FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La science pour comprendre la spiritualité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La science pour comprendre la spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 27 Fév 2007 1:26 am    Sujet du message: La science pour comprendre la spiritualité
Répondre en citant

Salut a tous

Dieu existe-t-il hors de l'esprit humain ou est-il une création de notre cerveau? Pourquoi croyons-nous en des choses que nous ne pouvons prouver, que ce soit la vie après la mort ou les objets volants non identifiés (OVNIS)? Le nouveau Centre pour la spiritualité et l'esprit, à l'Université de Pennsylvanie, cherche les réponses dans l'imagerie cérébrale.

"Très peu de gens s'intéressent à la spiritualité d'un point de vue neurologique, du côté cérébral", explique le Dr Andrew Newberg, directeur du Centre. Par ailleurs spécialiste de médecine nucléaire, il a co-écrit trois livres sur la relation entre science et spiritualité. Son centre créé en avril abrite d'ailleurs une équipe multidisciplinaire de chercheurs qui s'intéressent au sujet tant d'un point de vue biologique, que psychologique, social et idéologique.

"Le cerveau est une machine croyante, parce qu'il se doit de l'être", estime le Dr Newberg. "Les croyances touchent toutes les parties de nos vies. Elles font de nous ce que nous sommes. Elles sont l'essence de notre Etre."

Toutefois la spiritualité et la croyance ne relèvent pas forcément de la foi religieuse, souligne-t-il. La sensation d'édification ou de bien-être que certains retirent de la religion peut être trouvée pour d'autres dans l'expression artistique, la méditation non religieuse, la contemplation d'un beau coucher de soleil ou encore l'écoute de musique émouvante. "Les athées possèdent aussi un système de croyance."

Dans l'une des études, Andrew Newberg et ses collègues ont observé les cerveaux de chrétiens Pentecôtistes doués de glossolalie, la capacité de parler des langues étrangères que l'on n'a jamais apprises, puis quand ces mêmes personnes chantaient du gospel. Il est apparu à l'imagerie que le centre du langage des sujets doués de glossolalie était moins actif que celui des chanteurs. D'où l'équipe du Dr Newberg en déduit que lorsque l'on parle des langues inconnues, cela vient d'une autre partie du cerveau qui reste à déterminer.

D'autres études récentes se sont penchées sur les cerveaux des moines tibétains pendant la méditation, et sur ceux de religieuses franciscaines en train de prier pour les comparer aux images des mêmes cerveaux au repos.

Parmi les changements observés, les deux groupes ont présenté une diminution de l'activité dans les zones du cerveau en rapport avec la conscience de soi et l'orientation spatiale, ce qui suggère la description du sentiment d'unité avec Dieu ou de transcendance trouvée dans la méditation et la prière. Par ailleurs, la méditation et la prière augmentent le niveau de dopamine, l'hormone du plaisir.

"L'esprit et le corps sont les deux facettes d'une même pièce. Maintenant que nous connaissons certains des mécanismes qui y entrent en jeu, cela devient de mieux en mieux compris", estime le Dr Daniel Monti, qui dirige le centre médical de l'hôpital de l'Université Thomas Jefferson. Cet établissement enseigne notamment aux personnes souffrant d'un cancer, d'une douleur chronique ou d'autres problèmes de santé à intégrer la méditation ou un régime alimentaire adapté à leur thérapie conventionnelle.

"Aujourd'hui, on accepte qu'un traitement vraiment efficace ne se résume pas à la prise d'un comprimé", se félicite le Dr Monti. De son côté, le Dr Newberg étudie actuellement les effets de la méditation sur les personnes atteintes de démence légère ou en début d'Alzheimer. Wink

source;


http://fr.news.yahoo.com/26022007/5/la-science-pour-comprendre-la-spiritualite.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 01 Mar 2007 2:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Extremement profond comme réflexion Wink

Pourquoi les gens mélangent dieu avec la sciences Question

Moi, je trouve que la sciences ecrasent les convictions religieuse de tous les religions Evil or Very Mad

Qu, en pensez-vous Question


aurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Jeu 01 Mar 2007 7:12 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut à vous,

Intéressant comme article. Je n'aime pas vraiment le mot spiritualité, ça me laisse une arrière pensée (une sorte de préjugé) que je n'apprécie pas vraiment, mais ce n'est qu'un mot Smile . C'est évident, selon moi, que l'esprit, bien que très complexe, résulte de quelque chose de matériel, de physique (une philosophie contraire dans un sens au célèbre "Je pense, donc je suis" de Descartes). Si nous pouvions commencer à étudier non plus seulement quelles parties du cerveau fonctionnent durant tel exercice, mais à étudier la façon dont le cerveau "pense", les effets qu'ont le travail de certains neurones au lieu d'autres, ça serait un grand pas dans notre perception du monde et de nous même.

