FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
les singes....????
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » les singes....????
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asmae
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: MAROC

 Message Posté le: Lun 12 Fév 2007 8:24 pm    Sujet du message: les singes....????
Répondre en citant

salut tout le monde .
pour l'instant o etudie la planete des singes de Pierre boule et lisant le roman(que je trouvais interressant)et en analysant s'est posée cette question dans ma petite tete Idea est ce que le singe peut parler un jour si c'est possible ,comment Question
s'il ne peut pas parler ;qu'ella la cause Question Question surtout que j'ai entendu dire que les singes peuvent parler mais eux ils veulent pas parler.
s'il vout plais cette question me tient au coeur je ne peut cesser de penser.j'ai vraiment besoin de la reponses.
merci d'avance
_________________
pourquoi la vie est si dur?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 12 Fév 2007 8:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Il semble que la morphologie de la gorge du singe ne soit pas apte à la parole. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne communiquent pas entre eux. Wink

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2393.htm
http://www.calma.qc.ca/lettre/origineparole.html

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 13 Fév 2007 12:51 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour le langage verbal c'est comme Élie dit, c'est une question de configuration des membres. Mais comme les singes parlent par signes on peut dire qu'il connaissent le langage. Y en a même un à ce qu'il parrait utilise 6 000 mots.

Maintenant peut-être ne saurait pas bavarder sans accent, mais effectivement la question se pose. Pourquoi n'imite t-il pas le langage humain? C'est peut-être là que se trouve la vrai réponse.

@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Mar 13 Fév 2007 7:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà ma théorie. Enfin une hypothèse...

Je pense que les singes pourraient être une espèce plus développée intellectuellement, et plus consciente que l'homme. Dans les récits anciens indien (le Ramayana), il est question du Dieu singe Hanuman et d'un grand peuple signe commandé par des rois etc... les légendes de Mowglie attestent aussi des singes pensant dans le passé peut-être. On retrouve aussi partout des traces du Yeti, ce grand homme-singe qui vivrait dans les montagnes de l'Himalaya, entouré de pleins d'histoires incroyables. Dans la mythologie chinoise, un empire des singes existait aussi avec ses rois et ses guerriers. Le livre "la Planète des singes" vient peut-être de ces légendes Asmae... ? Ainsi que l'histoire de King-Kong qui a la base est vénéré par un peuple primitif sur un île près de l'Indonésie je crois.

Peut-être que le singe n'a pas voulu s'embêter des machines technologiques que l'homme utilise, de ses façons de vivre et a préféré rester proche de la nature, pouvoir vivre nu et s'accoupler quand il le veut. Il a peut-être prévu que toute cette industrialisaton serait mauvaise pour l'homme, désordonnerait son climat... Si une civilisation moderne se développait et que tout le monde tapait sur une machine pour communiquer, l'auriez-vous accepté dans les temps anciens ? Peut-être que le singe, cet ancien ami de l'homme (qui l'ai aidé dans le passé contre les démons -Ramayana-) ne veut simplement pas lui parler parce que l'homme ne le respecte pas. Le singe a peut-être anticipé tout les problèmes actuels (climatologie, etc...) et dirige en quelque sorte l'homme de façon spirituelle, en se faisant passer pour une espèce bête et primitive et en le manipulant. Ces entités supérieures ne tiennent peut-être pas conseil dans de grands building dans des villes, mais simplement aux abords des montagnes dans un état d'Afrique près de la Jungle ; c'est peut-être eux qui dirigent le monde, une poignée de grands singes doués de raison. Le singe est et a toujours été une créature très maligne. Il se peut même que des singes soient "choisis" et envoyés dans des zoos en Europe, Amérique,... afin d'étudier le comportement de l'homme et d'en rapporter à leur congénère... ? Pourquoi pas ??

Ils se font amis aussi des anthropologues et en autorisant l'étude de leur espèce, arrivent à étudier le comportement des humains qui cherchent à leur apprendre à parler, etc.. En tout cas les animaux dans les civilisations anciennes n'avaient pas du tout la place qu'ils ont aujourd'hui il me semble. Autant les singes, que les lions, les chevaux, les éléphants.

