Donc je garde mon chapeau sur la tête ...mais je compatise.
Amicalement
André Lefebvre |
De mémoire je ne crois que compatise est français, compatis serait plus juste mais je peux me tromper.
Met ça dans ton chapeau. _________________ Rock
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008 3:25 am Sujet du message: |
|
|
Et Tac! Bravo!
C'est fait.
(Je le laisse parce que c'est une erreur que j'ai entendu trop souvent et je l'ai fait sans m'en rendre compte. Incroyable! J'ai "compatiser" tellement souvent; il est temps que je me contente de compatir. Merci Rock.
Amicalement
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008 4:23 am Sujet du message: |
|
|
Et Tac! Bravo!
C'est fait.
(Je le laisse parce que c'est une erreur que j'ai entendu trop souvent et je l'ai fait sans m'en rendre compte. Incroyable! J'ai "compatiser" tellement souvent; il est temps que je me contente de compatir. Merci Rock.
|
Remarque que cela fait un peu prétentieux de ma part parce que je ne suis pas une référence en français.
Mais pour cette erreur,je me souviens de l'avoir écrit comme toi et que quelqu'un me l'a fait remarquer.
Ce qui est signe que ma mémoire n'est pas trop défaillante ou qu'elle est du type sélective. _________________ Rock
|
|
|
|