FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une alternative à la théorie de la gravité de Newton
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Une alternative à la théorie de la gravité de Newton
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 18 Fév 2012 12:55 am    Sujet du message: Une alternative à la théorie de la gravité de Newton
Répondre en citant

SAlut à tous

Une des rares certitudes de notre existence sur Terre, est qu'un objet se déplace toujours du haut vers le bas, s'il n'est pas soumis à d'autre force que son poids.

Cette certitude c'est Isaac Newton qui nous l'a enseignée, grâce à sa fameuse pomme.

Et la loi de gravitation universelle énoncée et prouvée par ce génie anglais, est à la base des lois de la physique que les scientifiques et les chercheurs utilisent pour comprendre les phénomènes célestes.

Et pourtant il est aussi vrai que les certitudes peuvent être revues. Les scientifiques se demandent s'il existe au moins une alternative à la théorie de Newton, s'il existe des preuves expérimentales d'une théorie qui évite le recours à la matière noire.

Une équipe de chercheurs de l'INAF - Observatoire de Capodimente (Institut National d'AstroPhysique) et des universités de Naples, Santa Cruz (Californie) et de Zurich, ont démontré que, dans les galaxies elliptiques, le mouvement des étoiles est compatible avec des théories alternatives à la gravité newtonienne.

L'article qui sera publié sur l'Astrophysical Journal, est disponible sur le site arxiv.org (http://arxiv.org/pdf/1201.3363v1.pdf).

Ces théories, appelées par les scientifiques "théories f(R)", prévoient une extension de la Théorie de la Relativité Générale d'Einstein, avec une correction conséquente des potentiels gravitationnels générés par la distribution des masses dans le cosmos.

L'aspect particulièrement innovant, réside dans le fait que cette théorie est capable dans les cas généraux, comme ceux utilisé dans l'article, d'expliquer le mouvement des étoiles et des gaz dans l'univers sans avoir recours à la présence de matière noir.

"Du point de vue des modèles dynamiques des galaxies, nous avons pu vérifier que la distribution des mouvements des étoiles, dans les galaxies elliptiques, peut être reproduit avec une grande exactitude par les théories f(R).

Les trois galaxies prisent en considération, avaient déjà été étudiées dans le cadre de la dynamique newtonienne, en considérants des amas de matières noires classiques, avec une exactitude équivalente.

A l'heure actuelle, il n'est possible d'exclure aucune des deux théories, mais il est intéressant de voir qu'il peut y avoir des explications alternatives au paradigme de la matière noire" a dit Nicola Napolitano, chercheur à l'INAF et premier auteur de l'article.

"Nous avons cherché à explorer des alternatives possibles aux modèles dynamiques classiques, avec des potentiels newtoniens (...) car le modèle astronomique standard et la matière noire froide, ne fonctionnent pas parfaitement à toutes les échelles de l'univers.

Il manque en plus des preuves décisives, au niveau fondamental, sur l'existence des particules élémentaires, qui composeraient cette matière noire" a ajouté Massimo Capaccioli de l'université "Federico II" (Naples), membre du conseil d'administration de l'INAF et co-auteur de l'article.

Pour Salvatore Capozziello, expert des théories f(R) de l'université de Naples, "les galaxies elliptiques ne sont pas les seuls systèmes dont la dynamique semble compatible avec les théories f(R).

Il y a des similitudes évidentes dans les galaxies à spirale et dans les amas de galaxies.

Mais les modèles obtenus avec les galaxies elliptiques ont une correspondance avec les observations sans précédent, et nous encouragent à continuer avec plus de conviction sur la route des théories alternatives à la gravitation".

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69051.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 18 Fév 2012 2:25 am    Sujet du message: Une alternative a la théorie de la gravité de Newton
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
Pour les galaxies, ce n'est pas nécessaire de modifier la gravité de Newton:

explication_de_la_courbe_de_rotation_galactique3.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 2:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ne me dites pas qu'on commence à se réveiller!!!!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 11:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Une équipe de chercheurs de l'INAF... ont démontré que, dans les galaxies elliptiques, le mouvement des étoiles est compatible avec des théories alternatives à la gravité newtonienne


J'espère qu'on se rappelle que le mouvement des étoiles dans le pourtour des galaxie n'étaient pas compatible avec la gravité newtonienne. Ce qui a obligé "d'inventer" la matière noire.

