FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les évolutions possibles de l'ATV
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Les évolutions possibles de l'ATV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 02 Juil 2007 12:49 am    Sujet du message: Les évolutions possibles de l'ATV
Répondre en citant

SAlut a tous

L'ATV est un véhicule logistique destiné au ravitaillement de la Station et à la remontée périodique de son orbite. Il sera lancé par une Ariane 5 équipée de l'étage à propergols stockables (EPS) et restera amarré à la Station pendant six mois au maximum.

Malheureusement, il n'est pas réutilisable. En fin de mission, l'équipage de la Station pourra le remplir de tout ce qui est à mettre au rebut et l'ATV entreprendra alors un vol automatique de rentrée atmosphérique au cours duquel il se consumera. Arrow


Shot at 2007-07-01

Seul un manque d'ambitions et de moyens financiers ont contraint l'Agence spatiale européenne à développer cet engin utilisable une seule fois. Reste que cela n'a pas empêché plusieurs études d'êtres menées portant sur des évolutions possibles de l'ATV et qui pourraient demander plus ou moins d'adaptations. Ces études ont surtout essayé de démontrer la faisabilité à moindre coût de développer à partir de la structure de l'ATV, une famille de véhicules spatiaux.

La conception modulaire de l'ATV (Automated Transfert Vehicle) se prêterait relativement facilement à certaines adaptations. Il est constitué d'un module de propulsion, d'une case à équipements (spacecraft) et d'un module de la charge utile (Integrated Cargo Carrier).

Plusieurs adaptations envisagées

Parmi les adaptations envisagées, on citera les options permettant l'amarrage de l'ATV pas seulement sur la partie russe de l'ISS, mais également sur la partie US en utilisant un système d'amarrage universel, avec une ouverture plus large pour le transfert de fret.

Il pourrait ainsi permettre de transférer des armoires entières de matériel scientifique (International Standard Payload Racks ou ISPR). Ou encore de développer un transporteur logistique non-pressurisé (Unpressurised Logistics Carrier ou ULC) qui pourrait apporter vers la Station plusieurs tonnes d'équipement - qui n'exigerait pas un transport en milieu pressurisé.

Capsule de rentrée atmosphérique, non habitée

Une des adaptations prévoit le remplacement du module pressurisé par une capsule de rentrée atmosphérique ce qui permettrait de redescendre sur Terre toutes charges utiles.

Ce projet s'appuiera sur l'expérience de la capsule de rentrée atmosphérique menée en octobre 1998. Cette option permettant de ramener des charges utiles depuis l'ISS seraient sans doute les plus faciles à mettre en oeuvre et présentent un intérêt certain.

Ce serait d'ailleurs une étape possible dans l'évolution vers une capsule de secours qualifiée pour le vol humain.

Un véhicule de transport d'équipage (Crew Transport Vehicle ou CTV)

Autres études exploratoires menées, l'adaptation de l'ATV en véhicule habité. Plusieurs modifications seront nécessaires pour qualifier l'engin pour le vol habité (bouclier de rentrée, procédures d'atterrissage et de récupération).

Le module pressurisé de l'ATV serait transformé en capsule de sauvetage des équipages de l'ISS dans un premier temps. A terme, on pourrait envisager un véhicule de transfert d'équipage entre la Terre et la Station, lancé par une Ariane 5 dite 'man-rated'.

Laboratoire scientifique

En l'état, l'ATV s'amarre à la Station et est seulement utilisé pour le déchargement de matériel. Une des évolutions possibles serait de faire évoluer l'ATV vers un laboratoire non piloté pouvant évoluer librement et capable de s'amarrer périodiquement à l'ISS pour réapprovisionnement et appui logistique.

Cette idée est séduisante car le niveau de microgravité pourrait être bien meilleur que sur l'ISS elle-même. Un vaisseau spatial en vol libre pourrait également servir de chaloupe de secours à l'équipage en cas d'extrême urgence.

Notons que ce concept avait déjà été évoqué lors de l'élaboration du projet Colombus. Avant de devenir le module de recherche européen faisant partie de l'ISS, celui-ci était en effet envisagé comme une unité autonome, capable de s'amarrer périodiquement à la station.

Mini Station spatiale

Des études ont également été menées pour voir la faisabilité de construire une "mini station spatiale" en réunissant plusieurs ATV au moyen de deux mécanismes d'amarrage, un à l'avant et un à l'arrière, pour former une sorte de train.

Idées exotiques

Parmi les scénarii les plus exotiques, on citera l'adaptation pour le transport de plusieurs tonnes d'équipements comprenant des télescopes spatiaux, d'équiper le noyau de l'ATV d'une petite capsule éjectable capable de renvoyer environ 150 kilogrammes de cargaison à terre à la fin de sa mission.

D'autres évolutions envisageraient de s'appuyer sur la structure de l'ATV pour concevoir un véhicule de transfert planétaire capable de transférer de grosses charges utiles telles que des véhicules d'exploration, des vaisseaux planétaires et des télescopes spatiaux, vers des orbites lunaires ou martiennes.

source;

http://www.flashespace.com/html/juillet07/02a_07.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Les évolutions possibles de l'ATV
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003