FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 09 Juin 2009 10:13 pm    Sujet du message: La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Répondre en citant

SAlut a tous

La matière noire est-elle éternelle ?

Pas nécessairement si l’on en croit certains théoriciens célèbres comme Savas Dimopoulos de l’Université de Stanford.

Dans le cadre de certaines théories supersymétriques expliquant la nature des particules de matière noire, Dimopoulos et ses collègues montrent qu'elles pourraient se désintégrer.

Des traces de ce processus seraient observables en cosmologie et au LHC. Arrow

Trois voies seraient ouvertes pour tester indirectement certaines GUT. Des observations dans le rayonnement cosmique, en cosmologie et enfin en accélérateur selon Asimina Arvanitaki et ses collègues. Crédit : Alan Stonebraker

La source ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-matiere-noire-elle-pourrait-ne-pas-etre-eternelle_19525/#xtor=RSS-8

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Lun 22 Juin 2009 4:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Alors 70% de l' univers va disparaitre?cela n' a aucun sens Rolling Eyes
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 22 Juin 2009 10:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bob a écrit:
Alors 70% de l' univers va disparaitre?cela n' a aucun sens Rolling Eyes

Salut, ne vous inquitez pas, il s'agit d'une période te temps tres supérieur a l'age actuel de l'Univers.
Notez s'il vous plait que la matiere ordinaire va finir aussi par disparaitre
par la simple radio-activité naturelle, mais encore la, il s'agit d'une période de temps tres supérieur a l'age actuelle de l'Univers Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 23 Sep 2009 9:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Mais n'exist-il pas une méthode naturelle ou artificielle pour créer de la matière noire a partir de la matière blanche ?

Car en fait ce n'est juste qu'une question de signe au niveau mathématique, non ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 63
Localisation: Laval

 Message Posté le: Mar 29 Sep 2009 1:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir la communauté

Citation:
Madarion

Mais n'exist-il pas une méthode naturelle ou artificielle pour créer de la matière noire a partir de la matière blanche ?


Mais c'est quoi de la matiere blanche a tes yeux ???
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 29 Sep 2009 5:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

sebastien a écrit:


Mais c'est quoi de la matiere blanche a tes yeux ???


l'opposé de la matière noire !
Donc la matière qui nous compose.

Quand l'esprit humain invente un opposé a lui, tu peut être sur que tôt ou tart un autre esprit inventera l'opposé de l'opposé. C'est un automatisme naturel. Donc, autand s'y habituer dés maintenant.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 29 Sep 2009 6:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:


l'opposé de la matière noire !
Donc la matière qui nous compose.

Salut, si la matiere ordinaire était de la matiere opposé a la matiere noire, alors le contact de ces deux matieres pourraient etre une désintégration comme pour le contact de la matiere et de l'anti-matiere, moi je préfere l'expression de matiere complémentaire, car je soupconne que la matiere noire est intégré a la matiere ordinaire pour la moitié en équivalent énergétique de masse Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 4:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce qui différencie un contact explosif d'une complémentarité sans conséquence est la présence ou non d'un troisième acteur neutre. Peut être le boson de Higgs justement.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 12:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Ce qui différencie un contact explosif d'une complémentarité sans conséquence est la présence ou non d'un troisième acteur neutre. Peut être le boson de Higgs justement.

Salut, oui en fait il aurait au moins deux sortes d'opposé, j'appelle l'une d'elle, opposé inverse et l'autre comme vous le savez, est une opposé complémentaire, mais je ne suis pas certain qu'il faut nécessairement un intermédiaire pour garantir cette complémentarité Smile .
Cependant dans le cas de la matiere noire et la matiere ordinaire, il doit falloir des conditions spécial pour leur union, ces conditions existaient peut-etre avant l'émission du rayonnement fossile.
Si le boson de "Higgs" est un intermédiaire pour cette complémentarité, ce boson serait-il autant de la matiere noire que de la matiere ordinaire Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 1:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Si le boson de "Higgs" est un intermédiaire pour cette complémentarité, ce boson serait-il autant de la matière noire que de la matière ordinaire Question


Selon ma théorie, oui !
Et non seulement les deux à la fois mais aussi aucune d'entre elles.

---

Ma théorie réconcilie la théorie des cordes puisque elle s'appui dessus et le modèles standard sans en violer une seule ligne. Elle incorpore aussi " les deux fois quatre " que j'ai exposé ici.

Avant de vous l'exposer je voulais avoir l'avis de " futura-science " et je dois dire que je suis très comptant de leur réactions.

---

Imaginez un espace vide sauf à un endroit ou il aurait une agglomération de particules neutres.

Puis, une explosion ce produisi qui projetta ces particules dans toutes les directions




L’explosion imprégne les particules avec un spin bien particulier pour chacune d’elles.

Puis, l'explosion ce calma, les particules reviennent vers le centre de l'explosion mais en gardant leurs spins respectifs.
Au centre de l’explosion un petit groupe de particule neutre si trouve encore.

C'est là que l'on ce retrouve avec une configuration des plus intéressante.
Razz




Déantologiquement il y a 26 directions possibles.

Si on considère qu'il y a au centre un repère orthonormé à trois axes (x,y,z) on obtient trois groupes de particules dinstingues.

    a) en rouge, six directions directement sur les axes.
    b) en bleu, douze directions qui peuvent ce projeter sur deux axes.
    c) en vert, huit directions qui peuvent ce projeter sur trois axes.


