FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les aventures de Curiosity et opportunity sur Mars......
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Les aventures de Curiosity et opportunity sur Mars......
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 29 Mar 2013 11:44 pm    Sujet du message: En avril, Curiosity et les engins martiens se la joueront so
Répondre en citant

En avril, Curiosity et les engins martiens se la joueront solo !

Salut à tous

Durant la majeure partie du mois d'avril, les équipes de la NASA n'enverront aucune commande à leurs engins situés à la surface ou en orbite autour de la planète Mars.

Tout ceci à cause du Soleil qui se retrouvera d'ici peu entre la Terre et la planète rouge.

Crédit photographique : © Istockphotos

Alors que Curiosity a connu un planning chargé ces dernières semaines, le mois d'avril va être bien plus tranquille pour le rover !

Ce sera également le cas pour son congénère Opportunity toujours à la surface de Mars ainsi que pour les deux sondes de la NASA, Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

En effet, dès le 4 avril, les ingénieurs de l'agence américaine vont cesser d'envoyer des commandes à ces engins et ce, pour plusieurs semaines.

Pourquoi ? à cause d'une configuration spatiale très particulière appelée conjonction solaire.

Ceci se produit lorsque notre Soleil s'aligne entre la Terre et un autre objet du système solaire.

Et c'est précisément ce qui se produira au cours du mois d'avril : avec le mouvement des planètes, l'astre se retrouvera placé exactement entre la Terre et Mars.

Or, ainsi positionné, le Soleil est capable de perturber et de dégrader les communications interplanétaires.

C'est pourquoi la NASA a décidé de ne prendre aucun risque. "Recevoir des commandes partielles pourrait embrouiller l'engin spatial et le mettre en grave danger", a expliqué dans une vidéo l'agence américaine.

Selon les dirigeants de la NASA, les communications seront interrompues entre le 4 avril et le 1er mai pour le rover Curiosity.

Pour son cousin Opportunity, Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter, elles seront suspendues du 9 au 26 avril.

Néanmoins, les engins ne seront pas en vacances pour autant, bien au contraire puisqu'ils continueront d'effectuer certaines opérations durant toute la durée de la conjonction solaire.

Des engins solitaires mais pas inactifs

Pour cela, les équipes ont pris les devants en envoyant en avance, les commandes aux deux rovers notamment.

"Nous avons fait du travail scientifique supplémentaire ce mois-ci pour mettre en place pour Opportunity environ trois semaines de séquences d'activité à exécuter pendant la conjonction", a commenté dans un communiqué Alfonso Herrera, responsable de la mission du rover au Jet Propulsion Laboratory.

Le MRO et Mars Odyssey continueront également leurs observations, mais à un niveau limité.

De même, ils maintiendront leur rôle d'intermédiaire de communication avec les deux rovers dont ils recevront les données.

Odyssey enverra les informations, ses propres observations et les données des rovers, en direction de la Terre durant toute la période de conjonction, bien que les équipes s'attendent à quelques ratés. Si nécessaire, Odyssey pourra attendre un peu plus tard pour les envoyer.

MRO, lui entreprendra une tâche différente, en stockant toutes les informations du 4 avril jusqu'à la fin de la conjonction.

Les opérateurs de l'engin estiment qu'il aura ainsi environ 52 gigabits de données à transmettre lorsque la voie sera à nouveau libre le 1er mai.

La 6e conjonction pour Odyssey mais la 1e pour Curiosity

En vérité, les conjonctions solaires cachant Mars de la Terre sont loin d'être rares puisqu'elles se produisent tous les 26 mois.

Ainsi, les équipes tout comme les différents engins martiens en ont déjà connu plusieurs, excepté Curiosity dont c'est la première : Opportunity en a traversé cinq depuis son arrivée en janvier 2004 mais Mars Odyssey en a connu encore davantage.

"C'est notre sixième conjonction pour Odyssey" qui orbite autour de Mars depuis 2001, a confirmé Chris Potts, responsable de la mission Odyssey au JPL.

"Nous avons beaucoup d'expérience utile pour gérer ces conjonctions, bien que chacune soit un peu différente", a t-il encore ajouté.

Les nouvelles venant de la planète rouge se feront donc certainement rares au cours des prochaines semaines mais les travaux repartiront de plus belle dès que le Soleil aura libéré la vue sur Mars.

