FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 06 Mar 2010 7:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Comment alors se fait-il que les spirales d'etoiles ne se deforment pas rapidement ?


Parce que ce ne sont pas les étoiles qui forment les bras; mais plutôt des gaz.

Mais je me rend compte qu'il m'est difficile de vous faire comprendre que ajouter de la matière noire pour augmenter la vitesse des étoiles en pourtour augmentrait la vitesse des étoiles près du centre également; donc, je laisse tomber.

Merci

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 06 Mar 2010 10:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Parce que ce ne sont pas les étoiles qui forment les bras; mais plutôt des gaz.

Surprised
Elie L'Artiste a écrit:

Mais je me rend compte qu'il m'est difficile de vous faire comprendre que ajouter de la matière noire pour augmenter la vitesse des étoiles en pourtour augmentrait la vitesse des étoiles près du centre également; donc, je laisse tomber.

Merci

Amicalement

André Lefebvre

Je n'ai pas conteste' votre affirmation.
Il y a surement d'autre facon que ma methode d'analyse pour conclure qu'on a pas besoin d'imagine' de la matiere noire pour expliquer les vitesses des etoiles observe' dans les galaxies Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 07 Mar 2010 12:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Au sujet des bras spiraux:

Wiki:

Citation:
Un autre aspect intéressant est le problème dit du « Wind-up » concernant les bras spiraux. Si l’on estime que les régions intérieures du bras tournent plus vite que la partie extérieure, alors la structure en spirale sera fortement amincie à cause de cette torsion. Mais les observations confirment que ce n’est pas le cas ; de ce fait, les astronomes proposent que la forme des bras spiraux résulte d’une vague de densité de matière provenant du centre galactique.


Voici une info sur notre galaxie qui pourrait donner du fil à retordre à la gravitation d'Einstein:

Citation:
Le Système solaire suit le Soleil dans sa course dans la Voie Lactée. Situé à 30 000 al du centre, il tourne en 250 millions d'années à la vitesse de 240 km/s. Mais en plus, il effectue des sauts de cabri, passant ainsi au-dessus et au-dessous du plan galactique à raison d'un cycle de 30 millions d'années. Actuellement, il "monte" à la vitesse de 7km/s. Il se trouve à 48 al au -dessus du plan. Ce sont les forces gravitationnelles exercées au sein de la Galaxie, qui entraînent cette oscillation, en maintenant ainsi le Soleil au sein de la sphère d'influence.


Très intéressant ce cas!

Retour aux bras spiraux:

Citation:
Au niveau du Soleil, la vitesse de révolution galactique est supérieure à la vitesse de rotation de la Galaxie. Il passe ainsi de bras spiraux en bras spiraux et rencontre alternativement des régions pauvres en poussières et d'autres riches en nuages moléculaires froids. C'est ainsi que dans un passé récent (5 millions d'années) le Soleil a quitté le bras Sagittaire - Carène pour se diriger vers le bras de Persée, qu'il atteindra 10 millions d'années plus tard. Nous nous trouvons donc dans une région de la Voie Lactée, pauvre en gaz et étoiles brillantes.


Et comme les étoiles se déplacent sensiblement à la même vitesse....elles traversent les bras spiraux elles aussi.

Voir très intéressant:

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/page_systeme.htm

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003