FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Sofradir fournira le détecteur dans le proche infrarouge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Sofradir fournira le détecteur dans le proche infrarouge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 17 Nov 2008 11:41 pm    Sujet du message: Sofradir fournira le détecteur dans le proche infrarouge
Répondre en citant

SAlut a tous

Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de 6.7 millions d’euros avec Astrium, fabricant de premier rang mondial de satellites et d’équipements spatiaux.

Sofradir fabriquera un détecteur spécifique dans le proche infrarouge (SWIR) comportant trois bandes spectrales pour l’Instrument Multi-spectral (MSI), un des instruments dédié à l’observation de la Terre de la charge utile du satellite Sentinelle-2. Arrow


Le détecteur permettra une meilleure discrimination de la végétation et de d’autres paramètres environnementaux tels que la densité et la teneur en eau de l’atmosphère.

Il est conçu pour fonctionner pendant toute la durée de vie en orbite du satellite, à savoir plus de 7 ans.

« La fiabilité de la technologie de Sofradir pour les détecteurs au pas de 15 micromètres et notre expérience dans la gestion de projets spatiaux ont été les éléments déterminants dans le choix d’Astrium de sélectionner Sofradir parmi les fournisseurs européens potentiels, » déclare Philippe Bensussan, PDG de Sofradir.

« Outre une nouvelle confirmation de la position de Sofradir parmi les leaders dans le domaine des détecteurs infrarouge, ce contrat nous permet de renforcer notre engagement dans une problématique sociétale prioritaire, la surveillance globale de l’environnement de la Terre. »

Le détecteur SWIR

Selon les termes du contrat, Sofradir développera et fabriquera un détecteur SWIR à trois bandes spectrales s’étendant de 1.3 à 2.3 micromètres pour l’analyse multi-spectrale.

Ce dernier sera livré à Astrium SAS en 2010.

Ce programme est financé par l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le détecteur SWIR à trois bandes sera fabriqué en technologie Tellurure de Mercure Cadmium (MCT/HgCdTe) de Sofradir, qui est qualifiée pour les applications spatiales et qui offre les performances les plus élevées pour l’identification d’objets par infrarouge.

Le détecteur est composé de trois barrettes linéaires de 1298 pixels de pas de 15 micromètres.

Chaque barrette est sensible à des longueurs d’ondes centrées respectivement à 1.4, 1.6 et 2.2 micromètres.

Les barrettes étant hybridées sur un même circuit de lecture, leur positionnement relatif est extrêmement précis, ce qui permet une superposition parfaite des images fournies par les différentes barrettes.

Sentinelle-2

Sentinelle-2 sera en mesure de fournir sur le long terme des données exhaustives qui serviront de base pour les services opérationnels dans les domaines de l’agriculture (utilisation, couverture, scellement), la sylviculture (population, dommages, incendies de forêts), la maîtrise des catastrophes (gestion, alerte avancée) et les programmes de secours humanitaire.

Sentinelle 2 servira également à l’observation des catastrophes naturelles, telles que les inondations, éruptions volcaniques, affaissements et glissements de terrain.

Sentinelle-2 se chargera d’imager les zones émergées de la Terre depuis l’espace pendant au moins 7 ans et 3 mois.

De plus, ses ressources de bord seront conçues de telle façon que la mission pourra au besoin être prolongée de cinq années supplémentaires.

D’une masse au lancement de 1,1 tonne, ce satellite gravitera autour de la Terre en orbite polaire héliosynchrone à 786 km d’altitude à partir de 2012, assurant une couverture totale des terres émergées de notre planète en seulement dix jours.

Son instrument multi-spectral (MSI) générera des images optiques dans 13 bandes spectrales, dans la gamme du visible et de l’infrarouge proche, à raison d’une résolution décamétrique et de fauchées de 290 km de large.

Par la suite, il est prévu d’étoffer le système Sentinelle 2 par l’adjonction d’un second satellite, de manière à ce que l’exploitation simultanée de ce doublet puisse couvrir l’ensemble des terres émergées de la planète en l’espace de seulement cinq jours.

Les satellites Sentinelle

La série de satellites Sentinelle se compose de 5 satellites :

- Sentinelle 1 doit assurer la continuité des dnnées fournies par les radars SAR montés à bord d'ERS et d'Envisat ;

- Sentinelle 2 & 3 seront dédiés à la surveillance des terres et des océans (2012) ;

- Sentinelle 4 & 5 seront dédiés à des missions de météorologie et de climatologie par l'étude de la composition de l'atmosphère.

Sofradir

Sofradir participe à un nombre croissant de programmes de satellites et de missions spatiales qui couvrent des applications telles que la cartographie de la Terre, la surveillance des catastrophes naturelles et de l’environnement ou encore l’exploration de planètes.

Des détecteurs infrarouge MCT de Sofradir sont actuellement en orbite dans les satellites Helios II et Venus Express et seront bientôt déployés dans le satellite SPIRALE.

Ses détecteurs pour le programme SGLI/G-COM (Second Generation GLI/Global Change Observation Mission) sont désormais prêts à passer en phase de production des modèles de vol.

la source;

http://www.flashespace.com/html/nov08/18_11_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marcel robert
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 194
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mar 18 Nov 2008 11:52 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour la nouvelle Laughing

Combien de sattélitte sentinelle existe-t-il Question
_________________
Marcel veut savoir......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Sofradir fournira le détecteur dans le proche infrarouge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003