FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Origine des Mythes, Légende et Religion !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Origine des Mythes, Légende et Religion !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 14 Juil 2007 11:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:04 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 24 Juil 2007 1:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Après mintes réflexions, et grace à vos différents commentaires, je suis dans l'obligation d'oublier ma thèse sur l'origine associative d'avec les proto-religions et l'origine de la proto-politique !

J'avais méler les sentiments d'origines religieux avec ceux d'origine plus mystique qui les ont tout simplement précéder. L'une n'étant au finale qu'une simple modèlisation socio-culturelle de la première ! Le sentiment de mystification et en fait à l'origine même du sentiment d'être face aux intérogation du soi face a son environnement sur le plan de la conscientisation des choses !

Donc a l'origine, (associé à l'éveille de la conscience réflexible chez les pré-humain) le sentiment de mystification était beaucoup plus associé aux aspect instinctif (sur le plan tribale et organisation sociale). La première forme de politique n'est donc qu'une simple représentation des différents niveaux de dominance entre les membres d'une tribut.

La conscience réflexible semble d'ailleur être associé a l'évolution de certaines partie du cerveau associé aux neurone miroire (associé a la représentation inter subjective vers l'Altruisme), mais cette évolution a commencer bien avant l'émergence de l'homme dans le règne animale.

Je crois que le sentiment mystique est a l'origine de cette époque, qui petit a petit allait évoluer vers le chamanisme--le polithèismes--le monothèisme--puis vers nos société laique teinter de science, la science étant l'expression du désir de vérifier les prémisses plus asbtrait des religions de l'époque face au phénomène de la nature (méthode rationnelle) ! Et la politique ayant évoluer en parralèle tout simplement de chef de tribut (au début de famille en toute probabilité) ou le guérisseur vers la fusion tribale d'ou l'aspect mystique et religion commance a apparaitre et ce fusionner avec l'aspect politique qui allait être de plus en plus associé au pouvoir et axée sur le controle subjectif des masses !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 25 Juil 2007 1:37 pm    Sujet du message: religios et politique.
Répondre en citant

Salut Gilles

Tu patauges dans un domaine qui est très controversé. Ce domaine est lié intimement à l’histoire de l’humanité ou de l’historicité de l’homme. Nous dépendons sur les recherches archéologiques, sur l’histoire de la civilisation et des religions et sur le comportement des hommes contemporains pour essayer de comprendre l’évolution mentale des humains.

C’est un domaine très difficile, car nos réflexions sur le sujet sont dépendantes de plusieurs sources d’informations. Nous pouvons échafauder beaucoup d’hypothèses, mais elles sont toutes sujettes à des interprétations différentes selon les connaissances de chacun.

Moi, je me base sur la façon dont je réfléchis et sur le comportement de mes contemporains. Je ne crois pas que les premiers hommes pensaient autrement. C’est sûr, ils n’avaient que peu de connaissances, mais ils réagissaient exactement comme nous réagissons aujourd’hui.

Peut être avons-nous perdus quelques réflexes instinctifs, mais j’en doute, car la peur de l’inconnu nous fait toujours trembler.

Gilles, c’est quand même un sujet bougrement intéressant à discuter.

P.S. Lache pas, il y a beaucoup à investiguer.

Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Mer 25 Juil 2007 2:14 pm    Sujet du message: Re: Néolithique
Répondre en citant

Salut,
Mononk Jacques a écrit:
Les guerres de conquête c'est une invention du moyen-orient à l'âge du bronze. C'est par influence qu'elle s'étendra et sa trace est suivable dans le temps par les sites archéologiques, de même que ses effects néfastes sur les populations. La mentalité guerrière est acquise par influence.
Aurevoir et à plus tard.
J'ai un petit détail très important à ajouter au sujet de l'origine des guerres de conquêtes.

Le cheval...

Le cheval a permis la supériorité des armes, la capacité de voyager et de transporter sur de longues distances les soldats et les provisions.

