FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Seisme d'aysen; les geophysiciens etait sur place?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Seisme d'aysen; les geophysiciens etait sur place?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 13 Juin 2007 12:20 pm    Sujet du message: Seisme d'aysen; les geophysiciens etait sur place?
Répondre en citant

Salut a tous


Alors qu’il était sur place pour effectuer une campagne de mesures GPS, survenait le 21 avril 2007 un séisme de magnitude 6.2 dans les environs d’Aysen au sud du Chili.

Christophe Vigny, chargé de recherche au Laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure (UMR CNRS) nous livre ses commentaires. Arrow



Le 21 Avril 2007 à 17h53 TU (temps universel) un séisme de magnitude 6.2 se produit dans les environs d'Aysen au sud (45°S) du Chili.

Le séisme n'est pas très fort et cela pourrait en rester là, mais les ondes sismiques vont déclencher des glissements de terrains massifs (les pentes sont très abruptes, peu consolidées, et constamment lessivées par les pluies abondantes).

Et les éboulements vont tomber dans le fjord d'Aysen provoquant un raz-de-marée très localisé.

Puerto Chacabuco à une vingtaine de kilomètres de l'épicentre ne subit aucun dommage.Le tsunami ravage les côtes du fjord dans un rayon de quelques kilomètres.

A Punta Tortuga, sur la côte Nord du fjord, à une petite dizaine de kilomètres de l'épicentre, les vagues successives atteignent 10 m de hauteur et causent des dommages considérables à la pêcherie industrielle de saumons installée à cet endroit.

Sur la cote Sud, c'est encore pire, des hauteurs de run-up de l'ordre de 40m seront relevées en face des plus gros glissements de terrain. Au moins 14 personnes ont disparu, emportées par la mer.

Le séisme n'est pas venu de nulle part. Depuis janvier, une crise sismique se développait au centre du Fjord. Des centaines de petits séismes de magnitude 1 à 4 se sont produits en 3 mois, avec de temps en temps un séisme un peu plus fort.

Pour étudier le phénomène, une équipe de sismologues de l'Université du Chili (Sergio Barrientos, Jaime Campos) et de l'Université de Concepcion (Klaus Bataille) en coopération avec le Laboratoire de géologie de l'ENS (Christophe Vigny) ont installé une série d'instruments (6 stations sismologiques et 6 GPS) afin de localiser les séismes et de quantifier la déformation de la croûte.

Les premières mesures semblent représentatives d'une activité magmatique au centre du Fjord, qui migre petit à petit vers la surface.

Le séisme du 21 avril est peut-être différent, il s'est produit sur une faille tectonique décrochante qui se trouve au voisinage de l'essaim de séismes.

Les enregistrements des stations (sismo et GPS) situées à Punta Tortuga permettront d'étudier le séisme en détail. Le sismogramme montrant très clairement le séisme puis l'onde de choc due au glissement de terrain principal lorsqu'il touche le fond du Fjord.

Le GPS programmé pour enregistrer sa position à haute fréquence (10 Hz) montre le déplacement de la surface en champ proche durant le séisme.

Un hydrophone qui était en train d'être installé sur un ponton flottant au moment même du séisme a été retrouvé intact 3 jours plus tard avec le signal enregistré.

Le Tsunami a emporté tous les autres instruments. Difficile d'étudier les premières répliques dans ces conditions, mais nous avons réinstallé à Puerto Chacabuco les instruments que nous avions pu sauver : un GPS et une station sismologique pas encore installés.

D'autres stations arriveront quelques jours plus tard de l'Université de Chili, de l'IRD et du tout nouveau laboratoire international associé (LIA - Montessus de Ballore) qui vient d'être créé en partenariat entre l'U-Chile et le CNRS. Elles mesurent en ce moment.

Ce laboratoire a pour ambition d'étudier la sismo-tectonique de la subduction Chilienne et s'est donné pour objectif de créer une base de données sismologiques et géodésiques régionales adaptées à cet objectif. Un réseau de stations spécifique est absolument nécessaire.

En effet, il est à noter que le séisme du 21 avril est localisé à près de 60km à l'intérieur des terres par les agences internationales (NEIC), alors qu'il s'est en fait produit dans le Fjord de manière absolument certaine.

Au Chili, l'affaire a fait grand bruit. La présidente, Madame Bachelet, est venue sur place dès le lendemain. Les principaux ministres également. Les médias en ont fait une couverture quasi permanente pendant près de deux semaines. Avec une question toujours répétée : un tel événement était-il prévisible?

Le risque était-il correctement évalué?

Il est certain qu'un séisme n'est jamais vraiment prévisible. Mais qu'en est-il des glissements de terrain?

Et de l'inévitable raz-de-marée déclenché par ceux-ci. Fallait-il évacuer la zone lorsque l'on a constaté que la crise sismique initiée en Janvier se développait?

Cette dernière question dépasse clairement le cadre scientifique, puisqu'il s'agit de problèmes politiques, mêlant société et économie. Mais il parait évident que l'on ne peut tenter d'y répondre sainement que si l'on dispose d'éléments quantitatifs précis sur l'aléa et la vulnérabilité de la population qui y est exposée.


Contact(s) :
Christophe Vigny, Laboratoire de Géologie de l'ENS (UMR 8538 du CNRS).

source;

http://www.insu.cnrs.fr/a2224,seisme-d-aysen-avril-2007-chili-une-equipe-de-geophysiciens-etait-sur-place.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Sam 16 Juin 2007 12:14 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ton article albert einstein Wink

bye,bye
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Seisme d'aysen; les geophysiciens etait sur place?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003