On marque souvent la différence entre sciences "dures", sciences "molles" et spiritualité, religion, etc. Pourtant, tout ceci est uni à un certain point ; Bien entendu que physique et philosophie ne jouent pas dans les mêmes plates-bandes, elles sont liées. Je vois difficilement comment on ne peut pas voir que la MQ et la relativité n'ont pas changer notre vision du monde et, par conséquent, notre façon de penser.

Quant à ton commentaire gab, je ne suis pas du même point de vue. La science n'a pas pour but d'éliminer les fondements religieux. Oui, les deux ont été des sortes de rivales et le sont toujours pour certains, mais... la science apporte-t-elle des réponses sur les raisons de l'Univers et de l'humanité, sur leurs causes, sur ce qu'est l'honnêteté, l'amitié, l'amour, la violence, etc.? La religion, c'est plus que des écrits et des prières, c'est un mode de pensée, un code de valeurs. La science n'a rien à faire là-dedans. Smile

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Ven 02 Mar 2007 2:18 pm    Sujet du message: La spiritualité
Répondre en citant

Salut Jordan

Citation:

Intéressant comme article. Je n'aime pas vraiment le mot spiritualité, ça me laisse une arrière pensée (une sorte de préjugé) que je n'apprécie pas vraiment, mais ce n'est qu'un mot . C'est évident, selon moi, que l'esprit, bien que très complexe, résulte de quelque chose de matériel, de physique (une philosophie contraire dans un sens au célèbre "Je pense, donc je suis" de Descartes).


Je crois que cet article sur la spiritualité est des plus intéressant. Ce mot, en général très boudé des scientifiques, est pourtant le reflet de la perception du cerveau humain entre la spiritualité et le matérialisme.

Au sens large, la pensée est l'activité psychique dans son ensemble, par exemple dans la philosophie classique, tout ce que l'âme éprouve connaissance ou sentiment, etc. D'une manière plus restreinte, la pensée désigne l'activité réfléchie de la raison qui organise un ensemble d'intuitions au service d'une finalité ; la pensée est ainsi un art de connaître par le moyen de règles logiques et de concepts, et de créer par le moyen de la créativité.

Le terme matérialisme désigne une disposition d'esprit qui consiste à partir de la réalité pour vivre et constituer le savoir et la connaissance. Le matérialisme s'ancre donc dans la matière, sa complexité et ses modifications.

Pourtant, presque tous les scientifiques sont en général athées et essaient par des formules comprises que d’eux-mêmes, comme la MQ de prouver à tous les humains que seul ces formules ont un sens intelligent et démontrent la futilité des croyances humaines.

Ça me rappelle l’alchimie du moyen age héritée d’autres civilisations antérieures qui avaient les mêmes préoccupations, une pensée magique qui leur donnaient le pouvoir sur l’esprit des masses. Aujourd’hui, l’alchimie est remplacée par des théories sur l’univers interprétées par la MQ et les théories des cordes. Seul, quelques initiés ont accès à ces formules, qui ne peuvent êtres démontrés et ne pourront jamais l’être à cause des puissances phénoménales nécessaires pour en prouver la réalité. Je crois que c’est de la masturbation intellectuelle.

Ces théories permettent aux scientifiques de débloquer des milliards pigés dans les poches des contribuables pour faire jou-jou avec leurs théories, qui d’ailleurs se multiplies aux prorata des nouveaux scientifiques en physique et surtout en astrophysique aspirants à une renommée mondiale. Et cela avec 0% de chance de trouver quoi que ce soit d’utile pour la majorité des citoyens payeurs de taxes.

Ces milliards seraient beaucoup plus utiles pour trouver des solutions aux problèmes de pollution de notre planète, créés surtout par l’apport scientifique aux progrès technologiques de notre civilisation actuelle. Il en va de même pour l’exploration spatiale qui est de même acabit et qui consomme bon an mal an des sommes fantastiques qui vont surtout dans les poches de l’industrie militaires. La course à la lune à ruinée la Russie en sera-t-il de même pour notre civilisation. Nous semblons plus intéressés à la fiction spatiale qu’à notre propre survie en tant qu’espèce.

Universus a écrit:
Citation:
On marque souvent la différence entre sciences "dures", sciences "molles" et spiritualité, religion, etc. Pourtant, tout ceci est uni à un certain point ; Bien entendu que physique et philosophie ne jouent pas dans les mêmes plates-bandes, elles sont liées. Je vois difficilement comment on ne peut pas voir que la MQ et la relativité n'ont pas changer notre vision du monde et, par conséquent, notre façon de penser.