De plus, ce noble animal a permis à d'énormes populations asiatiques de partir du nord de la Chine (d'où elles ont été expulsées...), de traverser les steppes et d'atterir en Europe. Les Huns (turco-mongol) d'Attila ont cette origine. Ce mouvement s'est accompagné d'une cascade d'envahisseurs expulsés de leur terres, la conséquence des guerres au nord de la Chine a provoqué deux siècles plus tard la chute de l'Empire Romain (armées d'infanteries).

Ensuite l'arbalète et canon ont vaincu les cavaleries...

Sacré cheval!

Santé!
_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 25 Juil 2007 2:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Effectivement ! (en réponce a Yves !)

Mais je considère que l'aspect subjectif des objets de conscientisation du monde (disont pour faire simple !) ont évoluer en parallèles avec certaines formes évolutives de configuration de base du cortex cérébrale ! Entre notre ancètres commun, vers la branche qui allait donner naissence à la ligné des pré-humain et des grands singes. Qui par la suite va évolué soit de l'autralopithèque (une sorte de pré-Australopithèque) vers Abel/Ororin/habilis/erectus/sapiens-sapiens ou encore comme étant une forme de dessendance qui aurait été s'éparé a partir d'un ancètre commun des Austalopithèques et de la véritable ligner humaine (Abel/Ororin/habilis/erectus) et ayant évoluer en parrallèle par la suite !

Et bien il semble (ou plutôt a !) une congruence entre l'évolution du cerveau et des gènes de développement de ce dernier, qui au fils des années on permit l'évolution des parties cérébrale qui sont plus sensible à l'inter-subjectivité qui semble avoir conduit à la représentation du monde ressentis par autruit et donc de l'essence psychologique même qui est porté sur la représentation de l'autre a travers sa subjectivité ! Cette forme d'émergence de fonction cérébrale associé aux fonction sensible de l'être et face a sa capacité de se représenter mieu le monde qui l'entoure et qui l'interroge de plus en plus ! Est a toute égard une prémisse éssentielles à l'émergence de nos société culturelle et de leurs évolution !

Mais puise que cette forme d'évolution s'effectut d'étapes en étapes, il faut peut-être aussi en conclure que le tout c'est batit (sur le plan des conceptualisation du monde et des interelations entre individut) qui a partir du sentiment même de soi qui sont associé plutôt a cette époque aux prémisses instinctif sur la survit (non pas de l'espèce mais belle et bien du sujets sur le plan sensible des choses et non a partir d'une chose objectives découlant uniquement de nos gènes a travers cette échelle de la nature) ! Et bien l'évolution de se sentiment même de soi, doit évoluer vers une conceptualisation qui implique le sujet dans les choses même de la nature !!!!! D'ou peut-être l'émergence de l'aspect mystique qui interface l'être sensible face au monde objectif qui l'entoure !

Enfin et effectivement, ce sujet est très vaste !!!!! Bon, voilà que j'ai mal a la tête maintement ! Alors je prend une aspirine !! Ail, aille !!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 02 Sep 2007 12:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:04 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 02 Sep 2007 10:14 pm    Sujet du message: le déluge
Répondre en citant

Salut André

Sans vouloir en rajouter, je suis d’accord avec tout ton texte, si ce n’est le paragraphe suivant, où je ne te suis pas.

Citation:
Soyons objectif un peu et acceptons l'idée que les hommes d'il y a six-mille ans savaient de quoi ils parlaient en parlant du déluge et que la raison pour laquelle toutes les civilisations ultérieures parlent toutes d'un déluge est simplement que la civilisation antérieure à la fonte des glaciers fut immergée par ce "déluge".


Il faut excuser mon esprit lent, mais je ne comprends absolument pas la partie en jaune.

P.S. Je te remercie pour ton texte qui est très clair,( seulement la partie en jaune).

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 04 Sep 2007 2:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Élie

Bon résumé de ta thèse qui est aussi une bonne analyse je crois !

