FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Installation de la première antenne ALMA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Installation de la première antenne ALMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 21 Déc 2008 10:04 pm    Sujet du message: Installation de la première antenne ALMA
Répondre en citant

SAlut a tous

Le radiotélescope géant ALMA, composé de 64 antennes, franchit une étape importante avec l'installation de la première antenne sur le plateau de Llano de Chajnantor, au nord du Chili, à plus de 5000 m d'altitude. Arrow

Première antenne ALMA
Credits ALMA (ESO / NAOJ / NRAO)

Ces 64 antennes, voire plus dans l'avenir, seront construites par les Etats-Unis, l'Europe et le Japon les 3 partenaires majeurs du projet.

Elles pourront être déplacées sur une aire de 10 km de diamètre et fonctionneront en réseau, par interférométrie. 50 d'entres-elles, fournies par les Etats-Unis et l'Europe seront capables de former un seul observatoire, les 16 autres (12 de 7 m et 4 de 12 m),

fournies par le Japon fonctionneront indépendamment des 50 antennes européennes et américaines en formant un réseau plus petit. Arrow

Vue d'artiste d'ALMA
Credits ALMA (ESO / NAOJ / NRAO)

En additionnant les données de chaque antenne, les astronomes seront capables de former un gigantesque radiotélescope avec une taille variable entre 160 x 250 m dans une configuration compacte et jusqu'à 15 km de diamètre en déplaçant ces antennes d'environ 100 tonnes (les paraboles des antennes de 12 m sont hautes de 3 m pour 5 tonnes). Arrow


ALMA Transporter Crédit ESO

Pour les déplacer, des véhicules ont été construits à cet usage. Longs de 20 m, larges de 10 m et hauts de 6 m, ils sont équipés de 28 roues.

Première antenne ALMA

Cette première antenne ALMA a été construite par Mitsubishi Electric Corporation pour le compte de l'Observatoire astronomique national du Japon, l'un des partenaires ALMA.

Elle sera bientôt rejointe par d'autres antennes fournies par les Etats-Unis et l'Europe au début 2009. L'antenne japonaise va maintenant subir une série de tests de façon à s'assurer qu'elle répond bien aux exigences ALMA.

Ces paraboles ont une précision de surface inférieure à l'épaisseur d'un cheveu humain ce qui leur permet de voir une balle de golf à 15 km de distance.

Notez que les si les antennes se situent à 5100 d'altitude, les installations techniques sont bien plus basses, sur un site intermédiaire à 2900 m.

C'est d'ailleurs ici qu'elles sont livrées avant d'être installées sur le site définitif par les équipes de l'ESO bien mieux préparées pour travailler si haut dans des conditions inhabituelles.

Astronomie millimétrique et submillimétrique

Le domaine submillimétrique correspond à l'émission des objets froids de l'Univers c'est-à-dire les régions de formation d'étoiles, où les températures avoisinent 10 à 15 Kelvins (-263,15°C à -258,15°C) et le rayonnement cosmologique, dont la température de 2,73 Kelvins, est bien connue depuis les mesures du satellite COBE.

Ce radiotélescope lorsqu'il sera opérationnel ouvrira une nouvelle ère.

Il permettra aux astronomes de voir l'Univers comme cela n'a jamais été possible auparavant dans les longueurs d'ondes millimétriques et sub- millimétrique.

L'astronomie dans ces longueurs d'ondes fournit des informations pertinentes pour l'étude de la chimie atmosphérique (Terre, planètes), l'astrochimie (nuages moléculaires, formation des étoiles, étude des galaxies, des comètes) et la cosmologie.

L'étude et la formation des étoiles ainsi que la cosmologie et la formation des galaxies sont les deux justifications scientifiques majeures qui ont conduit à la construction d'ALMA.

Les astronomes souhaitant savoir si les galaxies se sont formées en une seule fois ou construites petit à petit par épisodes successifs, et à quelle époque de l'histoire de l'Univers cela s'est produit.

Dans le cas des étoiles, ALMA permettra de comprendre quelle est l'origine de la distribution observée des masses, et pourquoi elle est la même quelle que soit la région de l'Univers que l'on observe ;

quel est le lien entre la naissance des étoiles et la structure fractale des nuages interstellaires ?

Est-ce que les disques protoplanétaires autour des jeunes étoiles, isolées, binaires ou en amas, est un phénomène fréquent ou même général ?

La grande sensibilité de ce radiotélescope permettra également d'étudier le Système Solaire en se focalisant sur sa poussière.

Il imagera des objets à peine résolus aujourd'hui comme Io ou Titan et sera en mesure d'étudier les atmosphères des planètes.

la suite ;

http://www.flashespace.com/html/dec08/22_12_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marcel robert
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 194
Localisation: mtl

 Message Posté le: Lun 22 Déc 2008 1:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

incroyable la grosseur de ces radiot.lescopes Laughing
_________________
Marcel veut savoir......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Installation de la première antenne ALMA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003