On commence à se rendre compte que la gravitation d'Einstein répond mieux pour expliquer ces mouvements. Évidemment il faut effacer toutes les mauvaises interprétations de cette gravitation qui la reliait à la loi newtonienne. Après quelques années d'hésitation "religieuse", on y parviendra certainement.

Citation:
Ces théories, appelées par les scientifiques "théories f(R)", prévoient une extension de la Théorie de la Relativité Générale d'Einstein, avec une correction conséquente des potentiels gravitationnels générés par la distribution des masses dans le cosmos.


Attention car au niveau de la courbure de l'univers, un autre dogme produit par la gravitation newtonienne, la distribution des masses dans le cosmos, n'a aucune influence. Ce n'est que la totalité des masses qui influence cette courbure. On se dirige vers d'autres "complications" si on ne fait que "corriger" une petite partie des mauvaises interprétations de la gravitation d'Einstein.

Par contre, la disparition de cette notion de "matière noire" ne fera pas de tort à l'éclaircissement des données pour la recherche intelligente.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 1:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ce qui a obligé "d'inventer" la matière noire


Moi je trouve que c'est une belle invention qui permet de rendre la chose beaucoups plus symétrique, donc plus logique !

Matiére noire et matiére blanche, L'une introvertir et l'autre extravertie.
L'interaction des deux forme la gravité.

C'est tout simplement la phylosophie du yin et du yang !
Wink

wikipedia a écrit:
Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires


Citation:
Par contre, la disparition de cette notion de "matière noire" ne fera pas de tort à l'éclaircissement des données pour la recherche intelligente.


En rapprochant l'Astronomie au I-Ching j'ai pus entrevoir de nouvelles perpectives.
Il serait dommage de passer a coté de ça
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 3:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Le Yin et le Yang est une réalité; la matière noire est un affabulation.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 4:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

[quote="Elie l'Artiste"]
Citation:
Une équipe de chercheurs de l'INAF... ont démontré que, dans les galaxies elliptiques, le mouvement des étoiles est compatible avec des théories alternatives à la gravité newtonienne

Faux
Élie L'Artiste a écrit:

J'espère qu'on se rappelle que le mouvement des étoiles dans le pourtour des galaxie n'étaient pas compatible avec la gravité newtonienne. Ce qui a obligé "d'inventer" la matière noire.

Faux faux Crying or Very sad , la théorie gratationnel de Newton explique très bien la courbe de rotation galacticque comme je l'ai démontré,;
je sais, les anglophones qui sont d'accord avec moi, ne commente pas les théories qui sont contre la théorie de gravitation de Newton, espérant que des habitants hors du Royaume Unies défendent leur Newton.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 4:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ton premier faux s'adresse à ce qui est tiré de l'article plus haut. Va le lire svp

Ton deuxième faux-faux n'est pas valable puisque je parle , non pas de la courbe de rotation galactique, mais bien de la vitesse "étrangement identique" des étoiles éloignées du centre à celles plus près du centre. Ce qui ne concorde pas avec la loi newtonienne et qui a obligé les savants à inventer la matière noire.

Newton est dépassé depuis cent ans. Comprenez-le une fois pour toute. Ça permettra à la science d'avancer vers quelque chose d'intelligent.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 5:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Ton premier faux s'adresse à ce qui est tiré de l'article plus haut. Va le lire svp

Ton deuxième faux-faux n'est pas valable puisque je parle , non pas de la courbe de rotation galactique, mais bien de la vitesse "étrangement identique" des étoiles éloignées du centre à celles plus près du centre. Ce qui ne concorde pas avec la loi newtonienne et qui a obligé les savants à inventer la matière noire.

Newton est dépassé depuis cent ans. Comprenez-le une fois pour toute. Ça permettra à la science d'avancer vers quelque chose d'intelligent.

S'il vous plait Élie, n'attendez pas une confirmation officielle d'une revue du Royaume-Unie approuvant ou désapprouvant cette article, cependant moi je vous confirme que la gravité de Newton bien appliquer aux galaxies est suffisante, commem le démontre le lien que je vous ai donné Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 23 Fév 2012 9:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

S'il vous plaît b1a2s3a4l5t6e7 passer à autre chose que la gravitation de Newton. Selon sa loi, celle-ci se ferait sentir jusqu'au confins de l'univers et, pour certain, encore plus loin.

