FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Découverte d'une exoTerre potentiellement habitable
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Découverte d'une exoTerre potentiellement habitable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 10:14 pm    Sujet du message: Découverte d'une exoTerre potentiellement habitable
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour la première fois, une équipe d'astronomes Suisses, Français et Portugais a découvert une exoplanète où la vie est possible ! Cette découverte a été rendue possible par l'utilisation du spectrographe HARPES sur le télescope de 3.6-m de l'ESO à La Silla.

Cette exoTerre (1) tourne autour de Gliese 581, une naine rouge située à seulement 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance.

Il s'agit de l'exoplanète la plus petite jamais découverte. Elle est 5 fois plus massive que la Terre et son rayon 1,5 fois plus grand. La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre. Elle parcourt son orbite autour de Gliese 581 en 13 jours dont elle est 14 fois plus proche que l'est la Terre du Soleil.

Notez que les modèles de formation de planète que l'on tient pour acquis disent que cette planète peut-être de type tellurique ou recouverte d'océans.



Le système planétaire de Gliese 581

Crédit ESO

La vie est possible

Ses paramètres laisseraient à penser que la planète est bien trop près de son Soleil pour la rendre potentiellement habitable. Détrompez-vous, c'est tout le contraire ! Gliese 581 est une naine rouge, une étoile plus petite et bien plus froide que le Soleil. Elle est également moins lumineuse de sorte que sa zone d'habitabilité, la fameuse zone autour d'une étoile où toutes les conditions sont réunies pour que la vie apparaisse, est bien plus proche que celle du Soleil par exemple.

L'exoTerre découverte évolue en plein dans cette zone.

Les astronomes ont estimé sa température moyenne entre 0 et 40 degrés Celsius de sorte que de l'eau sous forme liquide peut exister. Or, l'eau sous cet état et la chaleur sont des 2 des 3 facteurs nécessaires à l'apparition de la vie. De la à penser que cette planète est habitable, il y a un pas que nous ne franchirons pas en raison du manque de connaissance de la chimie organique à l'oeuvre sur cette planète.

A ne pas en douter, cette planète sera une cible prioritaire des futures missions dédiées à la recherche de vie extra-terrestre.

Gliese 581

Gliese 581 fait partie des 100 étoiles les plus proches de la Terre. Sa masse est de seulement un tiers de celle du Soleil. De telles naines rouges sont au moins 50 fois intrinsèquement plus faibles que le soleil et sont le type d'étoile le plus courant dans la Voie Lactée. Parmi les 100 étoiles les plus près du Soleil 80 sont des naines rouges.

Gliese 581 est bien connue de ces astronomes. Cette même équipe à découvert il y a 2 ans une planète de masse comparable à Neptune (15 fois la masse de la Terre) et évoluant autour de l'étoile en 5,4 jours.

Mieux encore, tout laisse à penser que Gliese 581 posséderait non pas 2 planètes, mais 3 ! L'observation de ce système tend à montrer qu'il existerait une planète de 8 fois la masse de la Terre et tournant autour de l'étoile en 84 jours.


Nous avons décidé d'appeler exoTerre, les exoplanète similaires à la Terre. C'est-à-dire des planètes recouvertes d'une croûte, d'une masse maximale de deux fois et demie à celle de la Terre, évoluant à l'intérieur de la zone d'habitabilité de l'étoile parent et potentiellement habitables. Wink

source de l'article;

http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,


Dernière édition par André le Mer 25 Avr 2007 11:38 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 10:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Yes, les bonnes nouvelles commences a sortir en exobio !extra planétaire !!!

PS : J'ai vut une new sur des nouvelles tournade sur Mars, mais je ne sais plus ou !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
einstone66
Invité





 Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 4:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour Albert!



bravo pour ce fil!

ne penses-tu pas que dans le cadre du projet seti il faudrait consacrer spécialement et complètement un radio télescope pour espionner sur toutes les fréquences cette exoplanète? Idea Question Wink





amicalement! Wink
 Revenir en haut »
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:56 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Oui exactement , c'est une bombe comme nouvelles Very Happy

Cette news a fait le tour du monde en quelques heures Shocked

pour te repondre gilles sur ceci;



Citation:
PS : J'ai vut une new sur des nouvelles tournade sur Mars, mais je ne sais plus ou !