Je suis également de ton avis sur l'antériorité de l'agricultures ! qui a l'origine a surement débuté a très petite échelle sur un intervale de temps plus long !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 06 Sep 2007 12:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:05 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Jeu 06 Sep 2007 1:40 pm    Sujet du message: déluge
Répondre en citant

Salut André

Je te remercie pour les explications supplémentaires qui ont joliment enluminé mes lanternes. Mais avec les détails que tu as donnés, moi en tout cas, c’est devenu drôlement clair.

Si je t'ai interpelé (en jaune), c'est que je pensais que cette glaciation avait forcé les hommes à se réfugier sur des terres plus hautes, donc pas celles plus basses au pourtour de la mer noire

Donc je présume que cette glaciation n'a pas été forcément très haute, comme celle qui à envahie la Laurentie et créé la mer Champlain, la vallée du St - Laurent et les Grands Lacs.

Maintenant je comprends que l’immersion de cette portion historique par le bris du barrage naturel du Bosphore a créé ces multiples légendes du déluge.

Merci pour ces détails si enrichissants.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 07 Sep 2007 4:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Maintenent Élie il faut des preuves, mais je suis convincu que des recherche archéarlogiques près des rivages vont te fournis de plus emple munitions !

Je suis tout a fait en phase avec l'argument plus ancienne de la culture type tribale de clans et aussi sur la proximité de l'homme d'avec certaines forme d'élevage antérieurs a la fonde des glaciers !

Maintenent, comment interprète-tu leurs cultes face au mythes et aux religions sur le plan de l'organisation culturelle et sociale. Crois-tu ou associs-tu le mythes des esprit de la nature vers une convergence du polithèisme quelconque hiéarchigé ?

Enfin, de quelque chose du même genre !

Il y a la valler de l'Indus qui me semble aussi intéressant pour le près-Sumer ou Akkadienne versus le Caucasse !!!!! Mais là je dit des choses qui me dépasse un peut !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 15 Sep 2007 6:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:05 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 24 Sep 2007 2:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

J'ouvre ici une petite parenthèse sur l'origine du mythe chrétiens, et concernant le livre des mort Égiptiens. Je viens d'écouter une émission sur sa découvert, et chose étonnante on y retrouve les dix commendement de la bible, il y a aussi un lieu de jugement pour les mort qui donne acces a un paradis, après avoir passer plusieurs épreuve (style aventure d'hercule) !

Comme quoi l'ancien testament reproupe plusieurs mythe de différentes nation (Babyloniens, Akkadienne, Sumer, Égypte et la Grèce antique)

PS : Qui connais le livre des mort tibétain, et qui pourrait nous en faire un petit résumé.

Merci !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 24 Sep 2007 4:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Juste pour faire plaisir a Élie !

Les récits bibliques des 11 premiers chapitres de la Genèse sont inspirés des myhtes
et légendes sumériennes.


et en vidéo : (suiver les lien !

[center][flash width=425 height=466 loop=false flashvars=]http://www.dailymotion.com/swf/10pSU1yX0f0fa2Vsb[/flash]
Mésopotamie Divx partie 1
envoy&eacute; par hanakus2006


[flash width=425 height=466 loop=false flashvars=]http://www.dailymotion.com/swf/1MeUCkJXscVEM2VyP[/flash]
Mésopotamie Divx partie 2
envoy&eacute; par hanakus2006


[flash width=425 height=466 loop=false flashvars=]http://www.dailymotion.com/swf/qV3RP4DNwzbZV2VyC[/flash]
Mésopotamie Divx partie 3
envoy&eacute; par hanakus2006[/center]

gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 25 Sep 2007 11:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:06 am; édité 2 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 07 Oct 2007 1:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:07 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 14 Oct 2007 12:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:08 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 1:31 am    Sujet du message: crôôôaaaaa...
Répondre en citant

Bonjour, beuaaaaap... me voici de retour moi the french frog... désolé j'ai essuyé l'ouragan "Dean" à la Martinique qui m'a laissé bien dans la misère et difficile d'accès à internet... à l'heure où je vous parle il pleut dans la maison à côté de mon ordinateur... Crying or Very sad