Et pourtant, les galaxies ne s'attirent pas les unes aux autres. Il n'y a pas d'attraction entre les galaxies. Les amas de galaxies ne sont pas du tout une question d'attraction de galaxies, c'est simplement une question d'expansion de l'univers. Leur regroupement est relativiste à l'expansion de l'univers. La plupart ne se rapprochent pas les unes des autres; elles s'éloignent. Les quelques-unes qui se rapprochent et même se percutent parfois le font parce qu'elles se déplacent en sens contraire les unes des autres et non parce qu'elles s'attirent.

La preuve est que deux galaxie se dirigeant l'une vers l'autre le font EN LIGNE DROITE et non en suivant une trajectoire courbe. Ce qui serait le cas si la gravitation était en cause.

Je l'ai déjà expliqué suffisamment.

Amicalement

Elie l'Artiste
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 12:35 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Le Yin et le Yang est une réalité; la matière noire est un affabulation.


Prouvez moi qu'elle n'existe pas !?

Car si vous niez sont existance vous niez aussi la votre.

Citation:
Newton est dépassé depuis cent ans. Comprenez-le une fois pour toute. Ça permettra à la science d'avancer vers quelque chose d'intelligent.


La science peut parfaitement avancer à utilisant des ajouts !?

Ce n'est pas encore terminé !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 12:51 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Prouvez moi qu'elle n'existe pas !?


Ce n'est pas à moi de prouver qu'elle n'existe pas puisqu'on n'a jamais pu la détecter. C'est donc à ceux qui affirment sans preuves qu'elle existe à le prouver. Soyez-sérieux! Sinon prouvez-moi le le noir de couleur blanche existe.

"Car si vous niez sont existance vous niez aussi la votre. "

Euh ! Est-ce une déduction logique ou une affirmation dogmatique???

Citation:
La science peut parfaitement avancer à utilisant des ajouts !?

Ce n'est pas encore terminé !


Des ajouts à quoi? À Newton? Même lui disait que sa "force de gravité" n'avait aucun sens scientifiquement. Que c'était une profession de foi mais...que ça marchait. Alors...
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 1:23 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas à moi de prouver qu'elle n'existe pas puisqu'on n'a jamais pu la détecter. C'est donc à ceux qui affirment sans preuves qu'elle existe à le prouver. Soyez-sérieux! Sinon prouvez-moi le le noir de couleur blanche existe.


En fait il existe deux noirs.
Tout comme il existe deux blancs d'ailleur.

L'addition du rouge-vert-bleu est différente de l'addition du cyan-jaune-magenta.
Dans un sens la premiére donne du noir et la deuxiéme donne du blanc
Mais dans l'autre sens la premiére donne du blanc et la deuxiéme donne du noir.

Donc dans l'assemble il y a deux noirs et deux blancs possible.

Citation:
"Car si vous niez sont existance vous niez aussi la votre. "

Euh ! Est-ce une déduction logique ou une affirmation dogmatique???


Déduction logique !

Car nous sommes fait de matiére noire à grande partie.
si vous niez cette matiére noire vous niez aussi ce qui fait de vous un étre de chair, de sang et d'os.

---

Ça serait plutot a vous d'étre logique dans l'astronomie je pense.
Confused

Car vous voyez bien que les étoiles éclairent, non ?
Donc il faut obliguatoirement que les photons émis puissent venir sur autand de matière qui absorbe de la lumiére que de matiére qui lui a fallus pour émettre si vous voulez que cela forme un champ cohérant ! Non ?

Et la gravité alors ?
Si ont a des situations d'équilibres il faut bien qu'il existe des forces qui s'opposent à la gravité en permanance, non ?

---

Si vous croyez aux lois du yin et du yang et que vous abordez l'astronomie vous ne pouvez pas passez a coté de la désignation du soleil en yang et de la lune en yin.

Ont-ils designés ces deux astres par pur hazard ou y avait-il une recherche pronfonde ?

Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 10:12 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Hou là-là...

On n'est pas sorti de l'auberge!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 12:00 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Car vous voyez bien que les étoiles éclairent, non ?


Oui; à cause de réaction nucléaire que produit, par la pression gravitationnelle sur la matière, l'énergie de masse.

Citation:
Donc il faut obliguatoirement que les photons émis puissent venir sur autand de matière qui absorbe de la lumiére que de matiére qui lui a fallus pour émettre si vous voulez que cela forme un champ cohérant ! Non ?


Cohérent, ce que vous dites? Non.

