FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La relativité générale validée aux échelles cosmologiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La relativité générale validée aux échelles cosmologiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 26 Avr 2010 11:01 pm    Sujet du message: La relativité générale validée aux échelles cosmologiques
Répondre en citant

SAlut à tous

La théorie de la relativité générale d'Einstein est le modèle gravitationnel de référence pour notre compréhension de l'univers.

L'expansion constante de celui-ci était jusqu'à récemment, l'un des aspects de son comportement susceptibles de remettre en cause cette théorie, l'une des explications envisagées étant les possibles variations de la gravitation aux distances cosmologiques.

En collaboration avec leurs collègues américains de l'Université de Princeton, des physiciens de l'Institut de physique théorique de l'Université de Zurich ont prouvé la validité de cette théorie sur des échelles allant jusqu'à des dizaines de millions de parsecs* (1E20 km environ).

A ces distances, l'un des principaux défis qui se posent aux chercheurs est de quantifier la gravité par une valeur qui ne soit pas dépendante du biais des galaxies.

Ce biais correspond à la différence entre l'effet d'agrégation des galaxies visibles et celui de la matière noire invisible.

Dans leur étude, publiée dans la revue britannique Nature [1], les scientifiques helvétiques et américains ont utilisé la ''sonde de gravité'' EG, paramètre témoignant de plusieurs effets :

la distribution anisotrope des galaxies, les corrélations entre les distributions des galaxies et celle de la matière noire, et la force des interactions d'agrégation des galaxies entre elles.

Dans le cadre du modèle standard cosmologique, la valeur prédite théoriquement par la relativité générale est de 0,4 environ.

En utilisant les données de 70 205 galaxies rouges, issues du programme de relevés célestes Sloan Digital Sky Survey à l'observatoire d'Apache Point dans les montagnes de Sacramento, la sonde de gravité EG est évaluée expérimentalement à 0,39 +/- 0,06 sur des distances de l'ordre de la dizaine de millions de parsecs, soient 1E20 km environ.

La théorie d'Einstein est ainsi validée sur des échelles de distance 1E11 fois supérieures à celles qui avaient été précédemment utilisées pour des tests classiques.

*parsec : unité de longueur utilisée en astronomie, définie comme la distance à laquelle une unité astronomique (1 unité astronomique = distance Terre-soleil soient environ 150 millions de km) apparaît sous un angle d'une seconde. 1 parsec = 3,086E13 km.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63099.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 30 Avr 2010 8:46 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci André d'avoir dupliqué ton compte rendu de l'article.


Voici ce qui est arrivé à ton compte rendu précédant:

Citation:
Comme je l'ai deja indique' precedemment, la relativite' generale ne peut pas non plus etre valide localement a l'echelle d'un super amas de galaxies, et ici j'ajoute ni meme a l'echelle d'un amas de galaxies, parce qu'il n'a pas de demarcation nette des loi de la gravite' et de la gravite' inverse entre le centre et l'extremite' d'un super amas de galaxies ou d'un amas de galaxies.


Par consequent cette article est completement faux et en tant que grand specialiste de l'acceleration de l'expansion de l'Univers, je rassure la haute direction d'Astroclick et tout le monde que pour le bien de ce forum, j'ai de bonne raison de vouloir verrouiller cette discussion.
b1a2s3a4l5t6e7 pour la moderation


Comme on peut le lire, une théorie alternative non prouvée, c'est à dire celle de la gravité et de l'antigravité (gravité inverse) fut la cause du verrouillage de la discussion.

Mais nous pouvons être rassuré puisqu'un grand spécialiste de l'accélération de l'expansion de l'univers affirme avoir de bonnes raisons pour vouloir verrouiller cette discussion.

Mais là n'est pas le problème. Pour moi, le problème est l'affirmation que cet article est complètement faux. Je ne peux accepter qu'un individu décide qu'un article est faux dans un forum de discussion et même en science. On peut argumenter et apporter des contre arguments pour appuyer sa propre opinion mais on ne doit jamais "bloquer" ou "contrecarrer" l'évolution d'une discussion. Si on n'est pas d'accord et qu'il est impossible de continuer de discuter, on n'a qu'à ne plus participer à la discussion en question. J'imagine que cela fait partie des "règles du jeu".

Sinon, j'éliminerais tout simplement toutes les argumentations qui vont à l'encontre de ma propre opinion en disant que c'est "pour le bien du forum".

Malheureusement, je ne suis pas assez spécialiste de quoi que ce soit pour prendre sur moi, la décision de diriger et de contrôler l'esprit et l'opinion d'autrui.

Cela est probalement dû au fait que mon instruction date de plus de 40 ans. Car on sait qu'il y a 40 ans, la plupart des ministères de l'éducation dans notre société, ont réorienté l'instruction en laissant tomber l'option connaissance pour favoriser celle de la compétence. Le résultat actuel semble être qu'on peut être maintenant assez compétant sans être suffisamment connaissant. Cette absence d'érudition est le coût de la spécialisation j'imagine. Malheureusement, cela semble créer des problèmes, non seulement dans les forums de discussion, mais également dans tous les secteurs de la société. M'enfin ce n'est pas le sujet ici.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La relativité générale validée aux échelles cosmologiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003