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vinety Chroniqueur
Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 689
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Posté le: Lun 28 Jan 2008 9:06 pm Sujet du message: Re: Effet de sol |
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ulysse36 a écrit: |
Bonjour,
Comme promis vous pouvez voir sur mon site mes dernières mises à jour à propos du sujet. |
Salut Jacques
J'ai finalement visité ton site. Il est facile de constater de ton intérêt pour les modèles réduits d'avions de toutes sortes.
Ton intérêt pour l'aviation est tout à fait marquante et de plus tu en a fait ton gagne pain en devenant ingénieur en aéronautique. Quelle belle vie associant son passe temps préféré à son gagne pain. J'ai pu réellement constater ton habilité pour la conception de modèles divers, tout en sachant les difficultés techniques qui existent entre un dessin et le produit fini.
J'ai vue que tu construisais un prototype à l'échelle ou un modèle d'un véhicule se mouvant sur effet de sol. Je constate, que tu as employé une voilure triangulaire, avec un profil d'aile ayant un intrados plat et aussi, je suis surpris de l'épaisseur de ce profil, qui me semble passablement mince pour un appareil conçu pour voler sur effet de sol, et ce genre de profil n'a pas à ma connaissance jamais été utilisé pour ce gense d'appareil, et surtout avec un bord d'attaque aussi mince et aussi effilé.
Il serait intéressant de connaître ton opinion sur mes observations.
Amicalement
Yves _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
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ulysse36 Chroniqueur
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 40 Localisation: France
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Posté le: Mar 29 Jan 2008 7:07 am Sujet du message: Effet de sol |
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Yves bonjour et merci pour tes propos.
Pour répondre à tes questions il est tout à fait vrai que les premiers profils étaient très cambrés, puis ceux-ci devinrent plus épais pour avoir des intrados et extrados concaves et ce avant de voir des intrados plats pour aboutir au profils dit " supercritique".
Cette évolution est due au fait que les moteurs sont devenus de plus en plus puissants d'ou la nécessité d'avoir une meilleure fluidité (pénétration dans l'air) .
J'ai en fait beaucoup observé et analysé l'évolution et mon côté aérodynamicien a fait que mon soucis numéro 1 fût d'avoir le meilleur profil et je parts du principe que tout véhicule qui évolue dans l'air est soumis aux mêmes lois.
je précise que c'est " Ma " théorie et que l'on est pas obligé de me suivre dans cette voix.
Il est exact qu'entre le dessin et la réalisation il y a des étapes à franchir mais j'en tiens toujours compte et il y a toujours une solution pour résoudre les problèmes.
Voila j'espère avoir répondu au mieux et une question me vient :
Quel type de visiteurs y a t-il sur ton site ?.
cordialement |
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vinety Chroniqueur
Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 689
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Posté le: Mar 29 Jan 2008 11:41 am Sujet du message: Re: Effet de sol |
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Salut Jacques
Merci de me répondre
Je revisité ton site et je me suis attardé sur le modèle que tu appelles Hydropter. Dis-moi, il me semble que ce modèle d’après son nom, qui a pour racine, hydro = eau, soit effectivement. un WIG.
Le modèle en construction, semble refléter les caractéristiques du dessin qui est au dessus (profil de coté) et la vue de projection sur le coté droit du modèle en construction. Sur le dessin de droite, j’y remarque que l’habitat est conçu pour deux personnes. D’après tes calculs, que sera le poids prévu pour cet appareil, l’altitude optimale, la motorisation prévue (h.p.) et la vitesse optimum ou idéale?
Pour répondre à ta question au sujet de mon site, je dirais qu’en général, j’ignore qui sont les visiteurs. À l’occasion, il y a quelques ingénieurs en aéronautique, des concepteurs indépendants et quelques bricoleurs qui fabriquent des avions expérimentaux avec qui j’entretiens un échange épistolaire privé et intéressant, et surtout des curieux qui veulent en savoir plus.