Chez techno. sciences..... Wink

Pour te repondre henri sur ceci;

Citation:
ne penses-tu pas que dans le cadre du projet seti il faudrait consacrer spécialement et complètement un radio télescope pour espionner sur toutes les fréquences cette exoplanète?


Je crois bien qu'ils vonts en orienter une couple de radiotelescope en sa direction Question

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 10:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

trop tart j'avais trouver et j'ai créer une discussion avec tout les autre tournade aussi vut sur Mars.

Voir le forum "système solaire" en plus dans le forum "exobiologie" une petite surprise vous attend concernant Gliesse 581 (cette exoplanète comme la terre)

Alors, vener voir !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 2:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Superbe nouvelles Wink

je vais suivre tout cela de tres pres Wink

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Mar 01 Mai 2007 5:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les techniques de plus en plus sophistiquées nous permettent de découvrir des planètes soeurs à la Terre. La meilleure nouvelle est que G1 581 se trouve très près de nous et sa proximité va nous aider, je l'espère, à soulever un voile sur nos origines.

L'autre bonne nouvelle c'est qu'il est prouvé aujourd'hui que nous ne serions pas seuls dans l'Univers. S'il est découvert dans un proche avenir que sur cette exoplanète une forme de vie existe, la théorie que nous sommes uniques tombe à l'eau.

Il serait intéressant de connaître l'âge de G1 581

Bonne journée à tous
Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Citation:
L'autre bonne nouvelle c'est qu'il est prouvé aujourd'hui que nous ne serions pas seuls dans l'Univers.


Avez-vous des sources Question

Je n' ai pas encore vu d' article plausible a ce sujet Question

@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Sam 05 Mai 2007 4:36 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Johnathan,

Lorsque je dis que nous ne serions pas seuls dans l'Univers, tout est fonction de ce que l'on entend par "seul".

PREMIERE THEORIE

Notre planète Terre a été bombardée depuis sa création et continue de l'être par des météorites, par des poussières cosmiques qui contiennent des micro-organismes vivants. Tout ceci vient soit de galaxies et de systèmes solaires en formation, soit par la collision de galaxies. Tout ceci veut dire que la "vie" existe ailleurs. Tous ces micro-organismes mélangés à S.H.O.N. ou soupe primitive ont mis des milliards d'années à créer le monde que nous connaissons aujourd'hui. En résumé, nous sommes le résultat d'une recette de cuisine très précise.

DEUXIEME THEORIE

Puisque la vie que nous connaissons sur notre Terre a vu le jour, il est possible qu'ailleurs elle se soit répétée. Il serait logique qu'à des milliers ou des milliard d'années lumière de chez nous il existe une ou des planètes soeurs à la Terrre.

CONCLUSION PERSONNELLE


Ma conviction va à la première théorie car pour la deuxième, il y a trop d'éléments différents qui doivent entrer en jeu comme le savant dosage de matière vivante terrestre et extra-terrestre, positionnement de notre planète par rapport au soleil, sa vitesse et son inclinison par rapport au soleil etc.... Je ne crois pas qu'ailleurs il y ait une "réplique" humaine.
Quand je dis que nous ne sommes plus seuls, j'entendais par là, en tant qu'organisme vivant.

