FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Notre égo doit-il son existence aux lois de la Nature ?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » Notre égo doit-il son existence aux lois de la Nature ?!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 2:22 pm    Sujet du message: Re: ego et àme
Répondre en citant

Madarion a écrit:
vinety a écrit:
...
J'y vois deux choses différentes: l'ego étant la perception de soit et l'âme le principe de vie


Ne pourrais ton pas dire que l'un observe l'autre, justement ?


Salut Madarion

Je me demande qui observe qui, mon ego observe mon àme, ou André et moi, s'observons? Peut-être les deux. Shocked

Pour te rassurer, je ne crois pas à l'existence de l'àme, cependant je suis sûre à 100% de mon ego.

Et toi que penses-tu de ton ego? Razz Idea

Bonne journée

Vinety
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 2:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Woops!

Vinety, si tu prends conscience de toi-même, tu ne peux pas être ta prise de conscience; il faut absolument que tu sois autre chose que cette prise de conscience. Il faut que ta prise de conscience s'applique sur autre chose que cette prise de conscience; sinon ça n'est pas logique.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 3:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Woops!

Vinety, si tu prends conscience de toi-même, tu ne peux pas être ta prise de conscience; il faut absolument que tu sois autre chose que cette prise de conscience. Il faut que ta prise de conscience s'applique sur autre chose que cette prise de conscience; sinon ça n'est pas logique.

Amicalement

André Lefebvre


Salut docteur Watson (André)

Quelle lgique, wow, mais que serait-ce cet autre moi, mon subconscient Laughing Sad

Amicalement

VInety
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 3:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon! Puisque tu n'acceptes pas que ce soit ton âme, peut-être serait-ce ton "être"? (le "toi" qui est. Laughing )

Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 5:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

vinety a écrit:


Salut docteur Watson (André)

Quelle lgique, wow, mais que serait-ce cet autre moi, mon subconscient Laughing Sad


Oui !!

Nous ne pouvons prendre conscience qu'en prenant du recul sur soi.
Pour arriver a ça, il ce pourrait que nous nous scindions en deux parties.
L’une qui observe, et l’autre qui est actif.


Mais je reviens à un aspect particulier de ce jeu de miroir.
Pour moi, notre conscience et notre inconscient s’inverserais quand nous passons l'équateur.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 8:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Que penses-tu d'une conscience qui observe l'être qui est inactif et qui ensuite produit l'action?

Il y aurait QUI je suis, CE QUE je conscientise et l'ACTION qui en est le résultat.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 30 Aoû 2008 4:54 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Que penses-tu d'une conscience qui observe l'être qui est inactif et qui ensuite produit l'action?

Certes, nous nous retrouvons alors dans une configuration monastique.

Je dirais que cette personne fonctionne à l’ envers.
Et qu'il fait des efforts pour essayer d'analyser son essence.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 02 Sep 2008 2:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je dirais que cette personne fonctionne à l’ envers.


Tu as raison seulement si tu crois que de fonctionner à l'endroit est de partir d'aujourd'hui et retourner dans le passé. Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 6:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Tu a raison.

Quand nous analysons notre essence, nous retournons dans le passé.

---

Voyons si je peux en dire un peut plus !?

Citation:
Que penses-tu d'une conscience qui observe l'être qui est inactif et qui ensuite produit l'action?

Il y aurait QUI je suis, CE QUE je conscientise et l'ACTION qui en est le résultat.


Je dirais que tu a raison, et que tu décris un parfais citadin.

Je suis né et j'ai vécus mon enfance au centre de Perpignan (60 milles habitant), donc je suis un citadin. Puis mes parents ont voulus finir leur vie à la campagne pour prendre leurs retraites. J’ai donc vécus hors de la ville le reste de ma vie.

    Deux configurations différentes
    Deux styles de vie à l’opposés
    Et donc deux façon de ce considérer.
    - et bien attendus de considérer son égo


Mais le problème est que l'une est naturel et l'autre artificiel.
L’une ne couvre qu'une partie du monde et l'autre une partie bien plus grande.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 12:46 pm    Sujet du message: questions existentielles
Répondre en citant

Salut Madarion

Madarion Tu as raison. Quand nous analysons notre essence, nous retournons dans le passé.

