FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le 5e touriste de l'espace, Charles Simonyi, en orbitre!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le 5e touriste de l'espace, Charles Simonyi, en orbitre!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 10:03 pm    Sujet du message: Le 5e touriste de l'espace, Charles Simonyi, en orbitre!
Répondre en citant

Salut a tous

Le 5e touriste de l'espace, l'Américain Charles Simonyi, tourne autour de la Terre après le décollage et la mise en orbite réussis de la fusée Soyouz qui s'est arrachée samedi soir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Les puissants réacteurs de la fusée se sont mis en action à l'heure prévue et ont emporté à 17h31 GMT la capsule TMA-10 dans laquelle sont installés M. Simonyi et les cosmonautes russes Oleg Kotov et Fedor Iourtchikhine.Arrow



Le ciel nocturne du Kazakhstan s'est illuminé de flammes jaunes et orange, et une minute après le décollage, la fusée n'était plus qu'un point filant.

Au sol, une voix morne retransmise par haut-parleur répète, alors que les secondes s'égrènent, que "le vol se déroule normalement". La foule rassemblée au poste d'observation attend.


agrandir la photo

Une dizaine de minutes plus tard, explosion de joie et applaudissements. Le centre de contrôle vient d'annoncer la mise en orbite réussie de la capsule.

La porte-parole de Charles Simonyi et de sa famille, Suzanne Hutchinson, affirme être "au bord des larmes". "La puissance des moteurs au moment du décollage", dit-elle sans finir sa phrase. "C'est vraiment renversant", ajoute-t-elle.

Mme Hutchinson a appelé un ami aux Etats-Unis, qui a suivi en direct le décollage grâce à une caméra embarquée sur la fusée.

Charles Simonyi "avait un large sourire sur les lèvres", dit-elle.

Tout près, le premier vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov arbore également un large sourire et serre des mains.

Dans un poste d'observation à l'écart, la star de la télévision américaine Martha Stewart, que la presse people américaine présente comme la promise de Charles Simonyi, suit le décollage.

MM. Simonyi, Kotov et Iourtchikhine devraient atteindre lundi la Station spatiales internationale (ISS), où les deux cosmonautes russes resteront 190 jours pour une 15e mission de longue durée.

Le 5e touriste spatial de l'histoire, un informaticien de 58 ans ayant fait fortune chez Microsoft en tant que co-créateur des célèbres programmes Word et Excel, doit revenir sur Terre le 20 avril, accompagné de l'équipage précédent de l'ISS, le russe Mikhaïl Tiourine et l'Américain Michael Lopez-Alegria.

Si le touriste milliardaire compte bien profiter d'une vue imprenable sur la planète bleue et des sensations de l'apesanteur, il devra aussi se soumettre à des expériences médicales sur l'anémie et les radiations spatiales définies par l'Agence spatiale européennes (ESA).

Pour un séjour des plus confortables, il s'est fait préparer à ses frais un repas gastronomique qui sera servi à bord de la station le 12 avril, jour de la Fête des cosmonautes en Russie, et qu'il partagera avec l'équipage.

Fiodor Iourtchikhine, qui sera le commandant de la 15e mission de longue durée à bord de l'ISS, a assuré avec humour que la sauce au vin accompagnant le plat principal "sera consommée comme une sauce" et que les cosmonautes respecteront ainsi l'interdiction de boire de l'alcool en orbite.

Charles Simonyi a aussi reçu quelques conseils de dernière minute de deux de ses prédécesseurs, l'Américain Greg Olsen et l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari.

"Ils m'ont dit par exemple que dans l'espace il ne fallait pas bouger sa tête trop vite et ne pas trop boire avant le lancement", a expliqué M. Simonyi.

Le touriste de l'espace a déboursé quelque 25 millions de dollars pour séjourner à bord de l'ISS, après les Américains Dennis Tito (2001) et Greg Olsen (2005), le Sud-Africain Mark Shuttleworth (2002) et Mme Ansari (2006).

source de l'article;

http://fr.news.yahoo.com/07042007/202/le-5e-touriste-de-l-espace-charles-simonyi-tourne-autour.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le 5e touriste de l'espace, Charles Simonyi, en orbitre!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003