A bientôt Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 05 Mai 2007 12:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Je suis d'accord avec ta premiere partie martinon Wink

Parcontre, je crois qu'il y a de la vie animal ailleurs dans le cosmos Question

il faut prendre en consideration que notre systeme solaire a 4.5 milliards d'annees d'evolutions Wink

Et la vie intelligente est apparue depuis quand sur terre ?

ca doit etre pareil ailleurs dans l'univers, la vie telle que nous la connaissons doit prendre des milliards d'annees a evoluer Wink

De plus, si il y a de la vie intelligente ailleurs , ca veut pas dire qu'il sonts plus avancees et plus intelligents que nous Wink

Tout depends de l'evolution du systeme ?Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Dim 06 Mai 2007 5:14 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ta réponse albert einstein, et lorsque tu dis :

"Parcontre, je crois qu'il y a de la vie animal ailleurs dans le cosmos "

je répond que c'est possible mais en restant très prudent sur les formes et intelligences que Dame Nature aurait bien voulu créer ailleur que dans l'espace de notre système solaire.
Si on considère que l'Univers est âgé de près de 15 milliards d'années et que pour créer ce que nous sommes il aura fallu plus de 3 milliards d'années, celà laisse une marge confortable pour qu'une vie au-delà de notre système solaire ait pu naître.
Mais je reste convaincu que la combinaison ADN / ARN est unique pour notre planète et que si vie existe ailleurs, ce qui est possible, cette combinaison ne peut en aucun cas être similaire donc aucune chance de se trouver face à des "sosies" qu'ils soient humains, végétaux, animaux.

Bon Dimanche à tous
Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 06 Mai 2007 6:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Tres intéressant monsieur martinon Wink

Mais, si la vie vient de l' espace , et surtout dans les cométes , pourquoi que ça ne serait pas touts les memes éléments pour créer la vie Question

je veux dire que ou qu' il y a de L, eau , je crois que la vie peut se dévellopper normallement Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Dim 06 Mai 2007 7:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir néo,

Notre planète a créé sa propre forme de vie à ses débuts avec l'effet S.H.O.N. en créant les premiers éléments de vie que sont les eucaryotes et les procaryotes.
Sans apport nouveau, venant de l'extérieur, nous serions peut-être encore à ce stade de vie.
L'eau est effectivement nécessaire à l'apparition de vie telle que nous la connaissons pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui mais, et je pèse mes mots, tous les éléments venant du cosmos ont passé des milliers voire des milliards d'années sans eau, sans oxygène, ont été bombardés par des quantités de rayons nocifs pour nous mais non pour eux, ont été confrontés à des températures extrêmes et pourtant ils sont arrivés chez nous bien vivants et ont contribué à ce métissage qui a fait que notre planète comporte des animaux, des humains, des arbres et des fleurs.
Loin de moi de penser qu'il n'y a aucune forme de vie ailleurs mais cette vie extra-terrestre qui existe n'a rien à voire avec la nôtre parceque les probalités pour que les conditions requises à une forme de vie comme on voit sur la Terre sont pratiquement nulles.
J'en déçois sûrement beaucoup mais c'est ma théorie.

Je te souhaite une bonne soirée
Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 12:49 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Ca devient de plus en plus interessant Wink

Voici mon opignon de tout ca, toutes les formes de vie terrestre ont une origine commune.

Elles possèdent toutes les mêmes proportions d’atomes: 62% d’hydrogène, 27 % d’oxygène, 8% de carbone , 2% d’azote, 1 pour mille de phosphore, 1 pour mille de souffre, des traces de fer pour le sang des animaux, de calcium pour les os des vertébrés et des traces de magnésium pour la chlorophylle.

Les atomes sont rassemblés en molécules.

Toutes les formes de vie sont composés de 80% d’eau, rappel de l’origine aquatique.

Les autres molécules sont les 20 acides aminés rattachés en de longues chaînes: les protéines.

Seul l’ordonnancement des acides aminés dans les protéines les différencient.

Les protéines se distinguent en 2 groupes: les structurelles qui constituent les organismes et les enzymes qui choisissent et orientent les réactions chimiques.

L’assemblage des acides aminés pour constituer les protéines suit la codification imposée par les maillons de l’acide nucléique (ADN et ARN). Cet acide nucléique est formé de molécules différentes des acides aminés: il s’agit de 4 molécules:

2 purines et de 2 pyrimidines. Toutes deux ne sont que des combinaisons particulières d’hydrogène, oxygène, carbone et azote.

