FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
ULYSSES : VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » ULYSSES : VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 16 Fév 2007 1:13 pm    Sujet du message: ULYSSES : VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL.
Répondre en citant

Salut a tous

Ulysses, coopération ESA/NASA est la première sonde destinée entièrement à l'étude de notre étoile; elle a été placée en 1990 (STS 41) sur une orbite volontairement très éloignée du plan de l'écliptique, permettant ainsi une étude des pôles du Soleil.

La sonde a été construite par l'ESA (Dornier, maintenant EADS Astrium) et lancée et suivie par la NASA.
Lancement effectué le 6 Octobre 1990 avec la navette et avec l'aide de l'attraction gravitationnelle de Jupiter a quitté le plan de l'écliptique en 1992 et se trouve sur une orbite héliocentrique.

Elle parcourt son orbite en 6 ans approximativement et depuis son lancement elle en a effectué deux et attaque en ce moment sa troisième orbite. (voir dessin de l'orbite d'Ulysses (en fait sa 3ème orbite). © ESA).
On remarquera que son orbite frôle aussi celle de Jupiter.

[img]

Comme on le voit, en ce moment elle se trouve au dessus du Pôle Sud solaire, zone impossible à étudier depuis la Terre.

Sa mission depuis l'origine : étude de l'héliosphère et de la magnétosphère solaires.

En ce moment en ce point "bas" de sa mission elle touche un des points les plus éloignés de l'héliosphère qu'elle peut atteindre.
Elle est à 330 millions de km (2UA) du Pôle Sud en ce moment.

La sonde va se diriger ensuite vers l'équateur solaire et le Pôle Nord, en traversant ainsi une zone des plus intéressantes à étudier. Ceci devrait nous compléter notre vision du Soleil au point de vue :

champ magnétique, plasma, ondes radio, rayons cosmiques etc..
Il devrait aussi confirmer le trou coronal au dessus du Pôle, analogue à celui sur Terre , et mesurer les températures au dessus des pôles, à priori les deux pôles n'ont pas la même température, pourquoi?


[/img]

C'est le troisième passage au dessus des pôles dans ces 17 années d'opération.

Le premier passage eut lieu pendant le minimum de 1994-1995, et le second pendant solarmax de 2000/2001; ce passage devrait se produire pendant un minimum solaire et nous aidera à confirmer les informations du premier passage.


Rappelons que la périodicité de l'activité solaire est de 11 ans.




Je vous rappelle que 2007 est l'année héliophysique internationale (IHY).


POUR ALLER PLUS LOIN :


Article de Science @ NASA sur le sujet (anglais).

Le site de Ulysses à l'ESA (anglais).

Le site de Ulysses au JPL (anglais).

Le site opérationnel de la mission au JPL(anglais) : superbe tout y est expliqué!


Pour tout savoir sur le Soleil et ses effets, voir ce manuel de physique spatiale, très clair.


Article du Nouvel-Obs sur le passage au dessus des pôles.


Source et auteur de l'article;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/05/astronews-net-15fev07.htm#DEEP_IMPACT

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,


Dernière édition par André le Ven 13 Mar 2009 9:56 pm; édité 3 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Sam 17 Fév 2007 3:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

excellent dossiers albert , ton pote de astronews est vraiment tres bien renseigné Wink

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 11:05 pm    Sujet du message: Surprises du pôle sud du Soleil
Répondre en citant

Salut a tous

Conformément aux deux premiers passages du pôle sud (en 1994 et 2000), la dernière excursion à une haute latitude de la mission conjointe de l'ESA et de la NASA Ulysses a déjà produit quelques surprises. A la mi-Décembre 2006, Bien que très proche du minimum de son cycle de taches solaires de 11 années, le Soleil a prouvé qu'il est encore capable de produire une série d'éclats remarquablement énergiques.



Les tempêtes solaires, lesquelles sont confinées aux régions équatoriales, ont produit assez d'intenses rayonnements de particules qui ont été clairement observés par les satellites proches de la Terre. Étonnamment, de semblables augmentations du rayonnement ont été détectées par les instruments à bord d'Ulysses, bien qu'il soit trois fois plus loin et presque au-dessus du pôle solaire sud. "Des événements de particules de cette sorte ont été vus au cours du deuxième passage polaires en 2000 et 2001, au moment du maximum solaire," note Richard Marsden, scientifique du projet Ulysses de l'ESA et directeur de mission. "Nous n'avions certainement pas prévu de les voir à des latitudes élevées au moment du minimum solaire !"

