FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le radar de Mars Express mesure la quantité d'eau autour du
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Le radar de Mars Express mesure la quantité d'eau autour du
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 10:12 pm    Sujet du message: Le radar de Mars Express mesure la quantité d'eau autour du
Répondre en citant

SAlut a tous

Le radar de Mars Express mesure la quantité d'eau autour du pôle sud de Mars

La quantité d'eau emprisonnée dans les couches gelées de la région polaire sud de Mars est équivalente à une couche liquide environ 11 mètres d'épaiseur recouvrant la planète.



Cette nouvelle évaluation vient de la cartographie de l'épaisseur de la glace poussiéreuse par l'instrument radar de Mars Express qui a fait plus de 300 tranches virtuelles à travers les couches stratifiées couvrant le pôle.

Le radar voit à travers les couches de glace en direction du plus bas possible, qui par endroits est à une profondeur de 3.7 kilomètres au-dessous de la surface. Arrow



Crédit : NASA/JPL/ASI/ESA/Univ. of Rome/MOLA Science Team

Les couches stratifiées au pôle sud de Mars couvrent un secteur aussi large qu'une grande partie de l'Europe.

La quantité d'eau qu'elles contiennent a été estimée auparavant, mais jamais avec un tel niveau de confiance rendu possible avec ce radar," commente Jeffrey Plaut (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, California), co-principal chercheur pour le radar et l'auteur principal de l'étude.

L'instrument MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionospheric Sounding), cartographie également l'épaisseur des couches stratifiées semblables au pôle nord de Mars.

"Notre radar fait extrêmement bien son travail," ajoute Giovanni Picardi (University of Rome 'La Sapienza'), principal chercheur pour l'instrument.

"MARSIS se montre être un outil très puissant pour sonder sous la surface martienne, et il montre comment les buts de notre équipe - tels que sonder les couches stratifiées polaires - sont réalisés avec succès," ajoute Picardi.

"Non seulement MARSIS nous fournit les premières vues de la sous-surface de Mars à ces profondeurs, mais les détails que nous voyons sont vraiment étonnants.

Nous nous attendons encore à de plus grands résultats quand nous aurons conclu un ajustement sophistiqué continel de nos méthodes de traitement de données.

Celles-ci devraient nous permettre de comprendre encore mieux la composition de la surface et de la sous-surface."

Les couches stratifiées polaires contiennent la majeure partie de l'eau connue sur Mars d'aujourd'hui, cependant d'autres secteurs de la planète semblent avoir été très humides parfois dans le passé.

Comprendre l'histoire et le destin de l'eau sur Mars est capital pour étudier si Mars a jamais connu la vie, parce que toute la vie connue dépend de l'eau liquide.

Plaut, Picardi et 22 autres chercheurs rapportent l'analyse de toutes des observations polaires sud de l'instrument radar de Mars Express dans l'édition en ligne du journal Science de cette semaine.

Les couches stratifiées polaires s'étendent au-delà et sous une calotte polaire de dioxyde de carbone blanc-lumineux et d'eau congelée au pôle sud de Mars.

La poussière obscurcit plusieurs des couches. Cependant, la puissance de l'écho que le radar reçoit de la surface rocheuse sous les couches stratifiées suggère que la composition des couches stratifiées soit au moins de 90 pour cent d'eau congelée.

Un secteur avec une réflexion particulièrement lumineuse de la base des dépôts embarrasse les chercheurs. Il ressemble à ce que pourrait ressembler mince couche d'eau liquide pour l'instrument de radar, mais les conditions sont si froides que la présence d'eau liquide considérée comme fortement peu probable.

Détecter la forme de la surface du sol sous des dépôts de glace fournit des informations sur une structure encore plus profonde de Mars. "Nous ne savions pas vraiment où le fond du dépôt était," ajoute Plaut.

"Nous pouvons voir maintenant que la croûte n'a pas été abaissée par le poids de la glace comme elle le serait sur la Terre.

La croûte et le manteau supérieur de Mars sont plus consistants que ceux de la terre, probablement parce que l'intérieur de Mars est tellement plus froid."



http://www.esa.int/esaSC/SEMSWJQ08ZE_index_0.html


Source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 11:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Intéressant.

Jusqu'a aujourd'hui c'était du CO2 qui était gelé au pole qui au primptemps sublimait et créait des dust devil géants! (exusez moi les académistes Wink )

Va falloir tout reviser? Décidément plus ont a de réponses plus ont créé d'autres questions!

Merci André c'est cool.
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Le radar de Mars Express mesure la quantité d'eau autour du
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003