Le singe est aussi la première créature à être partie dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial (à titre expérimental)... hum enfin bref... Je me demande si l'homme descend du singe, peut-être que le singe pourrait descendre de l'homme dans les principes d'évolution. D'ailleurs je ne suis pas sûr que les espèces très anciennes d'hominidés découverts comme Lucie et autre soient des singes. Il n'y avait pas de singes à ces époques très reculées peut-être, mais seulement des hommes tout nus qui primitivement commençaient à taper sur des silex et autres....

Enfin bref voilà, qu'est-ce que vous en pensez... ? Smile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 13 Fév 2007 8:00 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce que je pense tu ne veux pas le savoir mais je me demande si t'es pas en train de me présenté une épisode de la série les décalés du cosmos.

Si tu enlève le passage du grand conseil des singes, ça va peut-être coulé plus doux. Quant au Yéti qu'est-ce que je peux dire sinon qu'il possède une chaine de magasins d'article de sport plutôt lucrative, ce qui est considérable pour une légende asiatique faut le reconnaitre.

Pour finir ben je suis étonné je croyais c'était une chienne le premier mammifère à parcourir l'espace sidéral.

--- ..- .- .. ...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 13 Fév 2007 11:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut a tous

Desoler messieurs et dames ,

Mais nous sommes dans un foum de sciences astronomique, pas de place pour l'etudes des moeurs des animaux. Crying or Very sad

Donc, je ferme ce sujet Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 11 Mar 2007 3:15 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Vous pouvez reprendre votre conversation , mais SVP rester dans la sciences Wink

amicalemnet
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Dim 11 Mar 2007 4:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous, salue Asmae je reprends ta question intéressante si tu es toujours dans le cyberspace en orbite sur Astroclik Albert Einstein a sympatiquement réouvert le topic.....

Donc les singes ont une sorte de conscience réflexive, cela a été prouvé. Or un singe sait émettre plusieurs sons aussi : Hou, hin, ha ,... donc, à la manière informatique il pourrait créer un langage en combinant ces sons primaires et parler à l'homme (il le fait d'ailleurs peut-être pour s'adresser à ses confrères d'une façon qui nous échappe encore). Il pourrait aussi "singer" les paroles de l'homme les imiter , ou imiter les sons basiques et communiquer avec lui avec un langage intermédiaire selon cette même logique... établir une plate-forme de communication.

La question est de savoir pourquoi il ne le fait pas à mon avis. Pour ma part je pense que c'est parce qu'il n'y voit pas un intérêt de survie -c'est le seul trait commun à toutes les espèces vivantes-. Il voit des imbéciles qui essaient de lui parler et, tel que nous observons un oiseau chanter dans les arbres, il nous regarde et ne se soucie pas de nous répondre en se disant que c'est notre façon d'être d'émettre des sons comme ça. Regardant les écrits anciens, mythologies diverses je pense aussi que le singe parlait à l'homme dans le passé. (cf. Ramayana indien, légendes de mowgli, animaux dans la bible avec l'homme avant la chute d'Adam...). Pour ce qui est des singes dans l'espace et de Pierre Boule -la Planète des singes-, je suis curieux de savoir ce qu'il est advenu de ce chimpanzé sur lequel on a fait des tests et qu'on a envoyé dans l'espace. Mononk il me semble bien qu'il y a eu un singe envoyé dans le cosmos à tittre expérimental en plus de la chienne... (..?)

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Dim 11 Mar 2007 7:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Et les dauphins?

Les dauphins sont reconnus comme faisant partie des animaux les plus intelligents. On estime les capacités mentales d'un dauphin adulte équivalentes à celle d'un enfant de deux ans.

Ils savent se reconnaître lorsqu'on les place devant un miroir dans le cadre du test du miroir de Gallup. À l'heure actuelle, à part les dauphins, cette capacité n'a été observée que chez les humains, les orques, certains singes et les éléphants. Ceci suggère que ces animaux ont conscience d'eux-mêmes.