La MQ et la relativité ont qu’apportés des milliards à la science, une infime minorité de l’humanité et une quantité de problèmes de pollution pour la majorité. La spiritualité permet aux humains de survivre dans ce monde scientifique. Les scientifiques, inconsciemment et à leur insu, servent de caution morale pour dépenser les milliards tirés des poches des contribuables pour enrichir les puissants de ce monde en tablant sur le sensationnaliste pour subjuguer, captiver, impressionner et vassaliser la populace.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Ven 02 Mar 2007 7:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Yves,

Je trouve (d'où le préjugé) que la spiritualité désigne en quelque sorte une considération comme quoi l'esprit (dans un sens pour large que la simple pensée et réflexion) soit quelque chose de complètement différent du reste des choses qui nous entourent, que ne peut s'expliquer comme on explique, grossièrement, la chute d'une pomme et que l'esprit ait une existence indépendante d'un corps (vie après la mort, projection astrale, pouvoir de la pensée ou psychique, etc.). Eh bien ce n'est pas ce que j'en pense. Mon esprit est lié à moi. Je ne crois pas que mon esprit persistera après ma mort et je ne crois pas que "faire le vide dans mon esprit" libère mon âme de mon corps. Ce préjugé que j'ai de la spiritualité (préjugé dû au fait que c'est la désignation sous laquelle on classe ces effets mentaux) ne me fait pas l'apprécier.

Je pense plutôt, comme semble-t-il que des personnes cherchent à montrer, que toutes ces sensations mentales sont dues à des phénomènes concrets de notre corps, des procédés chimiques, je ne sais trop. J'ai conscience du côté terre-à-terre de la chose (par exemple dire que l'amour n'est qu'un simple processus chimique, c'est peut-être vrai, mais c'est quelque peu pessimiste comme vision des choses...), mais ça n'en demeure pas moins ainsi (toujours à mon avis). C'est peut-être un désenchantement des sensations mentales que de tout vouloir expliquer scientifiquement, mais ça a ses objectifs.

Citation:
Pourtant, presque tous les scientifiques sont en général athées et essaient par des formules comprises que d’eux-mêmes, comme la MQ de prouver à tous les humains que seul ces formules ont un sens intelligent et démontrent la futilité des croyances humaines.


Je ne pense pas. Je pense être quelqu'un ayant l'esprit rationnel et calculateur (une sorte de cassepied Smile ), un peu comme le bon petit scientifique, mais mes valeurs ne reposent pas uniquement sur une pensée rationnelle. J'ai 17 ans, j'avais jusqu'à hier soir pour m'inscrire au cégep dans une matière de mon choix, c'est donc dire que je m'aligne à présent à vivre dans ce qui m'intéresse, d'étudier dans ces domaines s'il le faut. J'ai choisi sciences de la nature, parce que je voudrais poursuivre des études en physique. Pourtant, le choix n'a pas été facile. J'ai longtemps hésité à aller à la place en sciences humaines, ces sciences "molles" comme l'histoire ou la sociologie (pour ne nommer que celles-ci). La démarche de ces sciences est totalement différente de celle des sciences dites pures, mais s'attardent, comme leur nom l'indique, à des concepts bien plus humains.

Ce n'est pas la physique qui étudie le comportement des humains entre eux. Ce n'est pas la chimie qui étudie l'évolution de l'espèce humaine. Les sciences humaines prétendent bien plus à étudier l'humain et tout ce qu'il est et a conçu (ses croyances entre autres) que les sciences pures ne le font, ce dans une démarche bien moins concise, rationnelle, mathématique.

J'ai aussi hésité à complètement oublier les sciences et aller en art. Je dessine depuis que j'ai trois ans environ, je suis peut-être un des principales causes de la disparition de la forêt avec ma consommation abuse de papier quand j'étais jeune Very Happy Ou la musique, c'est très plaisant. Le cinéma aussi. L'art est généralement admise comme étant totalement différente des sciences pures.

Où je veux en venir? Au fait qu'un physicien, entre autres, ne prétend pas expliquer les fondements du monde, du moins pas encore. Il n'a pas le pouvoir de rendre les croyances humaines futile. Il ne permet pas de décrire et d'expliquer ce qu'est une émotion, une pensée, un être humain, la créativité. Ces choses ne se décrivent pas (du moins actuellement, toujours du moins actuellement Wink ) par les mathématiques. Ça serait le rêve du physicien de pouvoir comprendre le monde entièrement, grâce à quelques formules, mais le monde ne se restreint pas qu'à des variables écrites sur un tableau.

