FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 11 Aoû 2012 1:32 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Dave Herard (Murrumbateman, Australie) a été récompensé de sa longue attente. L'astronome australien, utilisant un télescope de 40 cm, a réussi à photographier le 07 Juillet 2012 (UTC) la célèbre comète C/1995 O1 (Hale-Bopp), qui se trouve actuellement dans la constellation de l'Octant (Octans), à une distance d'environ 32,85 UA de la Terre (envrion 4,9155 milliards de kilomètres). La dernière observation de cette comète datait du 04 Décembre 2010, et sa magnitude avait été évaluée à 23,4. Dave Herard estime que la magnitude de la comète est actuellement de 21,8.



(2)La comète Machholz a eu des bébés! Des jumeaux ! : Comme prévu, la comète 96P/Machholz est apparu dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SOHO le 12 Juillet 2012, et dans celui de LASCO C2 le 14 Juillet. Les plus assidus chasseurs de comètes SOHO ont scruté les images de près, comme ils le font toujours, et ont remarqué non pas un mais deux faibles petits objets quelques heures avant la comète Machholz. Tout d'abord, ils ont pensé qu'il s'agissait de membres du "groupe de Meyer", qui sont sans rapport avec la comète Machholz, mais qui suivent à cette époque de l'année une trajectoire similaire à celle de Machholz dans les images LASCO. Mais le mouvement de cette nouvelle paire d'objets n'est pas compatible avec les comètes du groupe de Meyer, et est avant tout identique à celui de 96P/Machholz. Aussi, il semble extrêmement probable que ce sont des enfants directs de la comète Machholz !



(3)La comète 168P/Hergenrother, qui avait été observée pour la dernière fois le 02 Février 2006, a été retrouvée les 15, 16 et 29 Juillet 2012 par H. Sato via RAS Observatory, Mayhill. (MPEC 2012-O43)

(4)Le robot Curiosity ouvre avec succès une nouvelle ère d'exploration de Mars : Le robot Curiosity s'est posé avec succès sur Mars peu après 05h31 UTC ce lundi 06 Août 2012, un exploit et un soulagement pour la Nasa, qui n'avait jamais envoyé un robot aussi perfectionné sur une autre planète, ouvrant ainsi une nouvelle ère d'exploration de la planète rouge.

Une sonde de l'ESA relaie des informations cruciales transmises par la NASA depuis Mars : Ce matin à 7h14 heure de Paris, la sonde Mars Express de l'ESA a capté des signaux en provenance de la mission américaine Mars Science Laboratory (MSL) alors que celle-ci déposait son rover Curiosity à la surface de la planète rouge.

Par ailleurs, la station de poursuite de l'ESA située à New Norcia a enregistré des signaux directement transmis par la mission de la NASA depuis Mars, à 248 millions de kilomètres de distance.

Le robot Curiosity se pose sur Mars après un voyage de huit mois : Curiosity doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si la Planète rouge n'abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l'eau recherchée lors des précédentes missions.

Quelques instants après, le robot américain a renvoyé ses trois premières images de la surface martienne. Sur l'une d'elles figurent une des roues ainsi que l'ombre de l'explorateur robotisé renvoyée sur un sol rocailleux.

Le nouveau vagabond de Mars de la NASA envoie des images en plus haute résolution : Environ deux heures après l'atterrissage sur Mars et la retransmission de ses premières images, le vagabond Curiosity de la NASA a transmis une image en plus haute résolution de son nouveau domicile martien, le cratère Gale.

Le contrôle de mission au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena, Californie, a reçu l'image, prise par une des caméras d'évitement des dangers - ou Hazcams (Hazard Avoidance Cameras) - en basse-fidélité et en noir et blanc du véhicule.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0812-nouvelles.htm#concours

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003