Les scientifiques sont occupés à essayer de comprendre comment les particules chargées font tout le trajet vers les pôles. !

"Les particules chargées doivent suivre des lignes de champ magnétique, et le motif de champ magnétique du Soleil proche du minimum solaire doit rendre beaucoup plus difficile le déplacement des particules en latitude," ajoute Marsden. Arrow


[img]
Crédit: R. von Steiger and G. Gloeckler



Un des mystères restant du premier passage en haute latitude en 1994 et 1995 concerne la température des pôles du Soleil. Quand Ulysses est passé d'abord au-dessus du pôle sud et ensuite du pôle nord, près du minimum solaire, il a mesuré les températures des grands trous coronaux polaires.

"Etonnamment, la température dans le trou coronal polaire nord était environ 7 à 8 pour cent plus basse par rapport à celle de trou coronal polaire sud," note le professeur George Gloeckler, principal chercheur pour l'instrument SWICS (Solar Wind Ion Composition Spectrometer) à bord d'Ulysses.

"Nous ne pouvions pas dire alors si c'était simplement dû au refroidissement progressif des deux trous coronaux polaires puisque le Soleil approchait de son niveau minimum d'activité en 1996, ou si c'était une indication d'un pôle nord plus froid en permanence."

Maintenant, comme Ulysses passe à nouveau au-dessus des grands trous coronaux polaires du Soleil au moment du minimum solaire nous aurons finalement la réponse.

Les récentes observations de SWICS prouvent que la température moyenne du trou coronal polaire sud au minimum solaire actuel est aussi basse qu'elle était il y a de 10 ans dans le trou coronal polaire nord.

"Ceci implique que l'asymétrie entre le nord et le sud a permuté avec le changement de polarité magnétique du Soleil," commente Gloeckler. La preuve définitive viendra quand Ulysses mesurera la température de la couronne polaire nord durant les 15 prochains mois.



http://www.esa.int/esaSC/SEMB3KBE8YE_index_0.html


amicalement[/img]
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 25 Fév 2007 9:45 pm    Sujet du message: Ulysses éclaire les physiciens sur l’activité du pôle sud du
Répondre en citant

Salut a tous

Heureux qui, comme Ulysses, a pu survoler le pôle sud du Soleil.. La sonde euro-américaine a glané de précieuses données sur la température des pôles et le champ magnétique solaire.


Le passage de la sonde Ulysses au-dessus du pôle sud du Soleil, le 7 février dernier, a été fructueux, selon les membres de l’équipe scientifique (ESA/NASA).

Grâce à son orbite très inclinée, Ulysses est le seul satellite d’observation du Soleil à pouvoir survoler –à 300 millions de km- cette région méconnue de notre étoile. Après 1994 et 2000, ce n’était que son troisième passage au-dessus du pôle.

Premier motif de satisfaction :

Ulysses a pu détecter l’effet d’une tempête de sable du Sahara sur l’Antarctique, explique Arik Posner, chercheur à la NASA. Transposé à la réalité solaire, cela signifie que des éruptions solaires très violentes qui se sont produites dans les zones équatoriales, entre le 5 et le 13 décembre 2006, étaient perceptibles jusqu’au pôle sud.

L’un des instruments d’Ulysses (COSPIN) a détecté les nuages de particules de hautes énergies créés par ces explosions solaires.

Comment ces particules ont-elles voyagé jusqu’au sud ? Elles suivent les lignes du champ magnétique et d’après la théorie les effets des tempêtes équatoriales sont confinés à l’équateur.

Manifestement il existe des passages dans le champ magnétique solaire qui font mentir cette théorie.

Une autre énigme, concernant la température des pôles, est, elle, en voie d’être résolue, précise George Gloeckler, principal chercheur de l’instrument SWICS d’Ulysses, qui étudie la composition des vents solaires.

Lors du premier passage d’Ulysses au-dessus des pôles, en 94-95, il avait relevé une différence de températures de 7 à 8% en les deux pôles.

A ce moment-là, où le cycle solaire approchait de son activité minimale, les vents s’échappant du pôle nord étaient moins chauds (quelque 80.000°C de moins qu’au sud).

Onze ans après, alors que le Soleil est de nouveau au minimum, la température au sud est aussi basse que l’était celle du nord à la fin du précédent cycle.