Au plaisir de te lire
Amicalement
Yves (Vinety) _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
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ulysse36 Chroniqueur
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 40 Localisation: France
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Posté le: Jeu 31 Jan 2008 6:17 am Sujet du message: Effet de sol |
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Cher Yves,
Quand j'ai imaginé et conçu mon Hydropter nous étions en +/- 1977 ! j'envisageais une construction en contreplaqué . Le tout premier étais un monoplace.
J'avoue qu'à cette époque le poids n'étais pas mon souci quand au moteur à hélice celui-ci aurait été en fonction du poids connu !
Le problème le plus important était pour moi le centrage !
Mon premier objectif étant de faire une maquette radiocommandé mais un déménagement et les aléas de la vie ont fait qu'il resta à l'état de la photo et j'avoue ne plus savoir ce qui lui est arrivé car à cette époque je vivais hors de france.
Voila pour l'histoire de l'Hydropter |
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vinety Chroniqueur
Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 689
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Posté le: Jeu 31 Jan 2008 12:15 pm Sujet du message: Re: Effet de sol |
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ulysse36 a écrit: |
Cher Yves,
Quand j'ai imaginé et conçu mon Hydropter nous étions en +/- 1977 ! j'envisageais une construction en contreplaqué . Le tout premier étais un monoplace.
J'avoue qu'à cette époque le poids n'étais pas mon souci quand au moteur à hélice celui-ci aurait été en fonction du poids connu !
Le problème le plus important était pour moi le centrage !
Mon premier objectif étant de faire une maquette radiocommandé mais un déménagement et les aléas de la vie ont fait qu'il resta à l'état de la photo et j'avoue ne plus savoir ce qui lui est arrivé car à cette époque je vivais hors de france.
Voila pour l'histoire de l'Hydropter |
Salut Jacques
Merci pour ta réponse. Ta réponse correspond au numéro qui est mentionné sur le dessin plus bas. Personnellement, j’ai commencé à m’intéresser aux WIG en 1985-86. À cette époque, comme en 1977, il n’y avait à peu près pas de prototype connu pour les besoins récréatifs. Mais, peu après, quelques appareils récréatifs(WIG) ont été construits à travers le monde avec plus ou moins de succès, et cela, justement à cause de l’instabilité longitudinale de ces appareils à cause du centrage problématique et des profils d’ailes limités de cette époque.
Mais j’ai réellement commencé à m’y intéresser pour de bon qu’en 1998, à ma retraite.
Au début, j’ai bizouné avec quelques dessins à la main et quand j’ai eu mon premier CAD, et surtout celui 3D, j’ai réellement commencer à progresser dans la conception de mon Exocet.
Comme de raison, dans la conception d’un avion, il faut dès le début, formuler l’enveloppe de ce projet, dimension, vocation, poids, profil optimal des ailes, calcul de portance, centrage, etc.
La stabilité longitudinale est une préoccupation majeure, à cause des lois de l’aéronautique, qui interdisent pour un véhicule à effet de sol, d’utiliser le contrôle sur les trois plans de vol, car à ce moment, si ce véhicule se comporte comme un avion, le pilote doit posséder une licence de pilote. Donc, en partant, la stabilité longitudinale doit être primordiale, pour s’assurer que le véhicule ne culbute pas au premier souffle d’air imprévu.
Il y deux façons d’obtenir une stabilité longitudinale : positionner l’empennage loin derrière pour diminuer l’effet du moment, (lent à réagir) et l’autre moyen est de centrer aérodynamiquement l'aile à 40% et le centrage dynamique (poids) au même point. La difficulté commence avec le centrage aérodynamique, car il est défini par le profil lui-même, la forme et la surface de l’aile, qui doit supporter le poids du véhicule à très basse vitesse.
Je crois, que seulement le fait de trouver le bon profil et les calculs de portance pour le type d’ailes prévues, est le problème le plus long à résoudre. Après, je dirais que c’est de la petite bière, car les problèmes sont surtout d’ordre mécanique et du choix des matériaux pour que le poids total se maintienne dans l’enveloppe prévue.
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver des informations sur ces WIG.
P.S. Comme de raison, tu peux trouver presque toutes ces informations sur mon site.