Entre l’ADN source du codage des protéines et l’ARN support pour leur constitution il n’existe qu’une seule variation dans ces 4 molécules

La vie est donc basée sur 30 molécules: 20 acides aminés, plus les purines et pyrimidines servant au codage nucléique, et des molécules moins fondamentales pour l’apparition du vivant (phosphate, sucre et lipides).

Or toutes ces molécules nécessaires à la vie peuvent être produites à partir d’eau, d’ammoniac NH3 ou d’acide cyanhydrique HCN pour l’azote, de méthane CH4 ou de formaldéhyde H2CO pour le carbone.

La synthèse de ces briques élémentaires dans les molécules de la vie semblent impossible sur Terre car l’atmosphère n’était pas réductrice au contraire de ce que supposaient initialement Urey et Miller.

Mais toutes ces molécules de base sont présentes dans les nuages moléculaires où une lente synthèse à basse température se produit. Quels en ont donc été les vecteurs vers la Terre?

Ces éléments sont présents dans les chondrites carbonées protégées de la fusion par leurs couches superficielles.

Ils ont aussi été détectés dans les chevelures cométaires. L’apport des briques de la vie datent de l’accrétion hétérogène aux premiers âges de la Terre.

Il apparaît que les bombardements météoritiques voici 4 milliards d’années ont porte la croûte terrestre à la température de fusion en détruisant périodiquement toute tentative de développement de la vie.

Celle-ci n’a pu enfin se stabiliser qu’après la fin du bombardement massif voici 3,8 milliards d’années.

Le dépôt des poussières retombant des impact cométaires dans des bulles d’écume à la surface des océans forme le premier support envisageable pour la formation des premières parois cellulaires.

Une autre possibilité est le dépôt de poussières dans des fonds argileux contenant des grains de montmorillonite favorables comme premier site.

Ces dépôts se seraient formés dans des lagons ou dans de grands lacs subissant le phénomène des marrées. Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 1:58 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Albert

Citation:
Or toutes ces molécules nécessaires à la vie peuvent être produites à partir d’eau, d’ammoniac NH3 ou d’acide cyanhydrique HCN pour l’azote, de méthane CH4 ou de formaldéhyde H2CO pour le carbone.
Oui !

Citation:
La synthèse de ces briques élémentaires dans les molécules de la vie semblent impossible sur Terre car l’atmosphère n’était pas réductrice au contraire de ce que supposaient initialement Urey et Miller.
Même avec du CO2, l'atmosphère restait un peut acide a cause de l'acide sulfurique des volcans et autre, en plus pas vraiment besoins d'une atmosphère globalement réductrice, mais certains petit biotope a saveur réductrice, comme près des volcans, des cheminé hydrothermale ou le tout est en plus forte concentration : comme le méthane, les minéraux ferreux-ferrique base éventuelle des premier métabolise à base de pyrite, d'argile et de soufre pour les thioester et les transfère d'électron et etc...

Citation:
Mais toutes ces molécules de base sont présentes dans les nuages moléculaires où une lente synthèse à basse température se produit. Quels en ont donc été les vecteurs vers la Terre?
Oui et le tout a partir des grains de poussière, du ion H3+, des rayons uv qui ont même participé à trier les versions droite de gauche de certaines molécules prébiotique !

Citation:
Ces éléments sont présents dans les chondrites carbonées protégées de la fusion par leurs couches superficielles.
Oui

Citation:
Ils ont aussi été détectés dans les chevelures cométaires. L’apport des briques de la vie datent de l’accrétion hétérogène aux premiers âges de la Terre.
Oui !

Citation:
Il apparaît que les bombardements météoritiques voici 4 milliards d’années ont porte la croûte terrestre à la température de fusion en détruisant périodiquement toute tentative de développement de la vie.
Il y a une bonne vidéo a ce sujet dans le forum sur l'exobiologie. ((Vidéo) Et la Terre est née (01:24:37) Début de la formation terrestre. )

Citation:
Celle-ci n’a pu enfin se stabiliser qu’après la fin du bombardement massif voici 3,8 milliards d’années.
C'est plutôt, la grande phase ayant duré près de 150 millions d'années, la vie aurait apparut et disparu a plusieurs reprise sur les 700 000 premié millions d'années !