J'ai lu attentivement vos post, c'est intéressant. Pour une civilisatuion d'avant le déluge, je crois que tu passes bien vite sur la civilisation de la vallée de l'Indus Elie ou peut-être civilisation Hindou si tu peux me permettre. Où l'on compte en dizaine de millers d'années dans les temps très anciens pour ne pas dire plus, les écrits relatent des histoires qui se sont passées il y a plus de 30 000 ans dit-on (mais c'est vrai ce n'est pas de l'archéologie..)... et comme je disais ci-avant avec des machines curieuses,...

Je crois qu'il était écrit que cette civilisation était la seule sur terre ; il n'y avait que des Indiens sur tout le globe dans les mythes anciens. Christophe Colomb d'ailleurs découvrant l'Amérique, ne voulut jamais admettre, même sur son lit de mort, qu'il était arrivé ailleurs qu'en Inde (dans les Indes orientales). D'ailleurs ne dit-on pas INDIENS d'Amérique ?

Je suis en ce moment sur l'île de la Martinique en face du Mexique, où les colons et Flibustiers -mes ancêtres pour certains- chassèrent les premières peuplades indiennes appelées Arawak et Caraïbes qui se trouvaient sur place. Eh bien on retrouve de curieuses similitudes avec les Indiens de l'Inde. Par exemple, pour dire "papa" les Caraïbes utilisaient le mot "baba". Et "bibi" pour maman. Chez les Hindous, "baba" veut dire vieux, sage. C'est le père ; babaji est un terme respectueux pour dire papa. Beaucoup de gourous sont appelés Baba (Saï baba, Milk baba ; Ali baba vient peut-être de là aussi..). On remarque aussi le "bibi" qui veut dire "mère". Dans la langue hindi les mots qui se terminent par "a" sont masculins et ceux qui se terminent par "i" sont féminins. Par exemple, "Deva" veut dire "Dieu" et "Devi" = "déesse" etc... Physiquement, les Indiens Caraïbes ressemblaient aux Indiens de l'Inde ; ils avaient les cheveux lisses et noirs très foncés, la peau mate. Curieux, isn't it ?

Enfin moi je suis OK pour une civilisation avant le déluge, j'ai discuté un peu avec un Australien aussi qui connait les aborigènes pour lui cela ne fait pas de doute qu'il y a eu plein de civilisations qui se sont succédées depuis la nuit des temps avec pour certaines des degrés de développement très élevés, qui ont été anéanties... ensevelies sous les montagnes d'autres ont resurgi etc...

Connaissez-vous Edgar Cayce qui parle de l'Atlantide... ?

Amicalement,

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 10:58 am    Sujet du message: Re: crôôôaaaaa...
Répondre en citant

Salut Kermit

Ça fait plus de trois mois qu'on avait eu de tes nouvelles. J'ai bien lu ton poste sur la civilisation (indou/Indienne) et j'ai bien aimé. Ta réapparition va surement apporter un peu d'humour et de connaissances aux membres de notre forum.

Ta virée dans les caraïbes te plait? Profites-en le plus possible, on a qu'une vie à vivre, du moins j'y crois.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 11:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 1:08 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 12:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Yves de ton message... mais moi j'apprends pas mal en venant sur ce site surtout, et c'est bien intéressant de vadrouiller dans les rubriques.