Amicalement
Yves _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
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ulysse36 Chroniqueur
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 40 Localisation: France
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Posté le: Ven 01 Fév 2008 6:00 am Sujet du message: Effet de sol |
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Hello Yves je vouis que l'on se retrouve sur les problèmes.
quel est le type de 3D que tu utilises ? car je n'ai rien trouvé d'accessible et surtout c'est hors de prix et puis la puissance du PC est aussi un facteur clé !
Bonne journée |
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vinety Chroniqueur
Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 689
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Posté le: Ven 01 Fév 2008 1:50 pm Sujet du message: Re: Effet de sol |
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ulysse36 a écrit: |
Hello Yves je vouis que l'on se retrouve sur les problèmes.
quel est le type de 3D que tu utilises ? car je n'ai rien trouvé d'accessible et surtout c'est hors de prix et puis la puissance du PC est aussi un facteur clé !
Bonne journée |
Salut Jacques.
Les problèmes à résoudre commencent au moment qu'on sort du virtuel (conception imaginaire) et qu’on s'attaque à un projet réel. Quand, je m’amusais à faire des esquisses sur différentes configurations d’un WIG récréatif, je puis t’assurer que c’était la période la plus ludique, amusante? Mais le jour où j’ai décidé que je bâtirais un tel véhicule, là, la réalité du projet a commencé réellement à se faire sentir et ç’a été le début de questions cruciales sur les moyens d’y arriver. J’ai commencé par faire des dessins sur 3 plans, mode dessins industriels.
Je me suis vite aperçu que ce médium était limité, et ne me permettais pas de visualiser toutes les détails et les particularités du projet et je m’apercevais que je stagnais faute de réponses satisfaisantes sur tout.
J’ai pris une décision d’importance en me renseignant sur la conception par ordinateur. Plusieurs de programmes (3D) accessibles pour l’industrie de l’aéronautique sont inabordables pour un budget, d’une personne à la retraite. À travers mes recherches, j’ai finalement opté pour l’AutoCad 3d. Mais, il y avait un seul hic, son prix. En 2000-2001, son prix était ici au Canada, $3000, soit environ 2000E, et le cour d’une durée de trois mois qui se donnait à l’université du coin coutait le même prix. Donc un investissement de près de $6000, 4000E, un montant astronomique pour moi, à cette époque de vaches maigres.
J’ai discuté de ce problème avec mes fils, qui étaient dans la jeune quarantaine et surtout avec le plus jeune qui était un crac dans la programmation de tout genre. Vu qu’il était lui-même un universitaire et frayait avec des copains de son université et dont un était un concepteur professionnel, qui lui recommanda AutoCad, un programme que j’avais déjà évalué?
Le problème a finalement été résolu, avec une copie du dernier programme utilisé à ce moment, par l’ami de mon fils Jean Yves. Mon fils pour ma fête, m’a offert le livre AutoCad 2000 de 1600 pages, coutant près de $100, 65E, livre de base utilisé par l’université pour le cours sur AutoCad. Comme je ne pouvais fréquenter l’université à cause du cout associé, j’ai décidé de l’étudier par moi-même. Ce qui a pris effectivement 3 mois d’étude, à 7 jours par semaine et de 8 à 10 heures d’étude par jour.
Après cette période, je me suis aperçu que je possédais un outil formidable pour concevoir un tel projet. Mais après cette période de cours autodidacte, j’étais tellement bourré d’informations que mes neurones criaient au secours, et pour me permettre de les laisser souffler, j’ai pris une vacance intellectuelle de trois mois, en organisant mon atelier dans le sous-sol de ma demeure, pour me permettre de commencer la construction de mon projet.
Je crois qu’avec de la persévérance et de la volonté, un tel projet est accessible pour un bricoleur seul, décidé d’aller de l’avant. La moyenne de temps nécessaire, pour concevoir et fabriquer un tel véhicule pour un bricoleur bien équipé, est en moyenne 10 ans, si les dessins sont déjà faits ou à partir d’un kit. Tu peux facilement ajouter un an additionnel pour la conception. Tu retires un plaisir en dessinant et en fabriquant un tel projet. Ce genre de projet, t’occupes l’esprit et tes mains à plein temps, et tu en retires plein de satisfactions et du même coup, augmente la puissance de tes neurones.