La source ;

http://www.maxisciences.com/mars/en-avril-curiosity-et-les-engins-martiens-se-la-joueront-solo_art29042.html

Amicalemnt
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Mar 02 Avr 2013 12:18 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

J'ai hate de voir les résultats de ceux-ci Wink

@+
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 13 Mai 2013 11:29 pm    Sujet du message: Curiosity a trouvé une deuxième roche à forer sur Mars
Répondre en citant

SAlut à tous

L'équipe qui gère la mission de Curiosity sur Mars vient de sélectionner une deuxième cible pour utiliser la foreuse du rover.

La roche nommée "Cumberland" devrait être percée dans les prochains jours. Les affaires sérieuses reprennent pour Curiosity !

Après avoir passé un mois "tout seul" sur Mars, le rover est de nouveau en contact régulier avec les équipes de la NASA.

Et pendant que celui-ci se promenait sur la planète rouge, ces dernières n'ont pas chômé.

Grâce aux dernières données d'exploration fournies par Curiosity, elles ont sélectionné une nouvelle cible pour de prochaines analyses.

Il s'agit d'une roche nommée "Cumberland" et située à environ 2,75 mètres à l'ouest de l'endroit où Curiosity

(crédits photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Il s'agit d'une roche nommée "Cumberland" et située à environ 2,75 mètres à l'ouest de l'endroit où Curiosity a foré sa première roche, "John Klein", en février dernier.

C'était la toute première fois qu'une telle opération était réalisée sur Mars et ceci a permis de réaliser des prélèvements à l'intérieur même de la roche.

Analysés, les échantillons ont alors dévoilé de premières preuves que l'environnement martien a un jour été favorable à la vie.

Comme la précédente roche, Cumberland est plate, rainurée de petites veines pâles et cahoteuse.

Elle se trouve dans la région appelée "Yellownknife Bay" que le rover explore depuis plusieurs mois maintenant et devrait être forée dans les prochains jours.

Autrement dit, Curiosity va utiliser son outil pour faire un trou de quelques centimètres dans la roche et y récolter de la poudre.

De nouvelles informations sur la composition des roches Cette nouvelle opération est censée confirmer les résultats du premier forage qui a indiqué que la composition chimique de l'échantillon issu de "John Klein" était bien moins oxydante que celle de l'échantillon prélevé au niveau du sol martien.

"Nous savons qu'il y a un peu de contamination croisée provenant de l'échantillon précédent à chaque fois.

Pour l'échantillon de Cumberland, nous espérons que la plupart de la contamination croisée provienne d'une roche similaire, et non d'un sol très différent", a expliqué dans un communiqué Dawn Sumner, de l'Université de Californie.

Néanmoins, si les deux roches sont très similaires, elles présentent tout de même des différences.

En effet, Cumberland semble présenter davantage de granules résistant à l'érosion et rendant la surface si cahoteuse.

Les bosses observées correspondent en fait à des concrétions, ou des amas de minéraux, qui se sont formés quand l'eau coulait sur la roche il y a longtemps de cela.

Des analyses plus poussées de ces concrétions pourraient donc fournir des informations précieuses sur la variabilité observée dans les roches.

De prochains mois bien occupés pour CuriosityIl s'agit d'une belle opération pour redémarrer après les quelques semaines de pause dues à une conjonction solaire peu pratique.

Au mois d'avril, notre Soleil s'est en effet trouvé en plein milieu de la trajectoire séparant la Terre de Mars.

L'astre pouvant perturber les transmissions, les équipes de la NASA ont donc momentanément interrompu les échanges avec Curiosity.

Pendant ce temps, le rover a ainsi continué son petit bonhomme de chemin en surveillant l'atmosphère martien.

Mais l'heure est désormais venue de repasser aux choses sérieuses.

Depuis son atterrissage en août 2012, Curiosity a passé neuf mois à se promener sur Mars et à réaliser de nombreuses analyses.

Plusieurs ont déjà permis de dévoiler de précieux secrets de la planète rouge restés jusqu'ici inconnus.

Après ce deuxième forage et quelques observations supplémentaires, le rover se dirigera vers la base du Mont Sharp haut de 5 kilomètres, l'un des principaux objectifs de sa mission de deux ans.


