FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Selkey model mononk
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Selkey model mononk
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 08 Juil 2007 11:41 am    Sujet du message: Re: la situationest terrible
Répondre en citant

Salut Mononk Jacques.

Je te remercie d’avoir souligné ce trait de caractère que tu perçois chez moi. De la façon dont tu l’as fait, avec tact et courtoisie, et bien je peux y répondre sans me braquer.

Ce que tu perçois chez moi comme de la naïveté est tout simplement une tendance forte, venue avec l’âge, de soupeser froidement les arguments. Si quelqu’un me parle d’une chose en exagérant les défauts je réagis en montrant les bons côtés (qualités). J’ai aussi tendance comme nous tous, à parfois exagérer une chose pour impressionner la galerie. À chaque fois que j’ai joué ce petit jeu, je m’apercevais, que finalement, je n’avais rien réglé, je n’avais que joué aux gérants d’estrade et dis des choses pour me faire valoir. Avais-je à ce moment apporté quelques arguments pour éclairer une situation ou tout simplement ajouter à mon égo? J’ai réalisé très tard que tout n’est pas tout noir ni tout blanc, la couleur grise prédomine.

Je crois que tu es aussi un pécheur comme moi. Si nous nous parlions de nos voyages de pêche respectifs, tu me parlerais surement de la truite rouge de 5 livres que tu as pris à ton voyage sur la Côte-Nord, et moi je te parlerais de la truite grise de 22 livres que j’ai pris au lac Manouane. La conversation va se continuer ainsi, jusqu'à qu’un de nous deux prend conscience que les prises deviennent de plus en plus grosses pour nous impressionner mutuellement. Il n’y a pas de mal à ajouter quelques livres à la truite de 3 livres que tu as pris sur la Côte Nord, si cela peut m’impressionner. J’ai fait probablement de même avec ma truite grise de 17 livres que j’ai pris au lac Manouane, pour les mêmes raisons citées précédemment.

C’est là mon grand défaut, une écoute naïve. Si l’on y pense, est-ce de la naïveté ou tout simplement, de jauger une situation inquiétante pour pouvoir en tirer toute la réalité et prendre de bonnes décisions pour trouver un remède qui ne serait pas pire que la maladie.

Je reviendrai sur ton texte plus tard, quand j’aurai plus de temps.

P.S. Toute connaissance humaine est relative, il n’y a rien d’absolu.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 08 Juil 2007 1:38 pm    Sujet du message: dégradations climatiques
Répondre en citant

Salut Mononk Jacques

Une autre opinion différente de la tienne.

J’ai beaucoup de difficultés à comprendre le discours négatif et plus que dramatique, qu’entretiennent les médias, les écologistes et les environnementalistes de tout genre sur les changements climatiques. Ces discours sont tellement alarmistes et négatifs qu’on croirait la fin du monde à nos portes.

On a qu’à se rappeler le passage au 3e millénaire. Que de bruits, que de discours catastrophiques, que de calamités et que de cataclysmes innombrables prédits pour ce passage. Pourtant, rien n’est arrivé du plus cruel que d’une seconde de plus dans l’existence de l’humanité.

Je pense que certaines régions du globe bénéficieront, plus que d’autres de ces changements climatiques. Ces bouleversements atmosphériques ont de tout temps, eu cours sur notre boule. Il a eu des ères où l’homme n’existait pas encore, et où de grands bouleversements ont eu lieu. Mais sans ces grands changements, nous n’existerions peut-être pas. Que veut dire, la durée de notre pauvre existence humaine de trois quarts de siècle, comparé aux milliards d’années de notre planète.

Par contre, je comprends les inquiétudes ressenties par plusieurs couches de notre société.
Avec l’avènement des systèmes de communication de plus en plus élaborés et sophistiqués, qu'un habitant de la Chine peut aujourd’hui entendre parler qu’un Québécois a pété, aussi rapidement qu’un éclair, et le connaitre, même avant que l’odeur en soit dissipé.

P.S. Les bonnes nouvelles se vendent très mal.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Lun 09 Juil 2007 12:57 am    Sujet du message: Re: la situation est terrible
Répondre en citant

vinety a écrit:
Il n’y a pas de mal à ajouter quelques livres à la truite de 3 livres que tu as pris sur la Côte Nord, si cela peut m’impressionner.


Petite précision. Ce n'était pas une truite que j'ai pêché sur la côte nord mais un omble chevalier de fontaine à ce qu'on m'a dit et elle pesait vrai pour vrai 4 livres et quelques onces.

Trêve de plaisanterie, la situation environnementale est vraiment très grave Vinety. Hé oui on est comme à la fin du monde en fin de conte. J'arrive justement de chez mon filleu, c'est lui assis sur le selkey, et son pin gris de 35 ans est mort cette année, les épines encore sur les branches. Ça c'est l'effet ds pluies acides.

Dans le canton de Radnor ici, presque tous les lacs sont morts des pluies acides. La forêt est massacré sans bon sens et pour ne pas tout perdre, ils ont tout coupé à blanc sur des kilomètres et des kilomètres carrés. Les érables sont creux, bref tout le bois restant est fendu, tordu et faible. C'est vraiment la catastrophe.

Du gibier y en a presque plus et faut surveiller pour les maladies lorsqu'on fait une prise. Le poissons oubli ça, y en a vraiment plus, que du petit blanc et de la barbotte malade.

C'est réellement très très sérieux Vinety, c'est une terrible catastrophe écologique à laquelle on assiste. Je reste pratiquement dans le bois perdu et y a du smog certain jour que je ne vois quasiment plus les montagnes des Piles à quelques kilomètres.

Si tu passe dans le coin un de ces jour, arrête faire un tour et je vais te montrer où en est rendu le mal. C'est à pleurer. Et ça rempire de jour en jour.

Le monde se meurt mon bon Vinety et ça me bouleverse profondément.

@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 09 Juil 2007 12:53 pm    Sujet du message: Re: la situation est terrible
Répondre en citant

Salut Mononc Jacques

J'ai transféré la continuation de notre argumentation si intéressante sur l'enfilade plus approprié, soit;
domaine; Réchauffements climatiques

Enfilade: Le réchauffement climatique et ses effets.

Au revoir sur cet enfilade

P.S. Je prie les membres de prendrent note de ce changement.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 30 Juil 2007 12:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Merçi yves pour ces changement Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Selkey model mononk
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003