Elie, j'ai bien ouï tes dires mais j'ai l'impression pour ma part que le passé nous est rapporté selon une christianisation du monde qui nous le fait voir d'une façon assez unique. Comme par hasard, tout date de Jésus (ou des 4 ou 5 siècles précédents...) ; c'est là que l'homme a commencé à penser, c'est là que les civilisations dîtes développées sont nées etc... c'est bizarre. On raisonne maintenant beaucoup par rapport à la matière (donc l'archéologie, la matière tangible) et plus par les dires ou traditions orales ou écrites, les paroles des anciens. Depuis la Réforme (17ème siècle), on est entré dans l'ère Temporelle et le Spirituel a totalement disparu de notre conception des choses. Je trouve ça dommage et je me demande si ça ne nous masque pas une certaine vérité.
Enfin pour te dire que j'accord beaucoup plus de foi à ce que je lis dans un vieux texte, ou qui m'est rapporté comme une légende par un être humain, aussi ignorant et fumeur de pétard soit-il, que par un bout de poterie qu'on a datée au Carbone 14. Déjà je ne crois pas à l'atome, rien ne prouve que le temps est linéaire non plus etc, etc, etc...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 12:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour étayer ma thèse sur "l'oralité" que j'oppose à l'archéologie et autres sciences divinatoires Smile .... : Si quelqu'un te dit "voilà, il n'y avait pas de pyramides d'Egypte dans l'ancien temps, les dragons volaient dans le ciel les choses étaient comme ça parce que ci, ça ça et ça..." eh bien de deux choses l'une : 1-Soit il te dit la vérité et le fait est avéré, c'est cool les choses ne sont pas comme on croit et la vérité est ce qu'il dit ; 2- Soit il te ment pour te cacher la vérité parce qu'il y a une autre vérité que tu peux découvrir et qui le gêne ou qui n'est pas bonne à savoir. Et là tu te rapproches du chemin de la Vérité. Il se peut aussi que la personne soit complètement idiote ou ignorante et dise ces choses par pur effet de fantaisie ou sans déterminisme et esprit. Mais je ne crois pas tellement à ça justement ; les gens disent toujours les choses pour une bonne raison (même consciente ou inconsciente) ou par un certain fondement, ou ces choses sont écrites pour une bonne raison.

Enfin même si on te dit quelquechose et qu'on en sait rien, c'est qu'on a entendu quelquechose qui s'y rapportait, et donc il y a un fond de vérité dans ce qu'on te dit en fin de compte ou on te le dit selon une certaine vérité -qui n'est pas forcément la tienne, c'est vrai..-.

Je ne crois pas que les choses qu'on dit, qu'elles qu'elles soient, viennnent de nulle part. Il n'y a pas tant de non-déterminisme que ça sur terre et dans l'esprit et les paroles des gens à mon avis. Bon, je ne sais pas si je suis très clair dans mes théories...


Dernière édition par Kermit le Dim 28 Oct 2007 1:02 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 12:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bref, pour vous dire que j'avais discuté aussi avec un vieux gourou au Népal (discussion intéressante sur le Ramayana et tout...) : Milk Baba et il m'avait proposé de rencontrer un vieux sage dans un village à proximité qui avait 135 ans (eh oui, le doyen de la terre si on en croit !). C'est l'erreur de ma vie de ne pas m'être jeté sur l'occasion et d'avoir discuté avec ce mec là. Ca ça doit être intéressant, d'écouter ce qu'un type qui est né en 1870 peut bien raconter.... toutes les recherches archéologiques, fouilles et autres sur terre, toutes les théories de l'Atlantide et tout ne valent pas un kopeck à mon avis à côté d'une brève discussion avec cet homme.

Bon Glevesque c'est quoi ce livre des morts Tibétains si je peux te demander, tu peux en dire un peu plus... Jamais entendu parler.. Cette zone est intéressante, même dans la mythologie Chinoise, les montagnes sacrées qui renferment tous les dieux et les légendes et contes de fées sont situées à proximité de cette zone. C'est le mont Kunlun, à l'extrême Ouest de la Chine.

Amicalement,

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 2:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

En voilà un qui a volé mon idées !!!!!!!

Superbe site intéractif sur les pyramide du Monde, a voir absolument !

Cliquez sur la carte pour voir les différentes pyramides dans le monde...

Par contre il manque la pyramide de Caral (-2500) au Pérou et toutes celles du mexique, il faudrait aviser l'auteur du site !