La visibilité de la matière peut avoir deux causes possibles:

1) Si la matière frappée par les photons les absorbait tous, vous ne verriez pas du tout cette matière. Ce que vous voyez est l'image produite par le "rebondissement" des photons sur la matière. C'est l'opinion générale actuelle. Mais on ne constate pas du tout que les photons voyagent. En fait, les photons "ne voyagent pas". Il ne reste que la deuxième possibilité:

2) L'émission d'énergie produite par la pression, déséquilibre l'ensemble énergétique de la matière qui se stabilise, à son tour, en éjectant son surplus énergétique, ce qui rend cette matière visible.

Citation:
Et la gravité alors ?
Si ont a des situations d'équilibres il faut bien qu'il existe des forces qui s'opposent à la gravité en permanance, non ?


Sur les bases de la loi de Newton, oui.

Mais Newton est dépassé depuis plus de 100 ans; donc sur les bases de la gravitation d'Einstein, la réponse est non. La réalité est que la gravitation n'étend pas son influence à l'infini; cette "croyance" est une aberration et le contraire est effectivement constaté, la majorité de l'univers est plat.

D'autant plus que la notion de "force" produite à partir de "rien" n'a aucun sens sauf pour le "curé" et ses autorités jusqu'au divin.

Le seul appui que peut avoir cette notion de "force" est:

"Qu'il est grand le mystère de la FFFooooiiiii!!!"; et même Newton n'y croyait pas.


Citation:
Si vous croyez aux lois du yin et du yang


Le Yin et le Yang n'a pas de lois. Ce sont simplement deux réalités opposées complémentaires. Sans cette complémentarité en opposition, rien n'existerait. Le blanc ne peut pas exister sans le noir, le positif sans le négatif etc...

Cependant avant que n'existe la dualité Yin Yang, il faut nécessairement que "soit" l'unité primordiale pré-existante. Sinon la dualité n'a pas de "source" ce qui est illogique et impossible.

C'est ce que signifie ma signature au bas de mes messages.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 12:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
S'il vous plaît b1a2s3a4l5t6e7 passer à autre chose que la gravitation de Newton. Selon sa loi, celle-ci se ferait sentir jusqu'au confins de l'univers et, pour certain, encore plus loin.

Ici on ne dépasse pas le confin d'une galaxie.
ÉleL'Artiste a écrit:

Et pourtant, les galaxies ne s'attirent pas les unes aux autres. Il n'y a pas d'attraction entre les galaxies.

Pour les deux galaxies qui tournent autour de la galaxie d'Andromède, considérez si vous voulez votre déformation spatial d'Einstein et cela vous donnes une idéee, pourquoi certaine galaxies se rapprochent et pour d'autre, pourquoi leur vitesse d'éloignement diminuent.
Élie L'Artiste a écrit:

Les amas de galaxies ne sont pas du tout une question d'attraction de galaxies, c'est simplement une question d'expansion de l'univers. Leur regroupement est relativiste à l'expansion de l'univers. La plupart ne se rapprochent pas les unes des autres; elles s'éloignent.

Les super amas de galaxies s'éloignent de plus en plus vite(vitesse d'éloignement qui augmente) les uns des autres, mais pour l'intérieur des super amas de galaxies, c'est différent.
Élie L'Artiste a écrit:

Les quelques-unes qui se rapprochent et même se percutent parfois le font parce qu'elles se déplacent en sens contraire les unes des autres et non parce qu'elles s'attirent.

Si c'était le cas, on aurait des exemples de rencontrent de super amas de galaxies, comme vous l'avez déjà mentioné, l'expansion se fait dans tous les sens( comme pour un ballon qui gonfle).
Élie L'Artiste a écrit:

La preuve est que deux galaxie se dirigeant l'une vers l'autre le font EN LIGNE DROITE et non en suivant une trajectoire courbe. Ce qui serait le cas si la gravitation était en cause.

Je l'ai déjà expliqué suffisamment.

Amicalement

Elie l'Artiste

Je vous suggère de regardez les courbes(boucles) témoin, vsible sur l'image de l'article:
Le clash du Dragon Smile :

http://abcd.vosforums.com/le-clash-du-dragon-t8850.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 1:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
et pour d'autre, pourquoi leur vitesse d'éloignement diminuent.


Cette information est toute nouvelle pour moi. La vitesse d'éloignement de certaines galaxies diminuerait?

Pouvez-vous me donner un lien qui confirme cela?