En savoir plus: http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/curiosity-a-trouve-une-deuxieme-roche-a-forer-sur-mars_art29493.html
Copyright © Gentside Découvertes

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 22 Mai 2013 1:31 am    Sujet du message: Curiosity a réalisé son deuxième forage sur Mars
Répondre en citant

Salut a tous

Curiosity le robot star de la mission martienne américaine Mars Science Laboratory a procédé à son deuxième forage sur la planète rouge selon la NASA lundi 20 mai.

Les échantillons obtenus seront analysés à bord du laboratoire interne du robot.

C'est le second forage que réalise Curiosity durant sa mission martienne.

Photo par Gentside Découvertes

La NASA a en effet annoncé lundi 20 mai que le robot a réalisé de nouveau un trou qui mesurerait 1,6 centimètre de diamètre et 6,6 de profondeur.

Le premier forage en date avait été réalisé le 20 février et avait récolté des échantillons de roches sédimentaires afin de nourrir sa mission.

La roche percée à l'aide du bras robotisé de Curiosity, baptisée Cumberland se trouve à 2,75 mètres à l'ouest de "John Klein", la précédente roche perforée.

Les échantillons prélevés le dimanche 19 mai seront désormais analysés par les instruments à bord.
Prochaine étape, le Mont Sharp

Le prochain objectif de Curiosity est d'arriver au pied du Mont Sharp, une montagne de 5.500 mètres de haut située dans le cratère de Gale (impact de 155,3 kilomètres de diamètre) dont les contreforts seraient formés de différentes couches sédimentaires rapportant la présence d'eau il y a longtemps.

Il devrait mettre plusieurs mois avant d'arriver à destination, roulant à 0,15 km/h.

Le précédent forage avait permis de rendre compte d'un environnement potentiellement propice à la vie martienne dans le passé via la présence de micro organismes dont de l'eau peu acide.

L'objectif est aujourd'hui de creuser cette pistes et d'établir une étude fiable quant à la possibilité d'habiter un jour la planète et d'y développer la vie, prenant en compte des données minéralogiques mais également géologiques.

Un robot qui a tout pour lui
Curiosity pèse 900 kilos, soit quatre fois plus que ses prédécesseurs Spirit et Opportunity.

Develloppé par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA (bras robotisés) il bénéficie de la dernière technologie connues.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/curiosity-r%C3%A9alis%C3%A9-deuxi%C3%A8me-forage-mars-155231746.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 26 Mai 2013 2:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi pour le news Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 10 Juin 2013 1:06 am    Sujet du message: Planète Mars : découverte d'une eau propice à la vie
Répondre en citant

Salut à tous

Le robot Opportunity vient de finir l'analyse d'une roche et révélé ainsi que de l'eau avait coulé en abondance sur la planète rouge.

Image ; Nasa@

Près de 10 ans après son lancement vers Mars, le robot Opportunity est "en très bonne santé pour son âge" et fait toujours des découvertes importantes,

comme celle, toute récente, de traces d'une eau propice au développement de la vie, s'est félicitée vendredi la Nasa.

Le véhicule fonctionnant à l'énergie solaire vient de finir l'analyse de ce qui est sans doute la plus vieille roche qu'il ait jamais étudiée, baptisée Esperance 6,

et qui a révélé qu'une eau propice au développement de la vie avait coulé en abondance sur la planète rouge, laissant derrière elle des minéraux argileux.

La suite ;

http://fr.news.yahoo.com/plan%C3%A8te-mars-d%C3%A9couverte-dune-eau-propice-%C3%A0-vie-014900509.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 22 Juin 2013 6:18 pm    Sujet du message: Curiosity dévoile un nouveau panorama de Mars à un milliard
Répondre en citant

Curiosity dévoile un nouveau panorama de Mars à un milliard de pixels

Salut à tous

La NASA a diffusé une toute nouvelle vue de la planète Mars, réalisée grâce à des clichés pris par le rover Curiosity.

D'une résolution encore inégalée, le panorama offre un niveau de détail impressionnant et la possibilité de se balader sur la planète rouge.

Photo par Gentside Découvertes

Cela faisait longtemps que Curiosity n'avait pas dévoilé de photos de Mars. Mais l'attente valait visiblement le coup !

