|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mononk Jacques Chroniqueur
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 642 Localisation: 46°37'N 72°41'O
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 3:56 am Sujet du message: Question aux forumeurs: D'où vient le rebord de la lune? |
|
|
Bonjour à tous les astronomes amateurs qui scrutent le ciel nocturne.
Quand je regarde la lune et que parfois un seul quartier est illuminé, je peux quand même voir tout le contour de la lune.
Je me demande d'où vient cette lumière réfléchi qui me permet de deviner qu'elle est ronde puisqu'elle en dessine tout le contour. Je n'ai pas de photo en ligne mais vous avez surement observé ce phénomène.
Est-ce les étoiles qui me renvoient cette image? En connaissez-vous la raison?
Merci de votre aide. |
|
Revenir en haut » |
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
SAlut a tous
Bonne question mon oncle jacques
Citation: |
Est-ce les étoiles qui me renvoient cette image? En connaissez-vous la raison? |
Bon, voyons comment je pourrais bien t'expliquer tout ca, Les rayons du Soleil arrivent en ligne droite et éclairent la Lune et la Terre.
Voici un p'tit shema qui va m'aider a t'expliquer;
La partie de la Lune et de la Terre éclairée par le Soleil est en jaune alors que la partie non éclairé est en noir.
La section rayée en bleu représente la partie de la Lune vue de la Terre. Selon la période du mois nous voyons une plus ou moins grande surface éclairée de la Lune.
La Lune au jour le jour...
Selon la position de la Lune nous voyons une phase qui lui est associée. Pour les besoins de la démonstration plaçons un observateur à l'heure du midi et la Lune au point A.
À ce moment le Soleil lui chauffe le «dessus de la tête». Nous somme à la nouvelle Lune; elle est invisible pour l'observateur.
Ceci est dû au fait que sa face non éclairée est alors tournée vers la Terre, de plus, elle est près du Soleil brillant dans le ciel.
Trois jour plus tard notre observateur est toujours au même endroit à la même heure et il constate que la Lune est visible à l'est du Soleil et qu'elle montre un léger croissant.
Quelques jours avant et après la nouvelle Lune, nous pouvons observer un phénomène spécial.
La Terre éclaire la Lune et à son tour celle-ci nous retourne une petite quantité de lumière que l'on nomme «lumière cendrée». La partie sombre de la Lune visible depuis la Terre est alors grisâtre.
La lumière cendrée est bien visible après le coucher du Soleil (si la Lune est au point B) et avant sont lever (si la Lune est au point H).
Une semaine après la nouvelle Lune, nous arrivons au premier quartier. La Lune se présente comme un demi cercle, on voit alors le 1/4 de sa surface qui est à la fois éclairée par le soleil et visible de la terre (elle forme alors un angle de 90° avec la Terre et le Soleil).
Avec un petit télescope nous voyons facilement les cratères près du terminateur car ceux-ci projettent une ombre, amplifiant ainsi les détails du relief lunaire.
Voici un autre p'tit shema pour te montrer c'est quoi le terminateur;
Note: Le terminateur lunaire est l'endroit qui sépare la partie éclairée et non éclairée d'un astre.
Trois jour plus tard la Lune est presque pleine.
On dit qu'elle est gibbeuse. Deux semaines après la nouvelle Lune nous sommes à la pleine Lune.
Pour notre observateur elle n'est plus visible à l'heure du midi et il doit attendre le coucher du Soleil pour la voir se lever à l'horizon Est.
Les deux astres forment alors un angle d'approximativement 180°. Pour notre observateur, le Soleil éclaire donc complètement la Lune.
Nous sommes maintenant à la moitié du cycle lunaire, on dit que la Lune est âgée de deux semaines.
Durant les deux prochaines semaine la Lune présentera un cycle en décroissante, passant successivement de Pleine Lune (point E), gibbeusse (point F) , dernier quartier (point G), fin croissant (point H) puis finalement le retour à la nouvelle Lune (point A).
Pendant ce temps la Lune se lève du plus en plus tard au rythme d'environ 1 heure de plus par jour.
Voilà! Maintenant vous savez comment se forment les phases lunaires. Lorsque vous observerez la Lune à nouveau, vous comprendrez comment ce phénomène se produit.
Si vous êtes encore intéressés par le mouvement lunaire, je vous propose la section suivante qui est cependant un peu plus complexe.
Relations astronomiques entre la Lune, la Terre et le temps:
La Lune retarde à chaque jour...
La Lune, à son tour, effectue une orbite (360°) autour de la Terre en 27 jours environ.
Donc si on effectue la division on obtient un déplacement moyen de la Lune de 13.33° par jour.
Notre observateur voit donc la Lune se déplacer de 13° vers l'Est à tous les jours. Elle se lève donc en moyenne presque 1 heure plus tard chaque jour!