Et si les formules de la physique ne sont connues que d'une minorité, ce n'est pas un défaut en soi. On ne sait pas à quoi doit ressembler une formule décrivant l'Univers, à quel point elle doit être simple et accessible. De plus, est-ce que tous s'intéressent à ce que dit la RG ou la MQ? Même ceux qui se désintéressent d'un cours de physique où un traite de formules datant d'une époque où le savoir universel était possible? Se pourrait-il que si tous y mettait l'effort, ces formules ne soient plus les connaissances que d'une minorité? Et finalement, n'y a-t-il qu'en physique que les connaissances ne sont accessibles qu'à une minorité?

Citation:
Ces théories permettent aux scientifiques de débloquer des milliards pigés dans les poches des contribuables pour faire jou-jou avec leurs théories, qui d’ailleurs se multiplies aux prorata des nouveaux scientifiques en physique et surtout en astrophysique aspirants à une renommée mondiale. Et cela avec 0% de chance de trouver quoi que ce soit d’utile pour la majorité des citoyens payeurs de taxes.


Leurs subventions, elles se gagnent difficilement. Même un chercheur sur le sida a de la difficulté à avoir l'argent nécessaire à ses recherches (la cure au sida n'est tout de même pas quelque chose de négligeable!). Et il y a énormément de scientifiques qui aiment ce qu'ils font et qui ne peuvent même pas pratiquer, justement par manque d'argent. Et les subventions ne viennent pas que de l'État... Je pense pas que Ottawa, et encore moins Québec, subventionne bien gros les physiciens, encore moins les théoriciens, ceux qui n'amène rien de concret.

Ça me rappelle un oral que j'ai eu à faire l'an passé dans lequel je devais dire à la classe le métier que je voulais faire. J'ai dit que je voulais devenir astrophysicien, que j'allais avoir à faire probablement des études universitaires en doctorat et peut-être même post-doctorat, que j'aurais bien des chances de n'avoir aucun boulot dans ce domaine et que si j'avais la possibilité d'être embauché physicien, que mon travail ne serait pas très cher payé, que je devrais le prendre comme une vocation (autrement dit, travailler bénévolement) et que le métier tiendrait à un fil. Que m'a-t-on dit? "À quoi ça sert ce que tu veux faire?" Quoi répondre à ça? Est-ce plus utile à la société de devenir professeur d'histoire? Avocat? Employé à l'épicerie? Voyez qu'il n'y a pas de sous-métier, mais des métiers méprisés, ça y'en a! Pourquoi devenir théoricien? Penser, pour que je n'apporte rien. Je devrais être productif, inventer un ordinateur quantique qui permettrait aux employés de bureau de faire 50 ventes par jour au lieu de 40, pas me questionner sur les raisons de l'Univers, sur son fonctionnement.

Est-ce réellement si inutile que ça d'être théoricien? La RG et la MQ ont-elles été des théories si inutiles que cela? (il faut dire qu'on serait encore dans des conditions de vie des années 30 sans elles, peut-être un peu plus,mais bon). Pourquoi venir sur ce forum si ce n'est pour discuter du sens de ce qui nous entoure? Tous se sont déjà questionner sur le sens de la vie, mais bien des gens décident de ne pas perdre leur temps à s'y pencher plus en profondeur. Malheureusement pour moi, c'est le genre de choses qui pîque mon intérêt et auxquelles je souhaite trouver une réponse, tout en sachant que je n'y parviendrai probablement pas. Mais au moins j'apprécierai ce que je fais. Ce n'est pas pour le plaisir de souiller l'État de son argent (déjà faut-il savoir que l'exploration spatiale n'est pas majoritairement à des fins militaires et que l'argent injecté dans la recherche n'est pas assez grande en proportion pour régler les problèmes de notre planète et qu'il y a de l'argent bien plus mal utiliser ailleurs dont on ne parle même pas).

Même que nous ne nous investissons pas assez dans ces recherches, que nous sommes tellement occupés à mettre nos énergies à réfléchir au moyen de peut-être parvenir dans un avenir plus ou moins rapproché d'apporter une partie de solution au.............. que nous n'en voyons même plus clair.

C'est désolant à mon âge d'entendre que je ne serai utile à rien là où je vais, que je serai même un parasite! Comme si ça allait être mieux utilisé ailleurs et comme si c'était réellement ça le problème. J'ai justement écrit un essai sur l'exploration spatial et je peux dire que les sommes sont des peanuts à côté d'autres choses, comme la guerre en Irak. Si notre monde est bourré de problèmes, ce n'est pas à cause des scientifiques, désolé.

J'ai peut-être une maigre expérience de vie, mais ce que je constate, c'est que le monde est d'une hypocrisie acablante.