C'est en tout cas ce que suggère la dernière merveille dévoilée par la NASA.

Grâce de nouvelles vues capturées par le rover, les équipes de l'agence spatiale américaine ont réussi à concevoir un panorama de la planète rouge d'une définition impressionnante.

Selon les informations dévoilées, la vue offre pas moins de 1,3 milliards de pixels et combine presque 900 clichés pris par trois des caméras du robot roulant, la caméra téléphoto de l'instrument MastCam (850 photos), la caméra à grand angle du même instrument (21) et enfin la caméra de navigation (25 en noir et blanc).

Tous les clichés ont été pris entre le 5 octobre et le 16 novembre dernier et soigneusement collectés.

C'est ensuite Bob Deen du Multi-Mission Image Processing Laboratory de la NASA qui s'est chargé d'assembler le tout.

"Cela donne une sensation du lieu et montre réellement les capacités des caméras.

Vous pouvez voir le contexte et aussi zoomer sur les détails très fins", a expliqué le scientifique cité dans un communiqué de la NASA.

En effet, la très haute résolution de la vue permet d'observer finement le moindre détail de là où est passé le rover il y a quelques mois.

C'est sur ce site appelé Rocknest que Curiosity a prélevé ses premiers échantillons de sable martien.

Une véritable immersion sur Mars

Plus qu'un simple cliché des alentours, les équipes de la NASA ont fait en sorte qu'on puisse se balader dans le paysage martien, grâce à un vrai panorama virtuel et interactif à 360°.

la source ;

http://fr.news.yahoo.com/curiosity-d%C3%A9voile-nouveau-panorama-mars-%C3%A0-milliard-pixels-155102321.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 25 Juin 2013 11:06 pm    Sujet du message: RSS Curiosity : un nouveau panorama de Mars
Répondre en citant

Curiosity : un nouveau panorama de Mars en très haute définition

Salut à tous

L'image dévoilée par la Nasa compte plus d'un milliard de pixels et l'on peut se balader à l'intérieur.

La planète rouge, comme si vous y étiez !

Vue du panorama à 360 ° haute définition réalisé par Curiosity depuis le site de Rocknest. © NASA/JPL-Caltech/MSSS

La Nasa vient de dévoiler un tout nouveau panorama 360 ° de Mars en très, très haute définition. Dans sa version originale, cette image compte plus de 1,3 milliards de pixels et résulte d'une combinaison de près de 900 clichés réalisés par Curiosity. Tous ont été pris depuis le site de Rocknest, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012, via deux caméras qui équipent le rover, la MastCam et la caméra de navigation (MSL). Quant à l'image finale, elle a été recomposée par le Multiple-image Mission Laboratoire de traitement (MIPL), au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena, en Californie. La vue est centrée vers le Sud, avec le mont Sharp en arrière-plan, le Nord se retrouve donc aux deux extrémités du cliché. L'agence spatiale américaine la présente sur son site internet dans un player interactif qui permet de naviguer dans l'image. Et le résultat est assez bluffant. Pour aller vous balader sur Mars, cliquez ici !

Cette vue légendée permet d'apprécier où se situe le site de Rocknest sur le parcours emprunté par Curiosity :

Image ; © NASA/JPL-Caltech/MSSS

La source ;

http://www.lepoint.fr/science/curiosity-offre-un-nouveau-panorama-a-360-degres-de-la-planete-rouge-20-06-2013-1684186_25.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 20 Juil 2013 12:07 am    Sujet du message: Curiosity : l'atmosphère de Mars aurait été soufflée il y a
Répondre en citant

Curiosity : l'atmosphère de Mars aurait été soufflée il y a quatre milliards d'années

Salut à tous

Et si Mars avait, elle aussi, possédé une atmosphère riche en oxygène ?

Le robot Curiosity a découvert que l'atmosphère de Mars avait été entièrement détruite suite à sa collision avec un objet de la taille de Pluton.

Cet événement serait survenu il y a environ quatre milliards d'années.

Photo par Gentside Découvertes

Il y aurait eu de l'eau sur Mars.

Désormais, la planète aurait aussi possédé une atmosphère !