On a aussi récemment observé des dauphins faire usage d'outils, fait exceptionnel qui n'avait été observé jusqu'alors que chez quelques espèces de grands singes. Ainsi, des dauphins ont été observés utiliser des éponges de mer pour se protéger le museau lorsqu'ils raclent le fond marin. Depuis, il a été démontré que cette technique était transmise par apprentissage des mères aux filles.

Enfin, le langage des dauphins basés sur des sifflements et des ultra-sons est encore mal compris. Les études menées avec des grands dauphins ont démontré qu'ils étaient capables d'identifier la "voix" des différents individus de leur groupe.

On considère qu'ils représentent un cas de convergence évolutive avec les primates et en particulier, les hominidés, pour leurs grandes capacités cognitives en comparaison avec les autres taxons de mammifères marins.


C'est quand même tripatif non?
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Mar 13 Mar 2007 4:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

"Tripatif".. ? Oui c'est un bon trip en tout cas. Je pense pour ma part que bcp d'espèces animales sont plus intelligentes que l'homme. S'agissant des singes et de Pierre Boule, "la planète des singes" ; pour beaucoup d'Indiens le temps est cyclique, on avance vers le passé au lieu du futur en quelque sorte. Il peut y avoir alors des connections avec ce singe lancé dans l'espace.... (..?) Peut-être que les écrits anciens du Ramayana où ils parlent de dieux singes, de machines volantes aussi de machines pour se téléporter ne sont que la retransmission du futur. Nous ne connaissons pas bien les relations du temps et de l'espace. Elie sur ce site parle de mouvement ; le tapis roulant pourrait être celui du temps ou qquechose comme ça.

Enfin je pense que quelqu'un qui veut vraiment parler à un singe et a quelquechose à lui dire qui puisse l'intéresser peut le faire sans problème par le moyen du langage.

Kermit

PS : Le dauphin est important dans la mythologie aussi, je crois que c'était une des formes très appréciée du Dieu Apollon dans laquelle il se transformait.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
asmae
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: MAROC

 Message Posté le: Mar 13 Mar 2007 7:46 pm    Sujet du message: merci
Répondre en citant

Salut.
premierement je vx remercier albert .deuxiement je remercie tous les membres qui ont participé a repondre a mon msg .je croix que vous aussi vous avez trouvé ce sujet tres interessant .
je suis chaque jour ce qui se passe en e forum meme si je ne participe pas bp.
je vous remerci tous . s'il vous plait continuez a m'enrichir avec vos riches reponses.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 14 Mar 2007 1:26 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

De rien asmae Wink

Tu peux discuter comme ca plait de ce sujet passionnant Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 14 Mar 2007 12:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Intéressant vos histoires de singes Laughing

A-t-on déja envoyer des singes dans l'espace Question

Si oui, quelle était le but du vol Question

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Mer 14 Mar 2007 4:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui merci à toi Asmae pour ton sujet extatique. J'ai une petite question aussi si tu peux me répondre et si tu l'as étudié... Pierre Boule s'est-il basé sur des légendes anciennes pour écrire son livre "la planète des singes".. ? Qui est-il exactement ??

Tiens, hier soir j'ai vu une émission sur Planète ou Voyage où on voyait un type qui s'appelait Bala -un Indien peut-être- qui élevait des singes en Afrique et les remettait en liberté je crois pour les sortir d'un système particulier apparemment. Il leur parlait carrément, les singes comprenaient. Il en avait même hérité un d'un Africain qui avait une entreprise de fonderie et le singe fasait le travail des ouvrirers de cet Africain apparemment, il savait travailler le métal pour lui avec des outils etc... Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 10:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Pour répondre a cette affirmation;

Citation:
Il en avait même hérité un d'un Africain qui avait une entreprise de fonderie et le singe fasait le travail des ouvrirers de cet Africain apparemment, il savait travailler le métal pour lui avec des outils etc...


Des singes qui travaille le métal????

Je crois que tu exagère un brin !!!je voudrat bien voir ça as-tu un lien qui peut prouver tes dires???