Amicalement

Universus

PS : Désolé d'avoir détourné le sujet.
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Sam 03 Mar 2007 4:20 pm    Sujet du message: la science
Répondre en citant

Salut mon jeune ami Jordan

Jordan a écrit ;
Citation:
Je trouve (d'où le préjugé) que la spiritualité désigne en quelque sorte une considération comme quoi l'esprit, (dans un sens plus large que la simple pensée et réflexion) soit quelque chose de complètement différent du reste des choses qui nous entourent, que ne peut s'expliquer comme on explique, grossièrement, la chute d'une pomme et que l'esprit ait une existence indépendante d'un corps (vie après la mort, projection astrale, pouvoir de la pensée ou psychique, etc.). Eh bien ce n'est pas ce que j'en pense.


Si j’emploie le terme (mon jeune ami), ce n’est pas par dérision ou mépris, mais par une grande sympathie et admiration pour quelqu’un de ton âge qui peut exprimer sa pensée avec tant de clarté et de maturité qu’on trouvent que très rarement chez un ado de ton âge.

Je suis à mon tour désolé pour le trouble, l’agitation et les émotions que mon texte précédent à suscité chez toi. Ce texte ne t’était pas adressé personnellement, mais était pour moi, le reflet des préjugés entretenus par la masse, sur la vision des puissants de ce monde et dont les scientifiques pour la plupart du temps mal compris, font parti.

Jordan a écrit ;
Citation:
Mon esprit est lié à moi. Je ne crois pas que mon esprit persistera après ma mort et je ne crois pas que "faire le vide dans mon esprit" libère mon âme de mon corps. Ce préjugé que j'ai de la spiritualité (préjugé dû au fait que c'est la désignation sous laquelle on classe ces effets mentaux) ne me fait pas l'apprécier.

Je suis à peu près d’accord à 100% avec toi sur ce texte, excepté sur le (préjugé que tu as de la spiritualité et ses effets mentaux) que tu n’apprécies pas. Ma vision de ce point est la suivante et n’est pas nécessairement vrai ou prouvé.

Pour moi la spiritualité est une dimension de l’esprit humain qui fait que l’on se pose des questions jamais répondues sur la réalité de l’univers, de son existence et des forces qui la composent. Je sais pertinemment que les hommes ont inventé une puissance que l’on à nommé Dieu pour expliquer l’univers.

A travers les âges, les différentes civilisations ont aussi apportées leur vision des Dieu pour exprimer leurs appréhensions, leurs peurs et leurs méconnaissances des phénomènes naturels qui semblaient être l’apanage de forces extérieurs.

Je sais aussi, que ce sont les chefs, les leaders, les rois et les puissants, qui parfois de bonne foi, ont abusés des croyances du moment, pour favoriser, seconder et soutenir leurs pouvoirs.
C’est payant de jouer avec les croyances du peuple pour se donner bonne conscience et d’y asseoir son autorité et sa domination. Ce que font en général, tous les puissants de ce monde.

Je crois que le créationnisme d’aujourd’hui est la forme la plus connue des croyances occidentales pour expliquer l’univers, contrairement à l’évolutionnisme qui se veut scientifique. Là où le bât blesse, est que n’y l’un ni l’autre ne peut apporter une réponse vérifiable pour soutenir leur thèse respective. Par simple croyance, je favorise l’évolutionnisme, ne croyant pas au déisme. Par contre, je sais pertinemment que les scientifiques font des recherches intensives sur l’univers. Mais à ce jour, ce ne sont que des théories invérifiables et ne pourront être vérifiées à causes des forces incalculables et infinis qui devraient être utilisées pour les prouvées.

Tout comme pour moi, les scientifiques et les astrophysiciens, il n’y a aucun mal à chercher à comprendre les forces qui animent et régentent l’univers. C’est cette propension de l’homme à expliquer l’inconnue qui nous incite, nous excite et nous entraîne à dépenser beaucoup d’énergie intellectuelle pour trouver des réponses à plusieurs questions, dont l’univers.

Où, j’ai de la misère avec la science ou les réponses de la science, est que plus souvent qu’à son tour, elle se sert de ses connaissances et de ses découvertes pour dénigrer les croyances religieuses. Je sais que ce n’est pas le propre de la majorité des scientifiques, mais il y a une forte propension à utiliser ce qu’on croit être des vérités scientifiques pour nier l’existence du déisme, que ni l’un ni l’autre ne peut prouver ou infirmer.

Jordan à écrit ;
Citation:

Je pense plutôt, comme semble-t-il que des personnes cherchent à montrer, que toutes ces sensations mentales sont dues à des phénomènes concrets de notre corps, des procédés chimiques, je ne sais trop.