Un événement mystérieux, mais catastrophique, aurait complètement soufflé l'atmosphère de Mars, selon les premiers résultats donnés par Curiosity.

Un an après son atterrissage sur la planète rouge, le robot Curitosity a déjà parcouru un kilomètre.

Ses instruments d'analyse embarqués ont déjà envoyé leurs premières mesures.

Elles concernent notamment l'identification des gaz présents dans l'air martien, parmi lesquels figurent l'argon, l'azote, l'oxygène, le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.

Le mélange, qui a déjà fait l'objet de deux études publiées dans la revue Science, correspond à celui relevé par le robot Viking en 1976. Mais, avec Curiosity, les résultats se sont révélés beaucoup plus fiables.

"Les mesures de Curisotity sont, pour la première fois, assez précises pour être comparés aux relevés effectués sur Terre sur des météorites à l'aide d'instruments très sophistiqués", explique le docteur Chris Webster du Nasa's Jet Propulsion Laboratory, auteur de l'une des études.

Monica Grady, professeur en sciences planétaires à l'Open University a déclaré "qu'il était extraordinaire que deux études, utilisant des outils et des techniques différents, aboutissent au même résultat.

Ces découvertes contredisent les résultats de la mission du robot Phoenix et clarifient les confusions sur la composition de l'atmosphère martienne", rapporte le Guardian.

Un événement catastrophique pour l'atmosphère de Mars.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/curiosity-latmosph%C3%A8re-mars-aurait-%C3%A9t%C3%A9-souffl%C3%A9e-quatre-milliards-122512396.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 21 Sep 2013 9:52 pm    Sujet du message: Mars: Curiosity échoue à trouver du méthane, signe de vie hu
Répondre en citant

Mars: Curiosity échoue à trouver du méthane, signe de vie humaine

Salut à tous

L'hypothèse d'une vie sur la planète rouge est malmenée par l'absence de méthane sur la planète rouge...

20minutes.fr/20minutes.fr - Autoportrait du robot Curiosity sur Mars, publié le 22 mai 2013, NASA / AFP

Curiosity, le rover de la Nasa présent sur Mars depuis treize mois, a mis à mal la probabilité de la présence actuelle de vie sur Mars en ne détectant pas de méthane --un gaz qui est souvent le signe d'activités biologiques-- dans l'atmosphère de la planète rouge.

Selon les mesures effectuées par le robot, ce gaz, produit à 95% par des microbes sur Terre, s'il existe dans l'environnement martien, ne peut pas représenter plus de 1,3 partie par milliard en volume sur Mars,

soit à peine un sixième du niveau précédemment estimé, ont précisé des chercheurs dans une étude publiée jeudi par la revue américaine Science.

>> L'interview du «cerveau» de Curiosity par 20 Minutes, c'est par là

Depuis 10 ans, des scientifiques avaient fait part d'observations de panaches de méthane dans l'atmosphère martienne. En mars 2003, un groupe avait ainsi mesuré un nuage de méthane de 19.000 tonnes près de l'équateur de la planète.

Mais ces observations avaient été faites depuis la Terre ou par des orbiteurs tournant autour de Mars.

Dans la mesure où le méthane, le plus abondant hydrocarbure dans le système solaire, peut être la signature d'activités biologiques, ces annonces avaient nourri des controverses sur l'origine de ce gaz et suscité l'espoir de la présence de vie sur Mars.

«Pas de signe de méthane»

Mais les nombreuses mesures de l'atmosphère effectuées par un spectromètre laser très sensible à bord de Curiosity, qui s'est posé sur Mars au début août 2012, n'ont pas abouti à la détection de traces de méthane --à la grande surprise des scientifiques.

«Ce résultat important va aider à rediriger nos efforts pour examiner la possibilité de vie actuelle sur Mars», explique Michael Meyer, responsable scientifique de l'exploration de Mars à la Nasa.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/mars-curiosity-%C3%A9choue-%C3%A0-trouver-m%C3%A9thane-signe-vie-192529087.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 21 Sep 2013 9:59 pm    Sujet du message: Cargo Cygnus : des épreuves à franchir avant son amarrage à
Répondre en citant

Cargo Cygnus : des épreuves à franchir avant son amarrage à l'ISS

Salut à tous

Avant de s’amarrer à la Station spatiale internationale, le cargo spatial Cygnus, qui a décollé le 18 septembre, doit démontrer ses aptitudes à s’en approcher et s’y accrocher sans coup férir.