J,attend ta réponse avec impatience Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 11:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

non mais essaye de retrouver le reportage c'était sur voyage ou planète (la chaîne planète je crois). Mardi 13 mars vers 18h ou 19h je crois.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 11:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merci kermit Wink

Mais, je ne crois pas que je verrai ce reportage, car je suis en amérique du nord Wink

Parcontre, c'est très vrai de prétendre que les singes sonts très intélligent Wink

Mais je ne crois pas qu'ils soits assez évoluer pour manier des outils ou se défendre avec des armes Question

Qu'en pense-tu Question

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 1:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

La grande question ce n'est pas autant l'intelligence que la conscience. Tout être est dotté d'un instinct, d'un programe, d'une certaine intelligence. On est loin de "je pense donc je suis ''.

La conscience est un fait au sens où Descartes affirme dans les Méditations Philosophiques que "l'âme est un rapport à soi". L'introspection de la conscience considère ainsi le doute méthodique comme l'objet premier du rapport à soi.

Dans un sens plus individuel, la conscience peut aussi correspondre à une représentation, même très simplifiée, de sa propre existence. On parle alors de conscience de soi, ou conscience réflexive, en anglais consciousness.

On l’attribue pour le moment essentiellement à l’homme et aux grands singes anthropoïdes comme le chimpanzé et l’orang-outan.

Théories! ?
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 1:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut a tous

D"accord avec michel Wink

Mais est-ce-qu'il y a une certaine inteligence dans l"instinct animal Question

Comment appeller -vous un animal qui en chassent un autres Question

"instinct ou intelligence Question Question Question

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 1:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Instinct de survie. Un stimulus.

Un sous routine de programmation dans le cerveau!

En l'absence d'une définition satisfaisante pour l'intelligence, il est difficile de décider si une machine (ou un animal) est ou non intelligent. Smile
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asmae
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: MAROC

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 11:09 am    Sujet du message:
Répondre en citant

slt à ts
en ce qui concerne l'intellegence du singe ;j'ai deja entendu qu'il y avait des experience pour verifier l'intellegence des singes mais elles ont prouvé que les singes sont tres betes.
_________________
pourquoi la vie est si dur?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 11:21 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merci asmae pour tes précisions Wink

Ils sonts très bêtes ,mais ils peuvent etre très instinctifs parcontre Wink

Si vous avez remarquer , il y a toujours un chef dans les groupes de mamifieres...pourquoi vous pensez?????

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 11:36 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Lorsque je constate tous les trucs que les animaux "inventent" pour parvenir à leurs buts, je ne percois plus vraiment la différence entre instinct et intelligence.

J'en viens à considérer la possibilité que l'instinct est une réaction @automatique@ à un déclancheur et que l'être humain possède le même instinct que l'animal; par contre, l'animal semble posséder également l'intelligence; il ne suffit que de faire quelques années de @piégeage@ pour se rendre compte des trucs inédits que les animaux peuvent inventer pour parvenir à leur fin.

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Sam 17 Mar 2007 1:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, dans ce reportage sur "Planète" on voyait aussi à un moment les singes dans leur enclos qui ramassaient des cailloux et les jetaient sur certains visiteurs qui venaient les voir.
J'avais vu un autre reportage aussi (sur cette même chaine je crois) où on voyait une banane accrochée en l'air par un fil -c'était une expérience de scientifiques-. Le singe a pris une caisse en bois, il a été chercher un baton ; il est monté sur la caisse et avec le baton a décroché la banane qui était trop haute.

Ce qui serait intéressant je pense serait d'étudier le mode de communication des singes et voir si ils ne conservent pas un savoir ancestral, je suis sur qu'ils ont des mythes aussi une histoire et qu'ils peuvent nous en apprendre beaucoup sur le passé. Peut-être qu'ils connaissent le dieu singe Hanuman de la mythologie indienne. Je me souviens au Népal il y a un temple dédié à Hanuman avec plein de singes qui tournent autour en liberté ; j'avais essayé de dire "Hanuman" à un des singes pour voir mais ça n'a pas déclenché de réaction.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Sam 17 Mar 2007 2:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Moi , j' ai vu un reportage d'ou il voit des singes qui balancait des noix de cocos aux animaux qui passait trop près de leurs territoire, c'était des babouins Wink

De plus, les petits sonts surproptéger par les males de la tribu, si c'est pas de l' intélligence ça , je ne sais pas comment appellé ça Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » les singes....????
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003