Citation:
Le dépôt des poussières retombant des impact cométaires dans des bulles d’écume à la surface des océans forme le premier support envisageable pour la formation des premières parois cellulaires.
Il y a d'autre théorie, mais celle-si est aussi valable. (microsphère de fox, proténoide, coacervat d'Oparine, et autre...)

Citation:
Une autre possibilité est le dépôt de poussières dans des fonds argileux contenant des grains de montmorillonite favorables comme premier site.
Oui, mais je pense qu'il s'agit plus d'un phénomène combiné, soit avec pyrite, thiol, ion ferreux-ferrique et argile.

Citation:
Ces dépôts se seraient formés dans des lagons ou dans de grands lacs subissant le phénomène des marrées.
Il y a tout plein de vidéo sur le sujet dans le forum "Exobiologie", aller y jeter un petit cout d'oeil !
http://abcd.vosforums.com/ftopic59.php

Saviez-vous qu'il y a plus de carbone dans l'univers que de silicium. L'univers semble réellement être une machine axée sur l'évolution de la vie.

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 11:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut gilles

Bravo , on est d'accord sur toute la ligne Wink

Pour te repondre a ceci;

Citation:
Saviez-vous qu'il y a plus de carbone dans l'univers que de silicium. L'univers semble réellement être une machine axée sur l'évolution de la vie.


oui exact! mais il faut rajouter a tout cela que d'autres éléments chimiques comme le carbone, le calcium, le sodium, le potassium, le soufre, les métaux, sont abondants dans l'écorce terrestre ;

les éruptions volcaniques fréquentes et les phénomènes géologiques amènent sans cesse vers la surface toutes sortes de matériaux.

Du fait de l'activité des êtres vivants, la composition de l'atmosphère a changé:

elle s'est appauvrie en gaz carbonique et enrichie en oxygène.

En effet, une grande partie du gaz carbonique (CO2) a été captée par les organismes marins, qui ont bâti des coquilles de calcaire (combinaison du carbone de l'air et du calcium de l'eau :

CaCO3).

Les végétaux ont aussi absorbé le carbone indispensable à leur croissance, pour former de la matière végétale (bois, feuillages).

Dans le sous-sol de la Terre, nous retrouvons la trace des matières vivantes accumulées au cours des temps géologiques :

les gisements de charbon, de pétrole et de gaz sont les restes minéralisés des organismes vivants (sol des forêts, tourbières, marécages, débris des animaux marins).

Ces roches organiques, parce qu'elles sont riches en carbone, sont capables de brûler. On les appelle les énergies fossiles. Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 1:06 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Citation:
Du fait de l'activité des êtres vivants, la composition de l'atmosphère a changé:

elle s'est appauvrie en gaz carbonique et enrichie en oxygène.
C'est la crise de l'oxygène de voilà plus de 2,4 milliard d'années (marquant aussi une baise des températures et une mini ère glacière) qui a marquer surtout la remonté du vivants vers un niveau de meilleur adaptabilité évolutif (l'oxygène fournissant une plus grande énergie de métabolisation). Plusieurs type de métabolisme anérobique ont exister avant l'invension de la photosynthèse par des procaryotes (bactérie et archéobactérie) primitifs ressemblant au cyanobactérie ou algues bleu actuelle (voir la vidéo sur les Stromatolithes). Et puis vers 900 milions d'années va apparaitre les premiés organismes métazoaire (organisme pluricellulaire) et puis suivra le Boom du Cambien (Burgess, Édiacara et autres) vers 600 millions d'années (voir aussi L'origine des Eucaryotes et Boom du vivant sur l'évolution des gènes de développements et Les Cinq Extinction de Masse !)

Citation:
En effet, une grande partie du gaz carbonique (CO2) a été captée par les organismes marins, qui ont bâti des coquilles de calcaire (combinaison du carbone de l'air et du calcium de l'eau : CaCO3).

...

