FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les régions polaires du nord de Mars en transition
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Les régions polaires du nord de Mars en transition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 17 Aoû 2011 12:09 pm    Sujet du message: Les régions polaires du nord de Mars en transition
Répondre en citant

SAlut à tous

Une image nouvellement publiée de Mars Express de l'ESA montre le pôle nord de Mars pendant le solstice d'été de la planète rouge.

Toute la glace de dioxyde de carbone a disparu, laissant juste une calotte lumineuse de glace d'eau.

Cette image a été capturée par l'appareil-photo stéréo à haute résolution (HRSC) de la navette spatiale, le 17 Mai 2010 et montre une partie de la région polaire nord de Mars au cours du solstice d'été.

Le solstice est le jour le plus long et le début de l'été pour l'hémisphère nord de la planète.

Crédit : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Le bouclier de glace est recouvert d'eau gelée et de glace de dioxyde de carbone en hiver et au printemps, mais à ce stade de l'année martienne toute la glace de dioxyde de carbone s'est réchauffée et évaporée dans l'atmosphère de la planète.

Seule la glace d'eau est restée, qui apparaît comme de brillantes zones blanches dans cette image.

Depuis ces couches, de grands jaillissements de vapeur d'eau sont parfois rejetés dans l'atmosphère.

La glace polaire suit les saisons.

En hiver, une partie de l'atmosphère se recondense en tant que gel et neige sur la calotte nord.

Ces dépôts saisonniers peuvent s'étendre au sud aussi loin que 45° de latitude nord et aller jusqu'à un mètre d'épaisseur.

Un autre phénomène se produit sur les escarpements incurvés de la calotte polaire nord, tels que la pente de Rupes Tenuis (sur la gauche de cette image).

Au printemps, la couche de dioxyde de carbone est couverte par de l'eau gelée.

A certains moments, les vents enlèvent la couche supérieure d'un millimètre d'épaisseur d'eau gelée, révélant la glace de dioxyde de carbone au-dessous.

Ces processus témoignent d'un cycle dynamique de l'eau sur Mars et peuvent conduire à l'accumulation variable de glace d'eau au-dessus de la calotte polaire.

D'autres dispositifs notables dans cette image incluent le canyon de Chasma Boreale, des dépôts colorés et un important champ de dunes.

Chasma Boreale est d'environ 2 km de profondeur, de 580 km de long et d'environ 100 km de large.

Ses murs permettent une vue parfaite dans les strates au sein des dépôts.

Il y a des cratères d'impact sur le fond du canyon, certains fortement couverts par le sable et certains partiellement exhumés.

Des dépôts foncés et de ton clair peuvent être vus comme une couverture fine et régulière.

Les sédiments sombres ont été abandonnées par les vents lors des tempêtes de poussière au printemps.

Les modèles sont créés lorsque les dépôts changent en quantité selon les saisons.

La calotte polaire est entourée par un grand champ de dunes, dont certaines parties s'étendent sur 600 km au sud.

Mars Express utilisera bientôt son radar pour sonder la calotte polaire nord en trois dimensions.

Depuis que l'antenne du radar a été déployée à la mi-2005, l'équipe a attendu les bonnes conditions pour observer la région.

Le radar fonctionne mieux la nuit quand les interférences électriques de l'atmosphère de la planète est au minimum.

Une excellente occasion d'observer la forme de la calotte, la profondeur et la composition se produit en Août et Septembre 2011.

Restez connecté pour de nouveaux résultats !

http://www.esa.int/esaSC/SEMA4VITPQG_index_0.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0811-nouvelles.htm#VV_340

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Jeu 18 Aoû 2011 8:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui mais es-tu sur de tout ca Andre, as-tu bien verifie... Tu sais on n'est jamais sur de rien en ce bas monde... Wink

Bonjour a tous, apres trois ou quatre ans je crois, un petit salut de Kermit la grenouille, j'espere que vous allez tous bien et que le site se porte au mieux.
Smile

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 25 Aoû 2011 1:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Ça fait une paye que tu n'est pas venu Kermit , je suis heureux de ton retour Wink

Pour ce qui est du texte d'andré, je le trouve très crèdible comme d'habitude Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Mar 30 Aoû 2011 1:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Neo, oui c'est sympathique de revenir... je pensais que j'allais etre acclame tel le Messie et qu'on feterait mon retour avec champagne et cotillons mais bon... l'univers scientifique est peut-etre un peu plus austere que je ne pensais ! ou alors on a range trop vite Kermit a la poubelle, et les divagations spatiales de la petite grenouille n'interessent plus personne... Laughing

Comment vont Glevesque, Elie l'artiste, Yves Vinet etc... ? Bon en tout cas tu es la, toi, toujours pret a me donner la replique a ce que je vois c'est bon je vais pouvoir ressortir mes anti-seches et elucubrations qui te mettent hors de toi. Smile
D'alleurs cette news est pas mal, mais elle ne casse pas des briques franchement tu l'avoueras. Dans le genre"Ca y est, on est a deux doigts de voir un ET sur Mars", ca fait un peu du rabache depuis des lustres et on n'avance pas beaucoup... on est toujours a deux doigts de voir l'incroyable et on ne le voit pas. Ou alors tout est devenu incroyable et on ne s'emeut plus de rien.

Voila, je vais me promener a nouveau dans les forums et voir s'il y a matiere a critiquer l'univers Smile ; merci en tout cas de m'accueillir encore sur la plate-forme Astroclick, Kermit vous salue bien bas.

PS : Desole, j'ai un clavier Qwerty qui oublie un peu les accents pas facile d'ecrire en Francais correct.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Les régions polaires du nord de Mars en transition
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003