L’asymétrie serait donc maintenue mais se serait inversée, suivant le changement des pôles magnétiques du Soleil. La confirmation définitive viendra du survol du pôle nord par Ulysses programmé au début 2008.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070223.OBS3959/ulysses_eclaire_les_physiciens_sur_lactivite_du_pole_su.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 15 Jan 2008 11:05 pm    Sujet du message: Ulysses au pôle Nord du Soleil
Répondre en citant

SAlut a tous

Le 14 Janvier, presque un an après avoir visité le pôle solaire sud, le vaisseau spatial Ulysses a atteint le point le plus élevé de son orbite au-dessus de la calotte polaire nord du Soleil.

Avec celui-ci, Ulysses a accompli son troisième passage rapide du sud au nord jusqu'ici. Arrow


Crédit : ESA

"Cette étape importante pour la mission conjointe de l'ESA et de la NASA coïncide également avec le début d'un nouveau cycle d'activité solaire", explique Richard Marsden, directeur de mission Ulysses à l'ESA.

"La météo spatiale est été calme avant récemment et aussi nous attendons avec impatience des feux d'artifice solaires dans les mois à venir au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de taches solaires."

Faisant partie d'une flotte impressionnante de vaisseaux spatiaux interplanétaires qui inclut les sondes jumelles STEREO lancées en 2006 et l'observatoire SOHO,

Ulysses est idéalement placé pour fournir une perspective unique pendant que notre étoile se prépare pour le prochain pic de son cycle d'activité. On s'attend à ce que ceci se produise autour de 2012.

Bien que le Soleil ait été relativement calme au cours de la dernière année, ceci ne signifie pas que l'équipe d'opérations du vaisseau spatial a pu se reposer et se détendre.

Au contraire, le passage rapide du sud au nord par le périhélie est l'une des périodes les plus angoissantes dans l'orbite de 6,2 années de Ulysses, maintenant dans sa 18ème année d'opérations.

C'est parce que le vaisseau spatial subit une perturbation dynamique lorsqu'il vient plus près du Soleil, faisant vaciller la sonde, un mouvement appelé 'nutation'.

"Nous devons garder la nutation sous contrôle", dit Marsden, "autrement nous pourrions perdre le contact avec le vaisseau spatial.

Heureusement, l'équipe d'opérations a développé une stratégie robuste pour aborder ce problème, et il n'y a pas eu trop de moments effrayants cette fois autour!"

En fait, cette stratégie est si efficace que les mesures scientifiques ont été à peine affectées. On s'attend à ce que la nutation disparaisse au cours des semaines à venir pendant qu'Ulysses se dirige de nouveau loin du Soleil.

Une énigme scientifique de longue date qui a été à l'étude pendant le passage récent du sud vers le nord est l'asymétrie claire nord-sud dans la structure de l'héliosphère qui a été trouvée quand Ulysses a visité les calottes polaires pour la première fois en 1994-95, également près du minimum solaire.

A ce moment-là, l'équateur magnétique séparant les champs magnétiques positif et négatif a été poussé de 10 degrés en direction du sud par rapport à l'équateur de rotation du Soleil.

La raison de l'excentrage n'est pas encore entièrement comprise, et les indications préliminaires sont que les données récentes montrent beaucoup moins d'effet que précédemment.

Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires avant que des conclusions fermes puissent être tirées, car les mesures de Ulyssses ne sont pas conduites simultanément dans chaque hémisphère et des changements temporels ne peuvent pas être éliminés.

Néanmoins, les investigations de cette sorte démontrent la valeur des observations à long terme hors de l'écliptique que seul Ulysses peut fournir.


http://www.esa.int/esaSC/SEMLLN3MDAF_index_0.html


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/14jan_northpole.htm

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0108-nouvelles.htm#C2007_Y2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 25 Fév 2008 2:09 am    Sujet du message: Ulysse : La mission s'achève
Répondre en citant

SAlut a tous

18 ans après son lancement, le générateur radio isotopique d'Ulysse donne des signes de faiblesse de sorte que la sonde est condamnée à brève échéance.

Retour sur cette mission emblématique à plus d'un titre et à la longévité exceptionnelle.

Après 17 ans de fonctionnement sans difficultés, bien que la sonde soit en permanence baignée dans le vent solaire (un plasma chaud en expansion issu du soleil), le générateur radio isotopique d'Ulysse donne des signes de faiblesse depuis le début de l'année.

Ne disposant plus de suffisamment d'énergie électrique, la liaison radio a été interrompue pour alimenter les chaufferettes des réservoirs d'hydrazine car, à mesure que la sonde s'éloigne du Soleil, le risque de gel du système de propulsion augmente et on ne pourra bientôt plus contrôler l'attitude du satellite. Arrow


ESA/JPL/NASA

De plus il n'a pas été possible de rétablir la liaison en bande X. l'équipe en charge de la mission à l'ESA va néanmoins continuer à exploiter le satellite en mode dégradé le plus longtemps possible pour récupérer un maximum de données.