Dans le sous-sol de la Terre, nous retrouvons la trace des matières vivantes accumulées au cours des temps géologiques :

les gisements de charbon, de pétrole et de gaz sont les restes minéralisés des organismes vivants (sol des forêts, tourbières, marécages, débris des animaux marins).

Ces roches organiques, parce qu'elles sont riches en carbone, sont capables de brûler. On les appelle les énergies fossiles.
Il y a production de calcaire avec le CO2 et l'acidité de l'atmosphère avec du calcium minérale des roches, mais la vie est aussi un grand reponssable. Il y a aussi les énorme dépot de méthane gelé (Calthrates) sous les océaen. De nos jours avec le réchauffement climatique, ces différentes sources de carbone cause un véritable problème de prédiction. Car le réchauffement pourrait s'emballer par la libération de ces puits de carbone, et ceci sans oublier le pergélisol sibérien et canadien ! Et oui les résidut de la vie passer, peuvent refaire surface et recréer un énorme effet de serre équivalent à l'ère du Carbonnifère !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 1:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Pour ce qui concerne Gliesse 581, et bien elle très près de son soleil, cela a des répercussions sur l'activité géologiques de la planète, les effets de marées doit-être également d'une bonne empleurs.

Type Spectral de l'étoile: Naine Rouge (M3)
Rayon de l'exoplanète : 1,5 fois celui de la Terre
Gravité de Surface : 2,2 fois celle à la surface de la Terre
Masse : 5 fois celle de la Terre.
Rotation Orbitale : 13 jours, soit 14 fois plus proche que la Terre du Soleil.
Température de Surface : 0 à 40 degrés Celsius.

Mais là ou il y a de l'eau, tout est permis. Maintenent il suffit de savoir dans quel proportion cette dernière existe sur la surface de l'exoplanète. Peut-être y a t-il un début de processus évolutif sur la matière préorganique (chimie du carbonne avant la vie organisés). Ou encore peut-être y a t-il des organisme unicellulaire procaryotiques de type Archéobactéries, vivant dans des conditions extrèmes. Qui sait ? mais cela est cependant très hypothètique.

Je relit les discussion sur ce sujet :
on vient de découvrir une exoplanète comme la terre !!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Mar 08 Mai 2007 5:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous,

La découverte de Gliesse 581 fait beaucoup parler aujourd'hui, mais que savons nous d'elle ??

Nous connaissons sa masse, sa gravité, sa rotation orbitale, sa distance par rapport à son soleil, sa température moyenne et on "suppose" qu'il y a de l'eau à sa surface.

Cette découverte n'est qu'une première approche d'un astre près de nous et nous ne connaissons pas encore les éléments principaux comme son atmosphère. Ce "liquide que l'on suppose être de l'eau" n'est encore que théorique. Pour qu'une "vie" existe, l'eau n'est pas un élément de toute première nécessité mais pour que cette vie nous ressemble, oui.

A ce jour, selon Alain LECAVELIER de l'Institut d'astrophysique de Paris une multitude d'exoplanètes gravitent dans notre galaxie, la Voie Lactée. Planètes soeurs à la Terre. Mais il n'est pas prouvé qu'elles abritent une quelconque forme de vie.

La forme de pensée ou la théorie ne sont que suppositions jusqu'au jour où il est démontré d'une façon non virtuelle qu'elle est vraie. Juste un exemple pour le plaisir : il a quand même été trouvé une galaxie plus âgée que le big-bang.

Notre force est la patience donc attendons les futures missions spaciales en ce qui concerne Gliesse 581 et connaitre enfin son intimité.

Bonne soirée à tous
Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 10 Mai 2007 10:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour te repondre martinon sur ceci;

Citation:
Notre force est la patience donc attendons les futures missions spaciales en ce qui concerne Gliesse 581 et connaitre enfin son intimité.


Meme encore avec la distance quelle est de nous, ce n'est pas pour demain que nous allons l'atteindre Crying or Very sad

Avec la technologie d'aujourd'hui , ca va prendre 1 siecle pour 1 annees -lumiere????

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Découverte d'une exoTerre potentiellement habitable
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003