Citation:
Les super amas de galaxies s'éloignent de plus en plus vite(vitesse d'éloignement qui augmente) les uns des autres, mais pour l'intérieur des super amas de galaxies, c'est différent.


Ce n'est qu'une conséquence de l'expansion de l'univers. On peut le constater en étudiant la photo de COBE et en extrapolant le mouvement d'expansion de l'espace entre les points chauds.

Pour l'intérieur des amas de galaxies, les galaxies, en majorité, s'éloignent également l'une de l'autre. L'éloignement moins rapide n'est qu'une apparence dû à la distance entre les galaxie versus la distance entre les amas de galaxies. La vitesse d'éloignement est similaire pour les deux , soit environ 73 km/sec par mégaparsec.



Citation:
l'expansion se fait dans tous les sens( comme pour un ballon qui gonfle)


Non pas comme "pour" un ballon qui gonfle; mais simplement comme "dans " un ballon qui gonfle. La majorité de l'espace est PLAT, sans courbure.


Citation:
Si c'était le cas, on aurait des exemples de rencontrent de super amas de galaxies,


Les super amas de galaxies composent les "filaments de matière" observable à très grande échelle. Comme la distance de vide entre ces filaments est énorme, il est impossible qu'il y ait rencontre entre des amas de galaxies même si certains pourraient se diriger l'un vers l'autre.

C'est le même principe qui fait que deux galaxie se dirigeant l'une vers l'autre, mais ayant trop d'espace entre elles, ne pourront jamais entrer en collision puisque l'expansion de l'espace entre elles fait qu'en réalité, malgré leur mouvement propre, elles s'éloignent l'une de l'autre.

Citation:
Je vous suggère de regardez les courbes(boucles) témoin, vsible sur l'image de l'article:
Le clash du Dragon


Trouvez-moi une telle boucle qui n'est pas le résultat d'une collision entre galaxies et je vous donnerai raison. Pour l'instant les boucles en question ne sont que des résultats de collisions qui se sont produites comme je viens de vous les décrire.

Merci pour vos arguments qui enrichissent le débats. Ça fait du bien au ciboulot. Smile

Amicalement

Elie l'Artiste
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 2:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
et pour d'autre, pourquoi leur vitesse d'éloignement diminuent.

Élie L'Artiste a écrit:

Cette information est toute nouvelle pour moi. La vitesse d'éloignement de certaines galaxies diminuerait?

Pouvez-vous me donner un lien qui confirme cela?

Si certaine galaxies a l'extrémité de certain super amas dalaxies ont une vitesse d'éloignement qui ne diminuent pas, alors elles se rapprochent du centre de leur super amas de galaxies, car selon moi, c'est la gravité attractive qui domine dans les super amas de galaxies.

Citation:
Les super amas de galaxies s'éloignent de plus en plus vite(vitesse d'éloignement qui augmente) les uns des autres, mais pour l'intérieur des super amas de galaxies, c'est différent.

Élie L'.Artiste a écrit:

Ce n'est qu'une conséquence de l'expansion de l'univers. On peut le constater en étudiant la photo de COBE et en extrapolant le mouvement d'expansion de l'espace entre les points chauds.

Pour l'intérieur des amas de galaxies, les galaxies, en majorité, s'éloignent également l'une de l'autre. L'éloignement moins rapide n'est qu'une apparence dû à la distance entre les galaxie versus la distance entre les amas de galaxies. La vitesse d'éloignement est similaire pour les deux , soit environ 73 km/sec par mégaparsec.

Vous n'avez donc pas encore changer d'avis.

Citation:
l'expansion se fait dans tous les sens( comme pour un ballon qui gonfle)

Élie L'Artiste a écrit:

Non pas comme "pour" un ballon qui gonfle; mais simplement comme "dans " un ballon qui gonfle.

Si vous voulez.
Élie L'Artiste a écrit:

La majorité de l'espace est PLAT, sans courbure.

Peut-être Smile .

Citation:
Si c'était le cas, on aurait des exemples de rencontrent de super amas de galaxies,

Élie L'Artiste a écrit:

Les super amas de galaxies composent les "filaments de matière" observable à très grande échelle. Comme la distance de vide entre ces filaments est énorme, il est impossible qu'il y ait rencontre entre des amas de galaxies même si certains pourraient se diriger l'un vers l'autre.