Ulysse, est le deuxième engin spatial de l'Agence spatiale européenne à s'être aventuré aussi loin dans le Système Solaire (après Giotto).

Il s'agit de la première sonde à survoler les pôles du Soleil, une région du Système Solaire restée jusqu'alors inconnue des scientifiques.

Première sonde spatiale à explorer le vent solaire au-dessus des pôles du Soleil, la sonde a également étudié la magnétosphère solaire et fournit des informations sur la poussière cosmique ce qui permet aux scientifiques d'en savoir d'avantage sur l'origine de cette poussière cosmique.

La particularité de la mission tient du fait qu'Ulysse étudie le Soleil en tournant autour non pas dans le plan de l'écliptique (celui dans lequel évoluent les planètes) mais dans un plan grosso modo perpendiculaire à ce plan, ce qui lui permet d'observer les pôles du Soleil avec un périhélie situé à environ 1,5 UA et un aphélie à 5,4 UA et une période orbitale d'environ 6 ans.

Quitter le plan de l'écliptique

Quitter le plan de l'écliptique et se diriger au-dessus des pôles du Soleil n'a pas été une mince affaire.

Cela sera chose faite en février 1992.

La sonde a utilisé l'assistance gravitationnelle de Jupiter pour sortir du plan et survoler une première fois le pôle Sud du Soleil en juin 1994 à une distance de 300 millions de kilomètres. Suivra le pôle Nord en juin 1995.

Ulysse survolera une nouvelle fois les 2 pôles en septembre 2000 et août 2001 au moment du maximum d'activité solaire qui se traduit par une augmentation de l'activité et des taches (le fameux cycle de 11 ans) mettant en évidence des différences entre les régions polaires et équatoriales.

En 2004, la sonde a survolé une deuxième fois Jupiter ce qui l'amènera à survoler de nouveau le pôle Sud du en novembre 2006 puis le Nord en novembre 2007.

Instruments scientifiques

Ulysse emporte une large gamme d'instruments scientifiques capables de détecter et mesurer les ions et électrons du vent solaire, les champs magnétiques, les particules énergétiques, les ondes radio et plasma, les poussières et les gaz, les rayons X et gamma.

Tout ceci pour aider les scientifiques à comprendre le Soleil et son héliosphère, et peut-être son interaction avec la Terre et notre climat.

Le programme Ulysse

Cette sonde fait partie d'une flotte internationale destinée à l'étude du Soleil et de ses influences sur notre planète.

Ce programme vise à coordonner l'effort des agences spatiales impliquées dans l'étude du Soleil.

Cette flotte comprend notamment les sondes européennes SOHO et les quatre sondes Cluster mais aussi des engins de la NASA comme ACE, Stereo et Solar Dynamics Observatory dont le lancement est prévu en décembre 2008.

C'est en 1977 que la NASA et l'ESA décident de construire deux sondes destinées à survoler simultanément les deux pôles du Soleil.

Prévu en 1983, le lancement de cette mission internationale, alors baptisée International Solar Polar Mission est abandonné du fait de restriction budgétaire frappant la NASA la contraignant à abandonner le projet.

Face à cette décision, l'Agence spatiale européenne décide tout de même de construire une des deux sondes du projet qui prendra le nom d'Ulysse.

Son nom vient du personnage mythique de l'Odyssée, attribué au poète grec Homère. Dans ce poème épique, Ulysse décide en effet de s'élancer à la poursuite du Soleil.

Les Américains participeront tout de même au projet. La NASA se propose de lancer la sonde et des Instituts US fournissent quelques instruments de mesure.

Construite par Astrium (Dornier Systems of Germany), la sonde est livrée en 1983 pour un lancement en 1986.

L'explosion en janvier 1986 de Challenger et l'arrêt de l'utilisation des navettes qui s'en suivra fera que la sonde sera finalement lancée en 1990 (STS-41).

La source;

http://www.flashespace.com/html/fev08/25_02_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Mer 27 Fév 2008 11:33 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Dommage que cette sonde soit a bout de souffle Confused
@+
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Lun 31 Mar 2008 10:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

J' ai entendu dire que ulysse n' était plus opérationnelle ???
Est-ce-que c' est vrai? apres tant d' annéees Crying or Very sad
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
*Adison*
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 37
Localisation: chateauguay

 Message Posté le: Mer 02 Avr 2008 6:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
J' ai entendu dire que ulysse n' était plus opérationnelle ???