Six jours de navigation et de manœuvres sont prévus.

Avant lui, la capsule Dragon de SpaceX et l’ATV de l’Agence spatiale européenne ont également été contraints à ces manœuvres de démonstration.

Le deuxième lancement d'Antares est une réussite. Ce lanceur d'Orbital Sciences a mis en orbite le cargo spatial Cygnus cette semaine. © Rémy Decourt

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-cargo-cygnus-epreuves-franchir-avant-son-amarrage-iss-49095/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Johnny
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 282
Localisation: st-jean

 Message Posté le: Lun 23 Sep 2013 12:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Et elle n'est meme pas arriver que la sonde éprouve déja des ennuies;

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130922.OBS7996/un-bug-informatique-empeche-l-arrimage-de-cygnus-a-l-iss.html

misère!
_________________
Johnny pour vous servir!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 03 Oct 2013 12:43 am    Sujet du message: Curiosity identifie la nature de l'hydratation du sol martie
Répondre en citant

Curiosity identifie la nature de l'hydratation du sol martien

Salut à tous

Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l'instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d'échantillons du sol martien, avec une précision spatiale inédite.

Ces premières analyses effectuées par des chercheurs de l'IRAP (OMP – Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS) en collaboration avec les équipes franco-américaines de ChemCam [1] ont révélé une grande diversité chimique des grains du sol martien, mais surtout le fait que les grains les plus riches en fer et magnésium sont hydratés.

Pour les auteurs, cette hydratation pourrait constituer une partie importante du réservoir d'eau présente à la surface de Mars et observée lors des missions précédentes.

L'origine de ce réservoir est l'une des clés de la compréhension de l'évolution du climat martien.

Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 27 septembre 2013, dans une série de cinq articles dédiés aux premiers résultats de Curiosity.

L'instrument ChemCam de Mars Curiosity au travail pour analyser la composition du sol martien. Crédits : NASA/JPL-Caltech

La suite ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0913-nouvelles.htm#hydratation

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 05 Oct 2013 10:28 pm    Sujet du message: Curiosity mis au chômage technique par le «shutdown»
Répondre en citant

Salut à tous

Le robot sera mis en pause et aucune collecte de données martiennes n'aura lieu, le temps du «shutdown» américain...

20minutes.fr/20minutes.fr - Autoportrait du robot Curiosity sur Mars, publié le 22 mai 2013, NASA / AFP

Faute d'un accord sur le budget américain, les Etats-Unis connaissent ce mardi une fermeture des services publics «non-essentiels», aussi appelée «shutdown».

De nombreux fonctionnaires ont donc été placés au chômage technique.

Plus surprenant: le robot-explorateur de la planète Mars, Curiosity, subit lui aussi les conséquences de ces aléas budgétaires.

«Aucune nouvelle collecte de données n'aura lieu»

Parmi les services touchés figurent en effet les agences scientifiques et notamment la Nasa, comme l'explique le site américain International Business Times. Les recherches de Curiosity sont donc officiellement en pause jusqu'à nouvel ordre.

«Curiosity sera mis en mode de protection pour la sécurité du rover, mais aucune nouvelle collecte de données n'aura lieu», a expliqué le porte-parole de la Nasa, Allard Beutel.

Certaines missions sont tout de même préservées, notamment celles qui gèrent les astronautes de la Station spatiale internationale qui ne seront pas laissées à l'abandon dans l'espace.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/etats-unis-curiosity-mis-au-ch%C3%B4mage-technique-shutdown-060505599.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 01 Fév 2014 9:56 pm    Sujet du message: Mars : Curiosity devra ménager ses roues endommagées
Répondre en citant

Salut à tous

Les roues en aluminium du rover de la Nasa sont plus abîmées qu'attendu après un an et demi passé sur Mars.

Les ingénieurs cherchent donc un chemin moins caillouteux vers le Mont Sharp afin de les préserver.

La dune au milieu de «Dingo gap» que le rover devrait probablement tenter d'escalader dans les jours à venir. Nasa@

Curiosity a mal aux roues.