Les plus gros super amas de galaxies sont a l'intersection des filaments, il ne faut pas l'oubliez.
Élie L'Artiste a écrit:

C'est le même principe qui fait que deux galaxie se dirigeant l'une vers l'autre, mais ayant trop d'espace entre elles, ne pourront jamais entrer en collision puisque l'expansion de l'espace entre elles fait qu'en réalité, malgré leur mouvement propre, elles s'éloignent l'une de l'autre.

Pour moi deux galaxie qui se rapprochent, se dirige l'une vers l'autre, pour vous cela peut être différent.
Citation:
Je vous suggère de regardez les courbes(boucles) témoin, vsible sur l'image de l'article:
Le clash du Dragon

Élie L'Artiste a écrit:

Trouvez-moi une telle boucle qui n'est pas le résultat d'une collision entre galaxies et je vous donnerai raison. Pour l'instant les boucles en question ne sont que des résultats de collisions qui se sont produites comme je viens de vous les décrire.

Les boucles sont des boucles et pas des lignes, si il y avait eu collision direct, on aurait peut-être vu des lignes, mais pas des courbes(boucles).
Élie L'Artiste a écrit:

Merci pour vos arguments qui enrichissent le débats. Ça fait du bien au ciboulot. Smile

Amicalement

Elie l'Artiste

De rien Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 3:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
car selon moi, c'est la gravité attractive qui domine dans les super amas de galaxies.


Peut-être selon vous; mais cela ne semble pas être le cas puisque vous ne pouvez me donner de lien qui confirme cette diminution de vitesse de certaines galaxies.

Citation:
Vous n'avez donc pas encore changer d'avis.


Il n'y a rien de nouveau qui pourrait me faire changer d'avis. À moins que vous ayez de nouvelles infos???

Citation:
Si vous voulez.


Cela ne semble pas faire de différence pour vous. Cependant, il y a une différence entre une fourmi "sur" un ballon qui gonfle et une fourmi DANS un ballon qui gonfle.

Citation:
Peut-être


D'accord; mais certainement pas "Peut-être pas".

Citation:
Les plus gros super amas de galaxies sont a l'intersection des filaments, il ne faut pas l'oubliez.


D'accord, je ne l'oublie pas. Donc, est-ce que les intersections se rapprochent l'une de l'autre? Ou est-ce que les filaments s'étirent de sorte que les intersections s'éloignent l'une de l'autre????

Citation:
Pour moi deux galaxie qui se rapprochent, se dirige l'une vers l'autre, pour vous cela peut être différent.


Lorsque deux galaxies se rapprochent l'une de l,autre, c'est que leur vitesse individuelle est plus grande que l'expansion de l'espace qui les sépare. La plupart du temps, elles se dirigent l'une vers l'autre en sens contraire. Mais tout dépend de leur vitesse d'approche versus l'expansion de l'espace qui les sépare.

Citation:
Les boucles sont des boucles et pas des lignes, si il y avait eu collision direct, on aurait peut-être vu des lignes, mais pas des courbes(boucles).


Il n'y a jamais de collision directe; lorsque les déformations spatiales se touchent (collisionnent), les centres de ces déformations adoptent une trajectoire elliptique l'un vers l'autre. C'est ce qui crée vos "boucles". Là où il n'y a jamais eu de collision, il n'y a pas de boucles. Par contre, les galaxies se déplacent en ligne droite avant toute collision.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 5:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Les plus gros super amas de galaxies sont a l'intersection des filaments, il ne faut pas l'oubliez.

Élie L'rtiste a écrit:

D'accord, je ne l'oublie pas. Donc, est-ce que les intersections se rapprochent l'une de l'autre? Ou est-ce que les filaments s'étirent de sorte que les intersections s'éloignent l'une de l'autre????

Oui les région aux intersections des filaments qui sont occuper par les plus imptants super amas de galaxies s'éloignent les unes des autres.

Les filaments s'étirent et s'amincissent et je trouve intéressant de constater Very Happy qu'a la fin de cette présente phase d'expansion accélérer, ( et vers la fin de la prochaine phase d'expansion décéléré de l'Univers) ces filaments pourraient se disloquer en leur centre(sur le sens de la longueur) et chaque partie finirait dans ces intersections occuper par les plus importants supe amas de galaxies, puis n'oublions pas qu'une forme allonger, comme une barre a un pouvoir gravitationnel maximum, c'est difficile a sectionner, mais une fois sectionner, il y a une importante gravitation entre ces intersections et ces filaments rompu et pas de doute que selon moi, tout finira par plusieurs super amas de galaxies, avant que ces même super amas de galaxies commencent a se rapprocher( ces rapprochements seraintt facilité par les filaments lors de leur précipitation dans les intersections) Smile .

