FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un nouveau réseau de stations GPS pour mesurer les mouvement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Un nouveau réseau de stations GPS pour mesurer les mouvement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 21 Avr 2007 10:54 pm    Sujet du message: Un nouveau réseau de stations GPS pour mesurer les mouvement
Répondre en citant

SAlut a tous

Un nouveau réseau de stations GPS pour mesurer les mouvements de la Terre

Ce nouveau réseau transfrontalier est le premier du genre et a été conçu pour déterminer les déformations de la croûte terrestre à l’origine des tremblements de terre et de la formation du relief alpin. Il est constitué de 40 stations fixes GPS de haute résolution et à enregistrement continu.

Ce réseau, d’une précision submillimétrique (2) sera aussi très utile pour tous les professionnels utilisant le positionnement GPS. Arrow



L’un des objectifs de ce projet est d’approfondir la connaissance du risque sismique à travers la chaîne des Alpes et les régions environnantes. Tout au long de cette chaîne se concentrent des zones urbaines en plein développement et quelques métropoles européennes (Grenoble, Genève, Turin,…).

Grâce à ce nouveau réseau de stations GPS, il sera possible de mesurer d’une façon précise et en continu les mouvements lents (3) et de faible amplitude de la croûte terrestre.

Les données de ce réseau, associées à la connaissance géologique des zones de faille, contribueront à mieux localiser les sites potentiels des séismes dans la zone des Alpes, leur taille et les conséquences en terme de dégâts attendus.

Le projet, initié il y a trois ans, a été mis en oeuvre par 12 partenaires dont deux en France : le Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (4 ) de l’Université Joseph Fourier à Grenoble et l’Institut de physique du globe (5) (IPGS) de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg.

Ce dernier a apporté ses compétences dans le domaine de la caractérisation des failles actives pour le risque sismique et la mesure des déformations par géodésie (6) spatiale (GPS) de haute précision.

Sur le total des 40 stations réparties sur l’espace alpin, 5 ont été acquises par l’IPGS grâce à un cofinancement de la Région Alsace, du CNRS et du programme européen Interreg III B – Espace Alpin.

Ces 5 stations sont installées en Alsace sur des sites géologiques répondant à des critères spécifiques nécessaires à la précision recherchée. Elles viennent compléter les deux stations existantes, STJ9 et WELS(7) de l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST) de l’ULP.

Pour la région Alsace, ce nouveau réseau GPS sera également très utile pour tous les utilisateurs potentiels de données géodésiques des collectivités locales tels que :

les services cadastraux (gestion du patrimoine foncier), les géomètres (urbanisme, aménagement du territoire), les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, télécoms), les instituts de cartographie, les services de sécurité civile, ainsi que plusieurs secteurs d’activités :

l’agriculture (délimitation parcellaire), la navigation, le transport et les services météorologiques.

(Global positioning system) : système de géodésie spatiale permettant le positionnement en trois dimensions (latitude, longitude, altitude) ainsi que la mesure du temps. Il est opérationnel depuis 1994 et assure une couverture complète du globe, 24 heures sur 24, avec vingt-quatre satellites.

2 Précision submillimétrique : positionnement en dessous du millimètre.
3 Mouvements lents :

les mouvements dits « lents » sont plus complexes à étudier que les mouvements dits « rapides » typiques de régions tectoniques tels que la faille de San Andreas (Californie) ou la faille anatolienne en Turquie.

4 Unité mixte de recherche CNRS/UJF, UMR 5559.

5 Unité mixte de recherche CNRS/ULP, UMR 7516.

6 Géodésie : science qui étudie la forme et les dimensions de la Terre.

7 Stations STJ9 et WELS : ces deux stations font partie des réseaux d’observatoires de l’Ecole et observatoire des sciences de la terre. STJ9 a bénéficié d’un soutien de la Région Alsace.

Ces stations font partie du réseau RENAG (REseau NAtional GPS) de l’Institut national des sciences de l’Univers (CNRS) et du réseau GPS permanent français (RGP). Arrow

source ;

http://www.science.gouv.fr/index.php?qcms=article,view,2569,view,159,2569

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 22 Avr 2007 12:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Superbe news , mewrçi albert Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Un nouveau réseau de stations GPS pour mesurer les mouvement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003