Les mouvements de la Lune...
La lune subit différents types de mouvement, le plus remarquable est son temps de rotation qui est égal en moyenne au temps de révolution.
Ce qui implique que, en principe, la Lune nous présente toujours le même visage en direction de la terre!
Un autre mouvement est celui de la libration, qui consiste en un léger mouvement d'oscillation Est-Ouest et Nord-Sud.
Le premier est dû à l'excentricité de l'orbite et l'autre à l'inclinaison de son axe de rotation. Ce phénomène permet d'observer quelque 58% de la surface Lunaire.
Le temps de révolution...
Il existe deux façons de mesurer le temps de révolution lunaire, soit le mois synodique et le mois sidéral lunaire:
Le mois sidéral lunaire est le temps pour voir la Lune à la même position par rapport aux étoiles, celui-ci dure 27.3 jours.
Le mois synodique est l'intervalle entre 2 pleines Lune. Il dure 29 jours 12h44 minutes.
La différence est due au fait que la terre avance de 1/12 de son orbite autour du Soleil pendant le temps que la Lune fait le tour de la Terre. La Lune doit donc faire un peu plus qu'un tour pour revenir à sa phase initiale.
Caractéristiques particulières:
Distance moyenne de la terre: 384001 km
Masse: 1/81 de celle de la terre soit 7 x 1022 Kg.
Diamètre: 3476 km
Diamètre angulaire: 0.5° soit 30 minutes d'arc.
Densité moyenne: 3.3 g /cm3
Déplacement apparent de la Lune: 33 minutes d'arc par heure.
Vitesse de déplacement autour de la terre: 1 kilomètre - seconde
Magnitude: -12.7 (pleine Lune)
Température sur la surface éclairée: 125° Celcius
Température sur la surface non éclairée: -180° Celcius
Et pour finir , ceux qui veulent plus d'information sur les mouvements de la Lune et de la Terre vous pouvez consulter le document suivant:
Le mouvement de la Terre et la mesure du temps;
http://www2.globetrotter.net/faaq/bibliotheque/systemesolaire/bellt300.htm
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
Mononk Jacques Chroniqueur
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 642 Localisation: 46°37'N 72°41'O
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 6:25 pm Sujet du message: Le contour lumineux de la lune |
|
|
Merci bien Albert Einstein c'est gentil toutes ces explications mais je ne sais toujours pas ce qui donne cette bordure lumineuse qui dessine sa rondeur.
Pour le grisâtre ça va c'est facilement déductible que la terre reflète la lumière qui est à son tour renvoyée vers la terre puisqu'il n'y a aucune source lumineuse entre les deux astres. Mais pour autant cela n'explique pas la bordure lumineuse.
Je ne pense pas que ce soit la simple concentration des rayons dû à la planitude en profondeur, que je pourrais dire aux abord de la suface. Bien qu'effectivement le rebord central, disons la zone équatoriale, soit plus brilante.
Ce qui cloche c'est que cette bordure est visible lorsque le soleil n'éclaire pas la partie de la terre qui renvoyrait un rayonnement sur ce coté de la lune.
C'est ce qui me fait penser que ce sont les étoiles (enfin leur lumière) qui sont réflétées sur la surface de la lune. Comme je ne comprend pas bien ce phénomène je vous pose la question.
Partout où j'ai regardé je n'ai pas vu d'explication pour cette lumière. C'est comme si cela n'existait pas. Mais pourtant je le vois de mes yeux.
Alors je relance ma question. D'où vient cette lumière qui dessine le contour de la lune lorsqu'elle n'est pas pleine?
Merci à tous. |
|
Revenir en haut » |
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 29 Aoû 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
SAlut a tous
Ok, je vais me reprendre d'un autre facon , car je n'avais pas bien saisi ta question "cette bordure lumineuse " que tu parle serait en somme une "couronne lumineuse lunaire " et voici l'explication qui s'y rattache:wink:
Les couronnes sont des disques de lumière qu'on observe quand le Soleil ou la Lune brillent à travers les nuages.
Il ne faut pas les mélanger avec les halos
Les couronnes ne sont pas dues à la réfraction et à la déviation du Soleil par des cristaux de glace en moyenne ou haute altitude, mais plutôt à la diffraction ou déviation de la lumière du Soleil (ou de la Lune) par les gouttes d'eau des altostratus (nuages de moyenne altitude).
Les gouttes d'eau dispersent les ondes lumineuses provenant de tout objet brillant dans le ciel (Soleil, Lune, planètes, étoiles).
Les couleurs des couronnes sont d'autant plus pures que la grosseur des gouttes d'eau est uniforme.
Plus les gouttes sont petites, plus le diamètre de l'anneau est grand. Les altostratus sont les nuages qui créent les plus belles couronnes, puisque leurs gouttelettes sont de grosseur uniforme.