Fin décembre, les ingénieurs de la Nasa ont reconnu que l'usure de ces six cylindres en aluminium de cinquante centimètres de diamètre, chacun alimenté par son propre moteur, étaient plus importante que prévue.

Ils présentent même par endroits de petites déchirures. Il faut dire que le sol martien où se trouve le rover est jonché de petits cailloux aux arrêtes tranchantes.

Le rover de la taille d'un gros 4x4 a beau peser trois fois moins lourd sur Mars, sa masse de 900 kg n'en fait pas un objet d'une grande légèreté.

Curiosity a déjà parcouru près de 5 km depuis son arrivée en août 2012.

Il lui en reste presque autant pour arriver au pied du Mont Sharp, d'ici mai ou juin en principe.

La suite ;

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/01/31/01008-20140131ARTFIG00325-mars-curiosity-devra-menager-ses-roues-endommagees.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 27 Fév 2014 3:36 am    Sujet du message: Le rover Curiosity avance désormais... à reculons
Répondre en citant

Salut à tous

Empruntant un nouvel itinéraire vers le prochain site de prospection nommé Kimberley, Curiosity avance à présent à reculons sur un sol plus lisse afin de préserver au maximum ses roues.

Celles-ci souffrent de dégâts prématurés occasionnés par des terrains très rocailleux.

Sur cette image de la caméra HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), on découvre le contexte topographique où progresse actuellement Curiosity. La dune Dingo Gap fut franchie lors de son 535e jour sur Mars (sol 535).

Depuis, le rover emprunte un nouvel itinéraire, moins périlleux, et roule à reculons en direction du site Kimberley, distant de 1,1 kilomètre. Le 18 février, il a parcouru plus de 100 mètres en une seule journée. © Nasa, JPL-Caltech, université d’État de l’Arizona

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-rover-curiosity-avance-desormais-reculons-52471/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 03 Mar 2014 12:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour cette news Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 11:53 pm    Sujet du message: Premier anniversaire martien de Curiosity
Répondre en citant

Salut à tous

Cette semaine, Curiosity fête son premier anniversaire martien sur la Planète rouge.

Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, revient pour Futura-Sciences sur les découvertes les plus marquantes du rover depuis son arrivée sur Mars : le bilan est très bon et la suite de la mission est prometteuse.

Le premier forage de Curiosity a permis de démontrer que dans son passé, la planète Mars a été habitable. Mais deux questions restent en suspens : quand et durant combien de temps ? © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

La suite chez Futura sciences ;

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-premier-anniversaire-martien-curiosity-bilan-francis-rocard-54187/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Johnny
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 282
Localisation: st-jean

 Message Posté le: Mar 01 Juil 2014 3:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Curosity reste un succès sur toute la ligne et aucunes autres agences spatial n'a pu s'approcher de tel exploit technologique sans-précédent Wink
_________________
Johnny pour vous servir!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 14 Sep 2014 12:35 am    Sujet du message: Curiosity est arrivé au terminus de sa mission
Répondre en citant

Salut à tous

Deux ans après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity est arrivé sur le mont Sharp, qu'il va maintenant étudier.

Atlantico.fr/Atlantico.fr - Curiosity est arrivé au terminus de sa mission

Il lui a fallu deux ans pour parcourir les 9 kilomètres séparant son point d'arrivée de son objectif, mais il y est arrivé.

Le robot Curiosity est arrivé au pied du mont Sharp, une montagne de 5.500 mètres de hauteur formée de couches sédimentaires, a annoncé la Nasa jeudi.

Le robot ne va pas viser son sommet, mais plutôt explorer le socle de la montagne à un endroit appelé "Pahrump Hills".

La suite ;

https://fr.news.yahoo.com/curiosity-arriv%C3%A9-au-terminus-mission-102019223.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 23 Sep 2014 11:30 pm    Sujet du message: L'hiver dans Argyre
Répondre en citant

Salut à tous

Pendant des milliards d'années, les hautes terres sud de Mars ont été frappées par de nombreuses caractéristiques d'impact, qui sont souvent si étroitement serrées qu'elles se chevauchent.

Un tel dispositif est le cratère Hooke, montré dans cette scène de givre teinté, photographiée par Mars Express de l'ESA au cours de l'hiver dans l'hémisphère sud.