Elle fonctionne encore ,. mais très faiblement
Crying or Very sad
_________________
demain, je saurai!!!

*adison*
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 236
Localisation: st-hubert

 Message Posté le: Ven 04 Avr 2008 10:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Pourquoi cette sonde ne font-elle pas , si proche du soleil???pourquoi elle ne prend pas son énergie du soleil????
et enfin, pourquoi elle va tomber en panne????
_________________
Toujours plus loin!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 25 Juin 2008 10:55 pm    Sujet du message: ULYSSES : UNE FIN DE MISSION SUPERBE.
Répondre en citant

SAlut a tous

Après avoir exploré sans relâche, pendant plus de 17 ans, les effets de l'activité solaire sur notre environnement spatial, la mission Ulysses (oui les anglo-saxons écrivent Ulysse avec un "s" à la fin, c'est le nom officiel de la mission) arrive à son terme.

Ulysses, projet pionnier de l'ESA et de la NASA, a été lancé le 6 octobre 1990.

Son objectif : explorer pour la première fois les régions situées au-dessus et au-dessous des pôles du Soleil et étudier l'héliosphère dans les quatre dimensions de l'espace-temps. Arrow



Conçue à l'origine pour une durée de vie de cinq ans, la mission a dépassé de beaucoup les attentes.

Sa mission va s'achever car ses générateurs de bord commencent à être trop faibles.

La moisson de données envoyées par la sonde a profondément modifié les connaissances scientifiques concernant le Soleil et ses effets sur le milieu spatial environnant.

Les principaux objectifs d'Ulysses étaient d'étudier l'héliosphère sous tous les angles et en particulier les Pôles qui ne sont pas étudiables depuis le Terre ni depuis les autres sondes solaires.


Il est en ce moment au dessus du Pôle Nord du Soleil.

Il a révélé que le champ magnétique sortant des pôles est beaucoup plus faible que prévu, ce qui pourrait vouloir dire que le maximum solaire de la prochaine période serait moins intense que ce que l'on a connu dans le passé.

Il a cartographié le champ magnétique solaire dans les 4 dimensions espace et temps et on s'est aperçu de la complexité de ce champ.

Ulysses a montré que les particules solaires issues des basses latitudes peuvent trouver un chemin vers les hautes latitudes et s'échapper du Soleil à ces niveaux là.

De même le flux de poussières se dirigeant vers le système solaire était plusieurs dizaines de fois plus important que ce que l'on pensait.

Plus lointain, venant du fin fond de l'espace, il a détecté les atomes d'He et confirmé que l'Univers ne contenait pas assez de matière pour freiner l'expansion.

Cette sonde avec ses 10 instruments dédiés au Soleil a été très robuste pour résister pendant autant de temps aux radiations solaires et même aux radiations intenses de Jupiter lors de son insertion en orbite solaire en 1992.

Une surprise de la mission fut son aide à la caractérisation de la queue de certaines comètes, comme l'indique Ed Smith du JPL.

La première rencontre eu lieu en 1996 avec la célèbre Hyakutake, Ulysses détecte les gaz de la queue de la comète alors que celle ci était encore très loin (des centaines de millions de km), c'est ainsi que l'on put dire que la queue de Hyakutake s'étendait jusqu'à plus de 480 millions de km, probablement la queue la plus longue jamais observée.

En 2004 Ulysses traverse la queue ionisée (celle qui est dirigée en permanence à l'opposé du Soleil) de Mc Naught-Hartley, grâce à une éruption solaire qui dévia les particules vers les capteurs de la sonde.

Comme cela s'était déjà passé pour la comète Encke.

Toujours en 2004, Ulysses rencontre la comète Mc Naught (la célèbre celle là) qui était à 250 millions de km de la sonde.

Même à une telle distance les capteurs ont détecté les gaz et molécules émis par cette comète.

Même le vent solaire qui en dehors de la queue de la comète indiquait 700km/s se réduisait à 400km/s dans celle-ci.

la source;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2008/10/astronews-net-19jun08.htm#RIEU

http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marcel robert
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 194
Localisation: mtl

 Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 9:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

merçi pour cette news Wink
_________________
Marcel veut savoir......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 236
Localisation: st-hubert

 Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 9:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

tres bonne nouvelle pour nous tous Wink
_________________
Toujours plus loin!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » ULYSSES : VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003