A mon point de vue, toutes les sensations mentales sont issues de nos cinq sens. Toutes nos pensés sont affectés par nos sens et la physiologie chimique qui en résulte. Nous sommes plus ou moins prisonnier de notre inconscient qui est fortement marqué par les émotions ressenties à travers nos sens. Plus une émotion est forte, plus tu pourras te souvenir de l’évènement qui la marquée d’une façon indélébile dans ta mémoire. En résumé, le souvenir d’un évènement est proportionnellement égal à l’intensité de l’émotion ressentie lors de cette circonstance.
Par contre, chacun peut consciemment en relativiser et tempérer l’impact émotionnel d’un souvenir qui nous a marqué. J’ai pris conscience que notre vie est parfois marquée par des évènements qui sont parfois souvent négativement perçus par notre inconscient. Si l’on réagit instantanément, on s’aperçoit qu’on prend une mauvaise décision. Pourquoi, c’est parce que nous n’avons pas laissé le temps à notre conscient de juger la réelle importance de l’évènement et de n’avoir pas tenue compte de l’impact de la décision que l’on prend. Je crois que nous sommes plus ou moins paranoïaque. Nous avons tous plus ou moins la propension à dramatiser les évènements. La réflexion nous permet de relativiser et de prendre une décision plus éclairée et plus mesurée.

Notre subconscient nous joue parfois de vilains tours. C’est là, que la réflexion consciente nous permet de tenir un meilleur jugement.

Jordan a écrit ;
Citation:
J'ai conscience du côté terre-à-terre de la chose (par exemple dire que l'amour n'est qu'un simple processus chimique, c'est peut-être vrai, mais c'est quelque peu pessimiste comme vision des choses...), mais ça n'en demeure pas moins ainsi (toujours à mon avis). C'est peut-être un désenchantement des sensations mentales que de tout vouloir expliquer scientifiquement, mais ça a ses objectifs.


Comme tous les animaux, la sexualité (le désir) est un processus physiologique. Il est nécessaire pour la survie de l’espèce. Sans cela, notre race serait éteinte depuis belle lurette.
Par contre, l’homme est le seul animal de la création à connaître l’amour de l’autre exprimé par l’amitié, l’affection, l’altruisme, l’empathie, la politesse et la charité. C’est je crois, ce qui différencie notre animalité de celle des autres animaux.

Jordan a écrit ;
Citation:
Je ne pense pas. Je pense être quelqu'un ayant l'esprit rationnel et calculateur (une sorte de cassepied ), un peu comme le bon petit scientifique, mais mes valeurs ne reposent pas uniquement sur une pensée rationnelle.

J'ai aussi hésité à complètement oublier les sciences et aller en art. Je dessine depuis que j'ai trois ans environ, je suis peut-être un des principales causes de la disparition de la forêt avec ma consommation abuse de papier quand j'étais jeune Ou la musique, c'est très plaisant. Le cinéma aussi. L'art est généralement admise comme étant totalement différente des sciences pures.


Ne te connaissant que par les communications écrites de part et d’autre, je crois quand même que tu es un être des plus équilibré et de plus très intelligent. Je vois que tout comme moi tu as aidé à la déforestation, par notre propension à gribouiller sur toutes pages blanches disponibles. J’aime aussi le dessin et toutes les techniques pour le produire.
En ce qui concerne la musique, je ne suis pas très doué. Je puis dire que j’ai une âme et un caractère artistique. Mon dada actuel, est la conception par ordinateur.

En ce qui concerne l’argent dépensé par les contribuables pour soutenir la recherche, je crois qu’il est surtout alloué aux compagnies pharmaceutiques et aux militaires pour nous défendre des maladies et des terroristes. Je crois que la peur engendrée par ces deux fléaux ouvre la porte à des abus de toutes sortes. Ce n’est pas les scientifiques qui sont en cause, mais bien les puissants qui y voient une opportunité inépuisable et continue, si l’on entretient le sentiment de peur.
Malgré le fait que mes propos semblent anti-scientifique, je maintient mes dires pour les sensibiliser à ce phénomène de supériorité que certains affichent. Et je me presse à dire que ce ne semble pas ton cas.

Jordan a écrit ;
Citation:
J'ai peut-être une maigre expérience de vie, mais ce que je constate, c'est que le monde est d'une hypocrisie accablante.