Vue en perspective du cratère Hooke dans le bassin Argyre - Crédit : ESA/DLR/FU Berlin


Le cratère Hooke est situé près de l'extrémité nord du bassin Argyre de 1800 km de large – une des structures d'impact les plus impressionnantes sur Mars, creusée dans une collision géante il y a environ 4 milliards d'années.

La suite ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0914-nouvelles.htm#Uranus-Neptune

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 17 Déc 2014 12:18 am    Sujet du message: Curiosity détecte molécules organiques et méthane sur Mars
Répondre en citant

Salut à tous

Le rover Curiosity de la Nasa a décelé la présence de composés chimiques organiques dans des roches anciennes du sol de la planète Mars et des émanations sporadiques de méthane dans son atmosphère, ont déclaré mardi des scientifiques américains.

Des scientifiques américains ont déclaré que le rover Curiosity de la Nasa avait décelé la présence de composés chimiques organiques dans le sol de la planète Mars et des émanations sporadiques de méthane dans son atmosphère. /Image transmise le 9 décembre 2014/REUTERS/NASA/JPL-Caltech/MSSS/Handout via Reuters

"Nous avons fait une découverte importante. Nous avons décelé des composés organiques sur Mars", a déclaré l'un des responsables de la mission Curiosity, John Grotzinger, attaché à l'institut de technologie de Californie, à Pasadena.

Le méthane est un gaz fortement lié, sur Terre, à la vie.

Des études supplémentaires, qui pourraient dépasser les moyens du petit rover, seront nécessaires pour déterminer si les composés organiques et le méthane sont produits ou ont été produits par une forme de vie ou s'ils découlent de processus géochimiques.

La détection de méthane dans l'atmosphère est en outre une grande surprise, a estimé Chris Webster, attaché à la mission Curiosity au sein du laboratoire JPL.

Voici un an encore, les scientifiques avaient déclaré qu'après huit mois de recherches, Curiosity, qui s'est posé en août 2012 sur Mars, n'avait trouvé aucune trace de méthane dans l'atmosphère du cratère Gale.

"Il y a de nombreuses sources possibles, biologiques ou non biologiques, comme une interaction d'eau et de roches", a expliqué Sushil Atreya, de l'Université du Michigan, à propos de ces découvertes.

La semaine dernière, les scientifiques ont déterminé que voici des milliards d'années, un lac remplissait le cratère de 154 km de large qu'explore actuellement Curiosity.

Cette découverte est un autre signe laissant penser que Mars, la planète qui ressemble le plus à la Terre dans le système solaire, a pu naguère hébergé des formes de vie microbiennes.

Le rover, qui a parcouru huit kilomètres depuis son arrivée sur Mars, explore une zone appelée Mount Sharp, où ont été retrouvées des roches renfermant des sédiments déposés par de l'eau.

(Irene Klotz; Eric Faye pour le service français)

la source ;

https://fr.news.yahoo.com/des-compos%C3%A9s-chimiques-organiques-et-du-m%C3%A9thane-d%C3%A9tect%C3%A9s-205311813.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 28 Jan 2015 11:19 pm    Sujet du message: Pour ses 11 ans sur Mars, Opportunity réalise un panorama..
Répondre en citant

Pour ses 11 ans sur Mars, Opportunity réalise un panorama inoubliable

Salut à tous

Du haut de Cape Tribulation, Opportunity qui vient de fêter ses onze ans sur Mars, embrasse du regard le cratère Endeavour.

En forme, le rover de la mission MER a déjà parcouru plus de 41 km.

Un record pour un véhicule qui roule sur une autre planète que la Terre.

La caméra Pancam d’Opportunity a réalisé ce panorama de 245 ° sur le cratère Endeavour (22 km de diamètre), le 6 janvier 2015 lors de son 3.894e jour de présence sur Mars (Sol 3.894). © Nasa, JPL-Caltech, Cornell University, Arizona State University

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/mission-mer-11-ans-mars-opportunity-realise-panorama-inoubliable-56946/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 29 Jan 2015 12:39 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Faut vraiment aller chez futura et clicker sur la photo pour voir toute la sledeur de Mars Rolling Eyes

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Les aventures de Curiosity et opportunity sur Mars......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003