Puis ces rapprochements de super amas de galaxies pourraient engendrer une prochaine phase d'expansion accélérer de l'Univers Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 5:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Les filaments s'étirent et s'amincissent ...


Erreur! Ils ne s'amincissent pas du tout. En fait ils élargissent. Ce qui semble les faire aminçir est le fait que les espaces entre les filaments grandissent énormément plus rapidement que l'espace dans les filaments. C'est cela qui donne l'impression, sur l'image générale, que les filaments s'amincissent. Il n'y aura donc jamais de "dislocation" des filaments; par contre, à l'intérieur de ces filaments, les distances entre les galaxies et entre les amas de galaxies augmenteront comme celles des super amas de galaxies.

Essaie de comprendre qu'une distance de 100 mégaparsecs grossit de 7300 km/sec pendant qu'une distance d'un mégaparsec grossit de 73 km/sec. Visionnes-le et tu verras que les filaments donneront l'impression d'amincir relativement aux grands espace vides, même s'ils augmentent de volume.

À ce niveau, il n'y a aucune influence gravitationnelle; seule l'expansion de l'univers est en cause. La gravitation se limite à l'intérieur des galaxies. Et la vitesse des étoiles internes stabilisent ces galaxies.

Ton raisonnement est basé sur de fausses prémisses.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 5:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Les filaments s'étirent et s'amincissent ...

Élie L'Artiste a écrit:

Erreur! Ils ne s'amincissent pas du tout. En fait ils élargissent. Ce qui semble les faire aminçir est le fait que les espaces entre les filaments grandissent énormément plus rapidement que l'espace dans les filaments. C'est cela qui donne l'impression, sur l'image générale, que les filaments s'amincissent.

Comme j'ai déja affirmé, meme si des galaxies s'éloignent(ici il peut avoir des galaxies qui s'éloignent du centre de leur filament) leur vitesse d'éloignement peut aussi diminuer, de sorte que la gravité ordinaire l'emporte et selon moi elle l'emporte.
Élie L'Artiste a écrit:

Il n'y aura donc jamais de "dislocation" des filaments; par contre, à l'intérieur de ces filaments, les distances entre les galaxies et entre les amas de galaxies augmenteront comme celles des super amas de galaxies.

Encore ici, même si il a des vitesses d'éloignement, c'est vitesse d'éloignement diminuent selon moi, de sorte que c'est la gravité ordinaire qui l'emporte.
Élie L'Artiste a écrit:

Essaie de comprendre qu'une distance de 100 mégaparsecs grossit de 7300 km/sec pendant qu'une distance d'un mégaparsec grossit de 73 km/sec. Visionnes-le et tu verras que les filaments donneront l'impression d'amincir relativement aux grands espace vides, même s'ils augmentent de volume.

Je comprend.
Élie L'Artiste a écrit:

À ce niveau, il n'y a aucune influence gravitationnelle; seule l'expansion de l'univers est en cause. La gravitation se limite à l'intérieur des galaxies. Et la vitesse des étoiles internes stabilisent ces galaxies.

Ton raisonnement est basé sur de fausses prémisses.

Le nombre de collision de galaxies augmentera a l'intérieur des super amas de galaxies et a l'intérieur des filaments, ce sont des indications très sérieuses que mon raisonnement est très bon Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 24 Fév 2012 9:07 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
meme si des galaxies s'éloignent(ici il peut avoir des galaxies qui s'éloignent du centre de leur filament)


Mais de quoi parles-tu? Les filaments sont composés de centaines de milliers, sinon de milliards de galaxies; ce sont elles les "filaments".

Citation:
Je comprend.


Si tu comprends, tu dois comprendre qu'on n'a pas besoin de gravitation à ce niveau. Et que la seule raison que tu y tiens, c'est à cause du dogme de son infinité.

Citation:
Le nombre de collision de galaxies augmentera a l'intérieur des super amas de galaxies


Augmentera QUAND? Pour l'instant cela n'est pas le cas. Si tu crois qu'elle augmentera lors du Big Crunch, celui-ci n'a pas plus de sens que la matière noire.