Ta constatation de l’hypocrisie qui semble générale, est tout simplement une constatation de l’hommerie qui habite tous les hommes. (Hommerie non existant dans le dictionnaire français mais bien compris par les Québécois)

P.S. La voie que tu choisiras sera la voie qui t’apportera le plus de satisfactions et de plaisirs dans la vie. Tu n’as qu’une seule vie à vivre et vis la selon tes aspirations et non pour faire plaisir à qui que ce soit.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Sam 03 Mar 2007 7:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut à tous et à toi Yves,

Citation:
Si j’emploie le terme (mon jeune ami), ce n’est pas par dérision ou mépris, mais par une grande sympathie et admiration pour quelqu’un de ton âge qui peut exprimer sa pensée avec tant de clarté et de maturité qu’on trouvent que très rarement chez un ado de ton âge.


Merci du compliment Smile . Seulement, si j'étais moins "calculateur" comme on dit que je suis, peut-être que j'agirais comme un garçon de mon âge.

Citation:
Je suis à mon tour désolé pour le trouble, l’agitation et les émotions que mon texte précédent à suscité chez toi.


Ah, je sais que j'ai exagéré et je semble l'avoir pris très personnel (ce qui n'étais pas voulu). J'ai toujours de la difficulté à exprimer mes idées (dans la vie quotidienne, je ne suis pas un bavard). Mais il n'y a pas de problème Smile .

Citation:
Pour moi la spiritualité est une dimension de l’esprit humain qui fait que l’on se pose des questions jamais répondues sur la réalité de l’univers, de son existence et des forces qui la composent. Je sais pertinemment que les hommes ont inventé une puissance que l’on à nommé Dieu pour expliquer l’univers.


Oui, je suis d'accord. Sans prétendre faire de l'étymologie, on voit bien que spirittualité est lié à esprit. L'esprit a un sens large. Seulement, j'ai un préjugé envers ce mot, le concevant plus "restreint". En fait, l'image qui me vient en tête quand j'entends "spiritualité", c'est un moine boudhiste portant la tunique orangée assis, jambes croisées, mains sur les genoux en méditant et l'image de l'âme sortant du corps. Ce genre de phénomène mystérieux justement, ça me laisse perplexe.

Citation:
Mais à ce jour, ce ne sont que des théories invérifiables et ne pourront être vérifiées à causes des forces incalculables et infinis qui devraient être utilisées pour les prouvées.


Oui, malheureusement. Les questions fondamentales sont les plus passionnantes, mais aussi les plus étrangères. C'est un peu le regret que j'ai (ce qui est comique étant donné que je ne les connais que par la vulgarisation) de sentir que les théories actuelles sont des applications mathématiques à des concepts physiques qui nous échappent totalement

Citation:
elle se sert de ses connaissances et de ses découvertes pour dénigrer les croyances religieuses.


C'était le but de ma toute première remarque. Oui, il y a encore (surtout entre le créationnisme-dessein intelligent et l'évolutionnisme-big bang, dans leur enseignement dans les écoles américaines, etc.) des querelles entre religions et sciences, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, personnellement. Je ne suis pas croyant (bien que je ne me dise pas athée, mais catholique, j'ai eu cette "formation" après tout. Parenthèse), je ne vous dirais pas les raisons impertinentes dans ma courte vie, mais je n'ai pas non plus à juger de l'existence ou non d'un Dieu. Je ne vois pas dans la recherche scientifique quelque chose pour remettre en cause l'existence de Dieu non plus. C'est pourquoi je ne partage pas ce point de vue, même si il existe probablement des scientifiques ou des gens qui se servent de la science pour contredire les religions.

Désolé, je n'ai pas plus de temps pour poursuivre ma réponse
Wink

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 5:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Le dilème n'est pas dans la terminologi de spiritualité ou de science, mais bien des relations qu'il existe entre les deux !

Sous cette optique la spiritualité devient une forme d'éthique de la science, une éthique orienteur et non une éthique métaphysique relié aux seul religions et philosophie !

La spiritualité doit encadrer la science dans le but de mieu comprendre les effet et les conséquence de celle-ci peuvent engandrer !

Le sentiment spirituelle est tout simplement un sentiment axée sur les inter-relation entre le fruits de nos connaissence et de nos actes ! La science, ou ses prémisses on horreur du principe d'harmonie et d'équilibre, mais pourtant c'est bien ce que nous dévoile nos connaissence actuelles sur les lois comportementale de la nature. L'esprit, pris sous forme d'interogation conscience face à la compréhension et a l'appréhension de tout ceci forme l'état que l'on retrouve a travers les sentiments d'ordre psychologique relié à la spiritualité !

La spiritualité n'est pas juste une forme réductionnisme des états de conscience étant relié aux systèmes religieux et autres. Mais bien faisant partit d'une connaissence de l'homme face a son approche causale avec les objets de la nature ! Sur l'entendement face à lui-même aussi, car la spiritualité encadre les objets de dimension morale à travers la raison causale (notion de responssabilité plus globale).

