FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Fossile inattendu : un Homo sapiens en Chine 60.000 ans plus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Fossile inattendu : un Homo sapiens en Chine 60.000 ans plus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 01 Nov 2010 11:23 pm    Sujet du message: Fossile inattendu : un Homo sapiens en Chine 60.000 ans plus
Répondre en citant

SAlut à tous

Chine - Mise en ligne sur le site américain PNAS le 25 octobre, la découverte par une équipe internationale de fossiles d'Homo sapiens âgés de 100.000 ans dans le sud du pays, vieillit de 60.000 ans l'arrivée de notre espèce dans la région.

Copyright © 2010 Maxisciences

Un mélange de traits modernes et archaïques qui le différencie de ses congénères plus anciens d'Afrique de l'est ou du sud-ouest asiatique : c'est ce qui caractérise ces restes fossiles d'homme anatomiquement moderne, trouvés à Zhirendong ("caverne de Zhiren"), dans le sud de la Chine.

Des restes datés d'au moins 100.000 ans.

Ce qui fait d'eux les Homo sapiens les plus anciens découverts dans cette région, reculant de 60.000 ans son peuplement par notre espèce.

Cette découverte confirme que la diffusion des caractères biologiques des humains modernes a longuement précédé les innovations techniques et culturelles du Paléolithique supérieur (entre 35.000 et 10.000 ans avant notre ère).

Ces anciennes populations ont dû cohabiter avec des humains plus "archaïques", dont l'habitat s'étendait plus vers l'ouest.

"Ces fossiles nous aident à réviser notre perception de l'émergence de l'homme moderne dans l'Eurasie orientale, et d'une manière plus générale, à travers l'ancien monde", conclut Eric Trinkaus, professeur d'anthropologie physique à l'université de Saint Louis.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/68/20101101/tsc-fossile-inattendu-un-homo-sapiens-en-04aaa9b.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Sam 06 Nov 2010 2:29 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Quel est vraiment l'age de l'homme moderne? voilà la vrai question qu'il faut desormais se poser Wink

A+
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Sam 06 Nov 2010 7:51 pm    Sujet du message: sapiens
Répondre en citant

Pour connaitre l'age faut connaitre c'est qui.

On sais que c'est une espèce apparu en afrique il y a peut-être 250 000 ans. Ce qui arrive c'est qu'il est considéré comme restant en afrique longtemps. Alors qu'en grosse partie la façon de vivre était basé sur le voyage. C'est d'ailleurs par le nomadisme que le sédentarisme a pu apparaitre.

Ce fossile en particulier n'est pas nécessairement lié à nous. Et avec la petite photo le menton ne correspond pas.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 07 Nov 2010 12:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Ce fossile en particulier n'est pas nécessairement lié à nous. Et avec la petite photo le menton ne correspond pas.


Mononcle jacques , je ne comprend pas ton point de vue ? il s'agit bel et bien d'un homo sapien dans l'article et tu dis que ce fossile n'est pas lié à nous?

Pourtant ,l'histoire du sphénoïde sur 60 Millions d'années...

- 60 Ma les prosimiens, le sphénoïde n'est pas encore fléchi, il est plat.
- 40 Ma les simiens, le sphénoïde se plie, la base du crâne est légèrement fléchie, les yeux se sont déplacés des côtés du visage vers la face.
- 20 Ma les premiers grands singes et un sphénoïde qui fléchit
- 6 Ma les australopithèques et pour la 3ème fois le sphénoïde fléchit toujours dans le même sens
- 2 Ma le genre Homo, le corps se redresse encore, et notre petit os du crâne se fléchit encore.
- 150 000 à - 160 000 ans, apparition d'Homo sapiens, 5ème fléchissement, le cerveau se complexifie...etc,,,
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Dim 07 Nov 2010 1:11 am    Sujet du message: sapiens
Répondre en citant

Faut pas aller trop vite. Y en a qui classe Néandertal dans sapiens.

Tous les sapiens archaïques ne nous sont pas lié. Je parle ici qu'ils ne participent pas tous à notre bagage génétique actuel.

À vue de la petite photo le menton de l'homo n'appartient pas à notre branche. Il y a 100 000 ans le menton était déjà présent au moyen orient et en afrique.

L'histoire est à suivre.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 07 Nov 2010 1:32 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Mononcle jacques , tu dis ;

Citation:
Tous les sapiens archaïques ne nous sont pas lié. Je parle ici qu'ils ne participent pas tous à notre bagage génétique actuel.

À vue de la petite photo le menton de l'homo n'appartient pas à notre branche. Il y a 100 000 ans le menton était déjà présent au moyen orient et en afrique.



Tu n'as pas tord d'affirmer celà , parceque nous savons que certaines lignées sont des impasses.

Je te donne en example, les Paranthropus semblent s'être éteints, sans descendance, il y a 1 million d'années.

Donc, ils ne peuvent pas être les ancêtres de l'homme actuel.

Cependant , il y a d'autres espèces cohabitent dans le même laps de temps, et évoluent de manière autonome, en parallèle, sans interfécondation entres espèces.

Ce n'est pas pour rien que Darwin se cassait les couilles à dire que c'est un coup de chance que l'une de ces branches se soit développée vers l'Homo sapiens !

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marcel robert
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 194
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mer 10 Nov 2010 12:52 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Très bonne discussion Wink et laissé -moi mettre mon grain de sel

Le Paranthropus robustus était un herbivore avant tout , le Paranthropus était assez habile de ses mains pour utiliser des outils en pierre.
Bipède, il était également arboricole à l'occasion...

D'ailleurs , il existait trois sous-especes ;

(1)Paranthropus aethiopicus

(2)Paranthropus robustus

(3)Paranthropus boisei

Marcel
_________________
Marcel veut savoir......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Fossile inattendu : un Homo sapiens en Chine 60.000 ans plus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003