D'un autre côté, si tu crois que la vitesse de l’expansion de l'univers accélère et que ce n'est pas seulement la vitesse d'éloignement des galaxies repaires qui accélère, je te dirais que la vitesse de l'expansion de l'univers se fait à la vitesse de la lumière depuis le tout début. Elle ne peut donc pas accélérer. (Reste à savoir si elle a put déjà décélérer?)

La preuve?

L'univers que l'on dit observable est de 13,7 milliards d'année lumières (On ne peut et ne pourra jamais voir plus loin parce que plus loin, c'est le Big Bang. L'univers observable est âgé de 13,7 milliards d'années; je te laisse calculer la vitesse de l'expansion sans dépasser la vitesse de la lumière à aucun moment. Tu ne pourras pas "décélérer" de beaucoup, j'ai l'impression.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 25 Fév 2012 4:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour la force qui mintient les filaments de galaxies avez vous déjas réfléchis a la possibilté que cela soit par l'axe des galaxies ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 25 Fév 2012 1:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
meme si des galaxies s'éloignent(ici il peut avoir des galaxies qui s'éloignent du centre de leur filament)

Élie L'Artiste a écrit:

Mais de quoi parles-tu? Les filaments sont composés de centaines de milliers, sinon de milliards de galaxies; ce sont elles les "filaments".

Salut;
tout comme les fils a coudre, les cordes et les cylindres, ces filaments ont une longueur et un diamètre, concentrons nous s'il vous plait sur la dimension du diamètre,
supposons un fil au centre d'un long cylindre plein et sur toute sa longueur, ce cylindre étant remplis de billes, mais il y a un peu d'espace entre les billes, puis ces billes représentent des galaxies,

et bien si les billes s'éloignent perpendiculairement au fil central, on peut supposer que cette vitesse d'éloignement diminue, parce que c'est la gravité ordinaire qui domine, et qu'éventuellement ces billes cesseront de s'éloigner de leur centre(du fil central), finalement elles se rapprocheront du centre(du fil central), d'ou vitesse de rapprochement de toutes les galaxies vers ce fil central, voilà.

Citation:
Je comprend.

Élie L'Artiste a écrit:

Si tu comprends, tu dois comprendre qu'on n'a pas besoin de gravitation à ce niveau. Et que la seule raison que tu y tiens, c'est à cause du dogme de son infinité.

Je tient a la cause de la gravitation sous ces deux formes(rapprochement qui augmente et éloignement qui augmente.
Citation:
Le nombre de collision de galaxies augmentera a l'intérieur des super amas de galaxies

Élie L'Artiste a écrit:

Augmentera QUAND? Pour l'instant cela n'est pas le cas. Si tu crois qu'elle augmentera lors du Big Crunch, celui-ci n'a pas plus de sens que la matière noire.

Il s'agit des photos de collision(ou d'éventuel collision) prisent un peu partout dans les amas de galaxies et aussi dans des super amas de galaxies, puis il ne faut pas oublier que les simples rapprochement sont beaucoup plus difficile a percevoir, tout compter, cela fait beaucoup.
Élie L'Artiste a écrit:

D'un autre côté, si tu crois que la vitesse de l’expansion de l'univers accélère et que ce n'est pas seulement la vitesse d'éloignement des galaxies repaires qui accélère, je te dirais que la vitesse de l'expansion de l'univers se fait à la vitesse de la lumière depuis le tout début. Elle ne peut donc pas accélérer. (Reste à savoir si elle a put déjà décélérer?)

La preuve?

L'univers que l'on dit observable est de 13,7 milliards d'année lumières (On ne peut et ne pourra jamais voir plus loin parce que plus loin, c'est le Big Bang. L'univers observable est âgé de 13,7 milliards d'années; je te laisse calculer la vitesse de l'expansion sans dépasser la vitesse de la lumière à aucun moment. Tu ne pourras pas "décélérer" de beaucoup, j'ai l'impression.

Il ne faut pas oublier, que depuis que la lumière a été émis de l'astre que l'on observe, au moment de recevoir cette lumière, cette astre a eu le temps de s'éloigner (avant qu'on recoive sa lumière) Smile Smile.

Madarion a écrit:

Pour la force qui maintient les filaments de galaxies avez vous déjà réfléchis que cela soit par l'axe des galaxies?

Je suppose que les galaxies, peuvent être dans tous les sens, a l'intérieur de ces filaments Smile , mais il y a peut-être un sens privilégié, un sens pourrait se retrouver plus souvent que d'autres Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Une alternative à la théorie de la gravité de Newton
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003