Et aussi ce dossier :
Les Pyramides du Monde

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 28 Oct 2007 2:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Kermit

En fait il existe une multitudes de livres des mort (Égyptiens, Maya et Tibétain).

Le sujet est bien trop complexe pour le résumer ici (sujet que je ne m'étrise pas dans son ensemble !), mais les 10 commandements de la bible sont plus récend que le livre des morts Égyptiens, et qui semble d'ailleur en reprendre les mots pour mots le contenut quasi intégrale !

Et même la kabbale juive semble en avoir pris des bouts par rapport au symbolisme des gardiens des portes du paradit !
Citation:
Beaucoup de passage me fond pensé au puissances sombre et a leurs hiéarchisations symboliques des gnostique appocryphes et des livre de Seth par exemple ou autre appocryphes gnostique !

Extrait de MAASSE MERKABAH :
Citation:
où l'âme doit vaincre, dans chaque palais, l'opposition d'un portier (symbole de ses défauts). Le mystique a besoin pour cela de mots de passe, sous la forme de noms secrets et de sceaux magiques..
On retrouve cela aussi dans le livre des morts Égyptiens ! (mot pour mot)
http://www.oeildusphinx.com/murmure-00.html

La bible est en fait un document historique qui rapport des traditions orale et écrites de différentes nations plus anciennes, dont la science est celle des alégories et des mythes a saveur religieuses, qui traduits tout simplement les sciences philosophique et les connaissences de ces époques !

Le Christianisme étant tout simplement une réforme de la gnose et des appocryphes, dont Paul a tout simplement Déifié les puissances voulant symboliser les dieux de ces époques, il a donc créer le christianisme a partir des mythes d'autre fois à partir des légende et des mythes de plusieurs nations (Grec, Sumer, Babylonne, Akkadiene, Celte, Indus, Égyptes et autre). A travers le gnostique appocryphes, on remarque cette forme de recherche et de synthèse. Ici je fait seulement références au documents et non en l'existance ou non de Jésus ! Même les document apocryphes chrétiens sont révélateur a ce sujet !

Référence :
Citation:
J'ouvre ici une petite parenthèse sur l'origine du mythe chrétiens, et concernant le livre des morts Égyptiens. Je viens d'écouter une émission sur sa découvert, et chose étonnante on y retrouve les dix commendement de la bible, il y a aussi un lieu de jugement pour les mort qui donne acces a un paradis, après avoir passer plusieurs épreuve (style aventure d'hercule) !

Comme quoi l'ancien testament reproupe plusieurs mythe de différentes nation (Babyloniens, Akkadienne, Sumer, Égypte et la Grèce antique, et Inde)

PS : Qui connais le livre des mort tibétain, et qui pourrait nous en faire un petit résumé.

Merci !
Citation:
Voici quelque liens sur le sujets :

Livre des morts chez Wikipedia.

Égypte : (il est question aussi de dieu unique !)
http://laudela.par.anubis.free.fr/Html/livre_des_morts.htm
http://www.outre-vie.com/mythologie/egypte/livremort.htm
Citation:
Ces « textes des pyramides », qui apparaissent comme les premiers écrits sacrés, précèdent ce que l’on appellera plus tard les « Textes des Sarcophages ». Par la suite, ces formulaires seront rassemblés sur des rouleaux de papyrus. Ils constitueront, ce que l’on a appelé abusivement le « Livre des Morts ». En réalité, le vrai titre du livre est : « Sortie vers la Lumière du Jour ». C’est au chapitre 125 que se trouve la célèbre « Confession négative », autrement appelée « déclaration d’innocence » ; ce que nous avons aussi appelé « Les 42 Commandements de Dieu ».
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=514

Tibétain :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bardo_Th%C3%B6dol
http://perso.orange.fr/revue.shakti/txtboud.htm

Maya : (je le cherche toujours !)
Plusieur chose dans ces livre me font pensé au expériance de mort émminante (EMI) ?
Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Origine des Mythes, Légende et Religion !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003