Aujourd’hui, les PCs sont tellement puissants et abordables, qu’il est possible, du moins au Canada, de s’équiper décemment pour moins de $500, 350E, tout compris.
Amicalement
Yves _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
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Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
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vinety Chroniqueur
Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 689
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Posté le: Ven 01 Fév 2008 3:06 pm Sujet du message: |
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Salut Médalion
J'utilise AutoCad 3d depuis l'an 2000, et celui que j'utilise présentement est l'AutoCad 2004. Je travaille toujours directement en 3d, en partant effectivement d'un tracé de base en 2d et en le profilant en un bloc 3d, que je modifie selon les besoins.
L'industrie du dessin par ordinateur est en pleine expansion et nous apporte quotidiennement plein de nouvelles versions.
Jacques va surement apprécier tes informations sur les CAO, et je te remercie pour ces sites.
P.S. Mes besoins sont du domaine de la bricole et non industriels.
Amicalement
Yves _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
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ulysse36 Chroniqueur
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 40 Localisation: France
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Posté le: Sam 02 Fév 2008 6:12 am Sujet du message: Effet de sol |
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OUI ! et merci pour l'info Médalion, Yves je dois dire que ton accès à la 3D n'a pas été une sinécure !
En ce qui me concerne je n'ais pas cette patiente ! j'entre directement dans le vif du sujet !
En tout cas merci. |
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Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
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Posté le: Dim 03 Fév 2008 6:27 pm Sujet du message: |
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vinety a écrit: |
...
Salut Médalion
J'utilise AutoCad 3d depuis l'an 2000, et celui que j'utilise présentement est l'AutoCad 2004. Je travaille toujours directement en 3d, en partant effectivement d'un tracé de base en 2d et en le profilant en un bloc 3d, que je modifie selon les besoins. ... |
Ah que de souvenir !!
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Thomas Chroniqueur
Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 330 Localisation: ottawa
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Posté le: Mar 05 Fév 2008 1:33 pm Sujet du message: |
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Allo
Citation: |
J'utilise AutoCad 3d depuis l'an 2000 |
Mon dieu, est-ce-que vista peut prendre en charge une veilleries aussi dépasser et veille que ça??
ciao _________________ le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!! |
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ulysse36 Chroniqueur
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 40 Localisation: France
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Posté le: Mer 06 Fév 2008 6:15 am Sujet du message: Effet de sol |
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Thomas si tu as mieux et gratuit pas de problème informe nous ! |
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Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
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Posté le: Mer 06 Fév 2008 7:00 am Sujet du message: Re: Effet de sol |
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ulysse36 a écrit: |
Thomas si tu as mieux et gratuit pas de problème informe nous ! |
Ah c'est ça ??
Fallait le dire plutot !
Moi j'utilise l'extrusion en 3D.
Bien maitrisée, cette technique permet de créer n'importe quoi.
Dont des avions, des objets de la vie courante jusqu'a des formes organiques.
Mais surtout, ont là retrouve dans de petits logiciels pas chers et pas lourd du tout.
Dernière édition par Madarion le Mer 06 Fév 2008 7:36 am; édité 1 fois |
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Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
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Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
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Posté le: Mer 06 Fév 2008 7:36 am Sujet du message: |
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Avec cette technique vous faites tous ce que vous avez envie. |
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georges Chroniqueur
Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 410 Localisation: mtl
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Posté le: Mer 06 Fév 2008 6:17 pm Sujet du message: |
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Bonjour
Tres bonne initiative mandarion et un gros merçi beaucoup pour le lien _________________ tous pour un et un pour tous |
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ulysse36 Chroniqueur
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 40 Localisation: France
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Posté le: Jeu 07 Fév 2008 5:29 am Sujet du message: Effet de sol |
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je joinds mes remerciements ! |
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