Donc objets de science via méthode d'investigation et objets d'état spirituelle (relié aux conséquence sur le plan morale) devra bien un jours accepter leur différences, différences ne résultant d'ailleur que de leurs a priori mutuelle de l'un face à l'autre, a priori découlant de préjuger et d'amalgame sur les pseudo intension de l'autre sur ses propre objets de croyance.

Alors il faudra bien admètre un jours ou l'autre que tout fait partit d'objet de croyance et en ceci notre histoire nous en témoingne, car tout est reconstruit à travers notre cerveau et par ce fait tout et absolument tout devient subjectif aux yeux de celui qui conscientise et particitpe à ce monde. Parcontre seul la méthose scientifique, et non ses extrapolations conceptuelle sur le plan théoriques (objet de foi !!!!) peut nous dévoiler l'objectivité du monde dont le croissement inter-subjectif de nos conscience mutuelle, nous dévoile qu'une simple facette !

Les deux ont leur place comme objet de science et de spiritualité car les deux touche a des choses différentes, mais complémentaire qu'il faudra bien relié un de ses jours, d'une manière ou du autre ! Car celui qui percois, n'a pas acces à la véritable substancialté objective des choses, sauf que par la science qui nous sert d'outils intermédiaire interfacant le tout au monde sensible des perceptions conscientes et du monde réellement objectif de la nature et de l'univers de consistance matérielle !

La spiritualité est en fait relié à la croyance intuitive de l'entendement sur le sentiment d'être, et face a ce mystère d'être de l'évolution de la matière !!!!!

Alors faisont la paix une foix pour toutes !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Dim 15 Avr 2007 5:46 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 5:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Parcontre il est vrai de dire que plusieurs exploite le sentiments d'ordre religieux (a priori spirituelle) comme plusieurs exploite la science pour dominer et exploiter leurs prochains !

Mais au final, qui exploite qui ! Et bien celui qui conscientise ce monde et qui s'accorde le droit de priorité sur autruit ! Cela est-il de la spiritualité ou de la science ! Et bien l'un et l'autre en même temps ! Car il s'agit d'intellectualisation du monde à travers passion et dominance !

Une forme d'Esthétique de l'éthique Idéalogique des a priori des objet conscient et de leur manipulation ou conditionnement vers leurs acceptation sur le plan collectif !

Bon, je m'arrete ici, car débordant de mon propre entendement !!!! Embarassed

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 5:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tripatif comme sujet!

Cela me rapelle le raportage de l'équipe de Radio-Canada '' Le cerveau mystique ''

http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/64_mystique/index.html

Ils devraient faire une suite a ce raportage mais l'ont pas fait. L'espace est infinit tout comme l'esprit tant qu'a moi.

Je crois que le gagne de RC a fait un superbe travail sur ce raportage et que cela devrait en interessé plus qu'un ici depuis le temps ou vous solicité le Dieu ou dieu - les dieux!

Au plaisir.
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 6:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Comment fait-on pour voir le rapportage ?

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 7:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Click sur le lien. Ca date de 2003. Sais pas si c'est encore dans les archives.
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 8:10 pm    Sujet du message: l'idée de Dieu
Répondre en citant

Salut mon ami Gilles, long time no see.

Gilles a écrit;

Citation:

Parcontre il est vrai de dire que plusieurs exploite le sentiments d'ordre religieux (a priori spirituelle) comme plusieurs exploite la science pour dominer et exploiter leurs prochains !
Mais au final, qui exploite qui ! Et bien celui qui conscientise ce monde et qui s'accorde le droit de priorité sur autruit ! Cela est-il de la spiritualité ou de la science ! Et bien l'un et l'autre en même temps ! Car il s'agit d'intellectualisation du monde à travers passion et dominance !

Une forme d'Esthétique de l'éthique Idéalogique des a priori des objet conscient et de leur manipulation ou conditionnement vers leurs acceptation sur le plan collectif !

Bon, je m'arrete ici, car débordant de mon propre entendement !!!!


Je suis d’accord avec toi sur l’exploitation de l’un et de l’autre, qui exploite qui?
Ce paradoxe des croyances est assez extraordinaire en soit. Par contre, le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il nous révèle soit les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, soit les limites de tel ou tel outil conceptuel. C'est ainsi que des paradoxes basés sur des concepts simples ont souvent amené à de grands progrès en science ou en philosophie.

En résumé, le débat sur l’existence d’un dieu créateur, nous force à imaginer toutes sortes de propositions scientifiques et philosophiques pour simplement comprendre la réalité humaine et sa place dans l’univers.

Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 16 Avr 2007 10:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Ma conclusion ici :

http://abcd.vosforums.com/setopic_1243-.html

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La science pour comprendre la spiritualité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003