FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une collision cosmique serait probablement à l'origine de l'
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Une collision cosmique serait probablement à l'origine de l'
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
MODERATEUR


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 445
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Jeu 06 Sep 2007 11:30 am    Sujet du message: Une collision cosmique serait probablement à l'origine de l'
Répondre en citant

De nouvelles recherches révèlent qu'un grand astéroïde fracturé serait probablement à l'origine de l'impacteur qui a provoqué l'événement d'extinction sur Terre il y a 65 millions d'années.



L'impacteur supposé avoir éliminé les dinosaures et autres formes de vie sur Terre il y environ 65 millions d'années fait remonter à un événement de morcellement dans la Ceinture principale d'astéroïdes. Une équipe de recherche, comprenant des membres du SwRi (Southwest Research Institute) et l'Université Charles de Prague, suggère que l'objet parent de l'astéroïde (298) Baptistina s'est rompu quand il a été percuté par un autre grand astéroïde, créant de nombreux grands fragments qui créeront par la suite le cratère Chicxulub sur la péninsule du Yucatan tout comme le principal cratère Tycho sur la Lune.



L'équipe de chercheurs, incluant le Dr. William Bottke (SwRI), le Dr. David Vokrouhlicky (Charles University, Prague) et le Dr. David Nesvorny (SwRI), a combiné les observations avec plusieurs simulations numériques différentes pour étudier l'événement de rupture de Baptistina et ses conséquences. Un point particulier de leur travail était comment les fragments de Baptistina ont affecté la Terre et la Lune.



Ayant approximativement 170 kilomètres de diamètre et ayant des caractéristiques semblables aux météorites chondrites carbonées, le corps parent de Baptistina résidait dans la région la plus interne de la Ceinture d'atéroïdes quand il a été frappé par un autre astéroïde estimé à 60 kilomètres de diamètre. Cet impact catastrophique a produit ce qui est maintenant connu comme la famille d'astéroïdes Baptistina, un groupe de fragments d'astéroïdes avec des orbites similaires. Selon le travail de modélisation de l'équipe, cette famille incluait à l'origine approximativement 300 corps de plus de 10 kilomètres et 140.000 corps de plus de 1 kilomètre.



Une fois créés, les orbites des fragments nouvellement formés ont commencé à évoluer lentement en raison des forces thermiques produites quand elles ont absorbé la lumière du Soleil et réémis l'énergie sous forme de chaleur. Selon Bottke, "En modélisant soigneusement ces effets et la distance parcourue par les fragments de différentes tailles de l'endroit de la collision originale, nous avons déterminé que la cassure de Baptistina a eu lieu il y a 160 millions d'années, à 20 millions d'années près."



La propagation progressive de la famille a fait dériver beaucoup de fragments dans une "autoroute dynamique" voisine où ils ont pu s'échapper de ceinture d'astéroïdes principale et être conduits sur des orbites qui croisent le chemin de la Terre. Les calculs de l'équipe suggèrent qu'environ 20 pour cent des fragments survivants de plusieurs kilomètres de diamètre dans la famille de Baptistina ont été perdus de cette façon, avec environ 2 pour cent de ces objets continuant à frapper la Terre, une augmentation prononcée du nombre de grands astéroïdes heurtant la Terre.



La confirmation de ces conclusions vient de l'histoire d'impact de la Terre et de la Lune, dont toutes les deux montrent des preuves d'une augmentation par deux du taux de formation de grands cratères au cours des 100 à 150 derniers millions années. Comme décrit par Nesvorny, "Le bombardement de Baptistina a produit une brusque

suite de l'article sur http://perso.orange.fr/pgj/0907-nouvelles.htm
_________________
Arnaud

l'emerveillement est le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Une collision cosmique serait probablement à l'origine de l'
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003