Es-tu sure de ça?

Madarion :Voyons si je peux en dire un peut plus !? Que penses-tu d'une conscience qui observe l'être qui est inactif et qui ensuite produit l'action?

Où est cette conscience, à l’intérieur ou à l’extérieur de chaque être vivant?

Madarion : Il y aurait QUI je suis, CE QUE je conscientise et l'ACTION qui en est le résultat.

Une question existentielle qui torture l’esprit des hommes depuis la nuit des temps. Serait-ce à cause de notre intelligence supérieure à tous les autres être vivant?

Madarion : Je dirais que tu as raison, et que tu décris un parfais citadin.

Je suis né et j'ai vécu mon enfance au centre de Perpignan (60 milles habitants), donc je suis un citadin. Puis mes parents ont voulu finir leur vie à la campagne pour prendre leurs retraites. J’ai donc vécus hors de la ville le reste de ma vie.

[list]Deux configurations différentes
Deux styles de vie à l’opposés
Et donc deux façon de ce considérer et bien attendus de considérer son ego.

Mais le problème est que l'une est naturel et l'autre artificiel.
L’une ne couvre qu'une partie du monde et l'autre une partie bien plus grande.


Crois-tu vraiment que les citadins vivent artificiellement? Depuis que les hommes ont abandonnés la cueillette de fruits et la chasse pour survivre, chacun ne vit-il pas artificiellement? Si nous cultivons la terre, est-ce naturel? Si nous élevons des animaux, est-ce naturel? Si nous bâtissons des maisons en ville ou à la campagne, est-ce naturel? Si nous cuisinons la nourriture, est-ce naturel? Si les hommes fabriquent des outils, est-ce naturel? Une charrue est-elle naturelle, et où dans la nature sont-elles produites? Etc.

Que fait le campagnard qui est si différent du citadin? Pourtant, il mange comme lui, il dort comme lui, il est parfois heureux ou malheureux comme lui, il travaille comme lui, il aime ou déteste comme lui. Je me demande où est réellement la différence entre le citadin et le campagnard, autre que faire des travaux différents. L’un pour nourrir les autres et l’autre pour fabriquer des biens de consommation utiles pour tous.

Je crois que tout simplement l’un est le complément de l’autre. Si tous les citadins, qui vivent sur .76% des terres cultivables, soudainement, retourneraient à la campagne, je me demande ce qu’il arriverait?

Amicalement

Yves
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 1:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
L’un pour nourrir les autres et l’autre pour fabriquer des biens de consommation utiles pour tous.


J'irais même jusqu'à dire que l'autre fabrique des biens de consommations principalement pour se nourrir lui aussi. Laughing Wink

Citation:
Serait-ce à cause de notre intelligence supérieure à tous les autres être vivant?


Quelle intelligence supérieure! Les problèmes s'accentuent. Laughing

Citation:
Où est cette conscience, à l’intérieur ou à l’extérieur de chaque être vivant?


Cette conscience n'est pas à un endroit; elle "est" tout simplement. Tout comme le point qui détermine l'espace; il n'a pas de dimension; ce n'est que le fait qu'il soit qui produit l'espace de l'univers.

L'espace est quelque chose de réel, on doit en convenir et même si l'espace est réel, il est impossible d'en "capturer" l'un de ses points constituants aussi minuscule que l'on puisse observer, il y a toujours un autre point au "centre" du point que l'on observe.

La conscience est un "centre" insaisissable physiquement.

On peut toujours dire que l'espace est la conséquence de la distance entre deux points. C'est valable aussi longtemps que l'on n'essaie pas de "saisir" les deux points en question qui détermine cette distance dans l'espace. Wink

Citation:
Es-tu sure de ça?


Excellente question; parce que le point ou les points dont je parle se trouve dans l'éternel présent; qui, remarquez bien, n'est pas "saisissable lui non plus. Laughing

Donc, le point, la conscience et l'instant présent ne sont pas "saisissables". C'est un dur coup pour les normes scientifiques. Laughing Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » Notre égo doit-il son existence aux lois de la Nature ?!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003