FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La plus grande carte de la matière noire dévoilée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La plus grande carte de la matière noire dévoilée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 1:32 am    Sujet du message: La plus grande carte de la matière noire dévoilée
Répondre en citant

Salut à tous

Elle compte dix millions de galaxies, observées dans quatre régions du ciel, et révèle la face cachée de l'Univers.


Uploaded with ImageShack.us
Carte de la matière noire. Les zones brillantes sont les plus grosses concentrations de masse. Crédit : Van Waerbeke, Heymans et CFHTLens collaboration

La carte de la matière noire présentée aujourd'hui à Austin (Texas), dans le cadre du 219e congrès de l'American Astronomical Society, est la plus grande jamais réalisée. Elle s'étend sur un milliard d'années-lumière.

Une toile invisible sur le cosmos

L'image révèle une toile cosmique de galaxies et de matière noire intriquées.

C'est le résultat de plusieurs milliards d'années d'expansion de l'Univers sous les effets contraires de l'énergie noire (qui tend à disperser la matière) et de la matière noire (qui tend à la concentrer).

La matière noire compte pour 80% de la matière dans l'Univers, mais elle est invisible et sa nature est inconnue. Les astronomes ont appris à la démasquer par ses effets gravitationnels.

En effet, tout comme la matière ordinaire, une concentration de matière noire peut dévier la trajectoire des rayons lumineux qui passent auprès d'elle.

C'est cet effet de cisaillement gravitationnel qui a été mis à profit ici. L'analyse de la déformation des images de dix millions de galaxies, distantes de 6 milliards d'années-lumière et observées par le télescope de 3,6 m CFHT (Hawaï), a permis à l'astrophysicienne Catherine Heymans (université d'Édimbourg) et ses collègues de voir l'invisible.

D'ici trois ans, l'équipe devrait avoir multiplié par dix l'étendue de sa carte du ciel invisible.


Uploaded with ImageShack.us
Certains amas de galaxies observables en rayonnement visibles sont aussi de grosses concentrations
de matière sombre. Crédit : Van Waerbeke, Heymans et CFHTLens collaboration.

David Fossé, le 9 janvier 2012

La source ;

http://www.cieletespace.fr/node/8391

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 2:54 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Hello

Citation:
La matière noire compte pour 80% de la matière dans l'Univers, mais elle est invisible et sa nature est inconnue. Les astronomes ont appris à la démasquer par ses effets gravitationnels.



À l'heure actuelle, que l'Univers serait composé pour un vingtième seulement de matière baryonique, consistant en étoiles, gaz et poussières, et pour un quart de matière noire, dont la nature reste encore méconnue.

A+
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 12:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Et si ces images de matière noire, entourant la matière ordinaire, n'étaient que l'image des déformations de la géométrie de l'espace produite par cette matière ordinaire?

Parce que, si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, vous ne pouvez pas refuser d'admettre que cette image bleue aux points plus ou moins rouges ressemble étrangement à celle fournie par COBE et WMAP et représentent la même structure.

Et jamais on a parlé de représentation de matière noire sur ces photos de COBE et WMAP.

Amicalement

Elie l'Artiste
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 2:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Et si ces images de matière noire, entourant la matière ordinaire, n'étaient que l'image des déformations de la géométrie de l'espace produite par cette matière ordinaire?


Non !

La matiére noire et la matiére blanche ont La même forme.
(soleils, planétes, ...)

Entre eux il existe la fameuse déformation de la géométrie dont tu parle.
Mais ce n'est qu'une manifestation, pas la consistance.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 4:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Dans ce cas, montre-moi une planète et un soleil de matière noire.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 5:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Mort de rire !

Un soleil de matiére blanche émet, et un soleil de matiére noire reçoit.

En toute logique, l'apparençe d'un soleil de matiére noire serait une grosse boule de gaz sombre. Il absorberait de la lumiére et aurait peut étre de la matiére blanche qui tournerait autour de lui.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 6:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Donc,...en toute logique...ça n'a pas de sens.

Puisqu'un soleil "en blanc" émetteur, annulerait le soleil "en sombre" récepteur.

Entièrement d'accord.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 6:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

L'un tournerait autour de l'autre.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 26 Jan 2012 9:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Donc, notre soleil a son compagnon de matière noire invisible.

Heureusement que celui-ci n'absorbe pas toute la lumière que l'autre émet parce qu'il ferait noir chez nous en joual-vert!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 27 Jan 2012 3:06 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, notre soleil aurait quelque part son double strictement négatif.

En spectral, l'opposé du jaune clair c'est le bleu sombre.
Comme le bas d'une flamme de butane



---

Mais autour de notre soleil il y a des planétes.
Et si les noyaux de ces planétes fusionnaient ils créraient L'équivalent de deux soleils de matiére noire.

Virtuellement notre soleil a déja trouvé son compagnon.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 27 Jan 2012 12:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Et si ces images de matière noire, entourant la matière ordinaire, n'étaient que l'image des déformations de la géométrie de l'espace produite par cette matière ordinaire?

Salut;
je ne peut malheureusement pas me prononcer encore sur cette question;
il faudrait que j'évalue moi même les déviations des rayons lumineux qui permettent de déceler cette hypothétique matière noire, il me faudrait dabord les cartes qui montrent les déformations des galaxies du aux effets de lentille gravitationnelle.

Comme j'ai fait une étude pour l'intérieur de certaine galaxies et que j'estime que j'ai fait une bonne étude pour expliquer la courbe de rotation galactique, alors j'aimerais bien qu'on accepte ma qualification pour participer avec l'équipe(ou une des équipes) qui a contribué a faire cette carte de matière noire, afin de vérifier l'exactitude de ces cartes.
Élie L'Artiste a écrit:

Parce que, si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, vous ne pouvez pas refuser d'admettre que cette image bleue aux points plus ou moins rouges ressemble étrangement à celle fournie par COBE et WMAP et représentent la même structure.

Et jamais on a parlé de représentation de matière noire sur ces photos de COBE et WMAP.

Amicalement

Elie l'Artiste

Si je suis bien informer, on a utiliser les cartes du rayonnement fossiles pour faire une estimation de la répartition de la matière noire et ordinaire, ainsi que de l'énergie sombre Smile .

Madarion a écrit:

En toute logique, l'apparence d'un soleil de matière noire serait une grosse boule de gaz sombre. Il absorberait de la lumière et aurait peut être de la matière blanche qui tournerait autour de lui.

Cela ressemble a la description d'un trou noir, avec de la matière blanche qui tourne autour de lui Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Ven 27 Jan 2012 12:46 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 27 Jan 2012 12:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Cela essemble a la description d'un trou noir, avec de la matière blanche qui tourne autour de lui .


Tout juste !
Wink

Tout comme je croit a la fusion froide, je pense qu'un trous noir ne peut pas étre si super-massif tel que l'on veut nous le décrit. ça serait illogique. C'est pour cela que j'ai commencé à étudier un tout autre mécanisme, la matiére noire !

Selon moi au lieu d'avoir un trou noir super-massif ont a juste une masse qui est le contraire de la matiére blanche. Elle pourrait étre de la même dimension qu'un soleil, mais sa nature serait différente.

Ont ne change pas ce que nous observons.
C'est a dire l'absorption de la lumiére ou l'attraction d'étoiles,
Mais ont change la notion de " super-massif " par " matiére noire "
Ce qui permet de faire redescendre ce phénomène a un niveau plus correct, non ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La plus grande carte de la matière noire dévoilée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003