Les nuages dont la grosseur des gouttes varie beaucoup, forment des couronnes plus ternes puisque les anneaux se superposent.
Les couronnes ont un aspect différent des halos.
Il n'y a pas d'anneau de lumière bien délimité, tel que pour les halos, mais plutôt une couronne de diamètre réduit. Les couronnes solaires sont souvent colorées sans pourtant présenter les brillantes couleurs de l'arc-en-ciel.
Ils sont plus difficiles à observer à cause de la brillance du Soleil.Le bleu et le rouge sont les 2 couleurs prédominantes dans la diffraction. La lumière bleue apparaît à l'intérieur de la couronne, tandis que le rouge est à l'extérieur.
L'orange, le jaune et le vert sont visibles dans des couronnes brillantes. On voit plusieurs anneaux qui pâlissent à mesure qu'ils s'éloignent du centre.
Les couleurs des couronnes lunaires sont beaucoup plus visibles au moment de la pleine Lune, que celles des halos.
La couronne qui entoure la Lune est bleutée devenant, par la suite, blanche ou jaunâtre et parfois bordée extérieurement de brun violet. Fréquemment, cette couronne est entourée par d'autres anneaux apparaîssant dans cet ordre: bleu, vert (jaune), rouge; bleu, vert, rouge; bleu, vert, rouge.
Les couronnes peuvent aussi s'observer autour de planètes comme Vénus ou d'étoiles brillantes comme Sirius.
Plusieurs circonstances doivent être rencontrées pour avoir une couronne: les gouttelettes liquides du nuage doivent être de taille uniforme, suffisamment petites pour que la lumière atteigne l'observateur, mais aussi, assez grosses pour produire les effets de diffraction et de dispersion à l'origine de la couronne.
Normalement, ce sont les minces nuages d'averses qui permettent de rencontrer toutes ces conditions. Mais, ce type de nuage ne dure pas longtemps...
Il faut donc être très vite pour fixer les couronnes sur pellicule!
voici pour toi jacques un petit truc pour identifier ces couronnes;
Que signifient, météorologiquement parlant, les couronnes?
Puisqu'il est nécessaire d'avoir des nuages pour la formation des phénomènes de couronnes, leur présence indique donc que l'air est humide et que la pression est à la baisse.
L'arrivée d'altostatus et d'altocumulus annonce normalement une zone de basse pression.
En hiver, l'apparition d'une couronne peut avoir lieu lors d'un gel assez stable;
on peut néanmoins s'attendre à d'abondantes chutes de neige.
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
Mononk Jacques Chroniqueur
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 642 Localisation: 46°37'N 72°41'O
|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 6:47 pm Sujet du message: sais pas trop |
|
|
Merci bien Albert Einstein, je songe à ça.
Je ne suis pas convaincu et à la lumière de tes écrits je vais y penser et quand j'aurais une photo je la mettrais sur ce poste.
@+ |
|
Revenir en haut » |
|
|
Astronome amateur Chroniqueur
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 315 Localisation: Gatineau Quebec Canada
|
Posté le: Dim 02 Sep 2007 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ton cerveau qui fait cela a ce que je me rapelle.
Ceci aurait été une bonne question a posé sur Astro-Québec
Enfin,
C'est mon explication.
AA |
|
Revenir en haut » |
|
|
Astronome amateur Chroniqueur
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 315 Localisation: Gatineau Quebec Canada
|
Posté le: Dim 02 Sep 2007 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Esce un bon exemple de ce que tu veux dire? |
|
Revenir en haut » |
|
|
Mononk Jacques Chroniqueur
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 642 Localisation: 46°37'N 72°41'O
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 7:52 pm Sujet du message: très semblable |
|
|
Ouais Astronome Amateur la photo est très proche. En cette différence qu'une petite bande lumineuse n'en fait pas tout le contour.
C'est surtout dans cette période qu'on peut voir ce phénomène. La photo est bien on devine tout à fait la rondeur de la lune.
Garde l'appareil photographique près. Quand le croissant sera plus étiré et aminci vers l'extrémité, tu auras la bonde lumineuse dont je parle.
Merci et au revoir. |
|
Revenir en haut » |
|
|
Astronome amateur Chroniqueur
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 315 Localisation: Gatineau Quebec Canada
|
Posté le: Lun 24 Sep 2007 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'Est le cerveau qui compléte l'image semble t-il. J'ai hate de voir tes résultats! Bonnes photos
Michel |
|
Revenir en haut » |
|
|
Mononk Jacques Chroniqueur
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 642 Localisation: 46°37'N 72°41'O
|
Posté le: Mar 25 Sep 2007 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Quel bel étalage d'intelligence. |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|