>> http://www.dailymotion.com/video/xa71e2_particules-en-3d_creation

Voici une vidéo qui résume ça !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 01 Oct 2009 8:02 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Mais ce qui répond véritablement à ta question c'est ce principe :



Une particule neutre qui empêcherait la désintégration des deux particules opposées.
Tout simplement !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 01 Oct 2009 6:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Alors 70% de l' univers va disparaitre?cela n' a aucun sens


Cela a été, également, ma réaction à la lecture de cet article.

Citation:
Salut, ne vous inquitez pas, il s'agit d'une période te temps tres supérieur a l'age actuel de l'Univers.


Ce serait encore deux fois plus long que ça n'aurait pas plus de sens. Checher un sens à quuquch n'est pas d'être rassuré mais plutôt d'en comprendre la logique.

Citation:
Notez s'il vous plait que la matiere ordinaire va finir aussi par disparaitre


T'as prit ça où, s'il vous plaît??? La matière ordinaire se retrouve dans une déformation de la géométrie de l'espace qui ne subit aucune expansion de son espace. Comment pourrait-elle disparaître? Tu as probablement cru, sans y réfléchir, l'idée du "Big rip" de Jean Pierre Luminet. Rassure-toi cela n.'a aucune sens également et pour la même raison que j'ai invoqué plus haut. Le seul endroit où la matière disparaît, c'est dans un trou noir. Et s'il y a de l'expansion d'espace entre une produisant une augmentation de distance entre un trou noir et une galaxie, celle-ci ne finira jamais dans le trou noir. Quant à son trou noir central, s'il ne parvient pas à augmenter sa masse suffisamment, la galaxie n'y disparaîtra jamais.

Citation:
Mais n'exist-il pas une méthode naturelle ou artificielle pour créer de la matière noire a partir de la matière blanche ?

Car en fait ce n'est juste qu'une question de signe au niveau mathématique, non ?


Non, pas du tout. la question de signe au niveau mathématique concerne la matière versus l,antimatière. La matière noire c'est tout autre chose. La matière ordinaire (et non blanche) est composée de barions. La matière noire n'est pas barionique. Par exemple, le neutrino fait partie de ce qui est appelé "matière noire".

Citation:
Ce qui différencie un contact explosif d'une complémentarité sans conséquence est la présence ou non d'un troisième acteur neutre. Peut être le boson de Higgs justement.


Faudrait pas te mettre une mitraillette dans les mains, tu tirerais partout!

Le boson de Higgs n'est pas du tout neutre, il est supposé produire la masse. Remarque que la matière noire possèderait de "l'antimasse" pour produire une gravitation qui "repousse" au lieu d'attirer. Ton raisonnement va dans le sens actuel de la science: les élucubrations de l'imaginaire.

Citation:
Selon ma théorie, oui !
Et non seulement les deux à la fois mais aussi aucune d'entre elles.


Criss! La vraie théorie du Tout! Quelle complétude!! Rien n'y manque!!

Bravo!

Citation:
Une particule neutre qui empêcherait la désintégration des deux particules opposées.


Prenez un "break"! La matière noire n'est pas supposée désintégrer la matière ordinaire. Donc, rien ne sert d'en parler. C'est déjà assez d'imaginer des explications à des problèmes qui existent sans ajouter des explications à ceux qui n'existent pas.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 63
Localisation: Laval

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 1:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

mandarion, vous mentionnez;

Citation:
Mais n'exist-il pas une méthode naturelle ou artificielle pour créer de la matière noire a partir de la matière blanche ?

Car en fait ce n'est juste qu'une question de signe au niveau mathématique, non ?


Tout d'abord , on sait que l'Univers est composé aujourd'hui de 99% de matière et énergie noire.
La matière noire est soit de la matière atomique ordinaire, sous forme d'étoiles sombres, trous noirs, planètes, etc. : 4% seulement; de matière non atomique, comme les neutrinos et autres particules vraisemblablement produites dans le Big Bang : 24%
Reste environ 72% d'énergie sombre, qui n'est pas de la matière au sens habituel, mais un champ d'énergie pure (peut-être l'énergie du vide). Contrairement a la matière noire, l'énergie sombre est anti-gravitante; elle a donc tendance à accélérer l'expansion de l'Univers. C'est justement ce qui est observé.

Il ne faut pas du tout confondre la matière noire et l'anti-matière.
De toute façon, on sait qu'il n'y a en moyenne qu'une particule d'antimatière pour un milliard de particules de matière.
Donc l'antimatière ne joue aucun rôle dans l'Univers d'aujourd'hui, alors que la matière noire est prépondérante.

Sebastien
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 6:01 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ok, d'accord !
Petite mise au point :


Donc sur ce forum dés que quelqu'un aborde un savoir général il y a une protestation du rationalisme.
Cela m'oblige à recentrer mes idées sur des connaissances plus terre à terre.
Confused

Je rappelle tout de même qu'étant donné que les expériences des accélérateurs de particules ont aboutis à tracer une carte générale de l'assemble des particules élémentaires dans l'univers, il est tout à fait normal d'avoir une vision d'assemble quand on aborde des théories s'appuyant sur nos découvertes.

Donc je suis allé voir la définition exact de " matière baryonique " et de " matière noire " pour bien comprendre ou ce situ le point de discorde.
En gros cela signifie qu'il faut séparer la matière qui nous compose de la matière qui ne nous compose pas.
Du moins moralement.

Bien, j'en prend note !!
Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 2:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

sebastien a écrit:

La matière noire est soit de la matière atomique ordinaire, sous forme d'étoiles sombres, trous noirs, planètes, etc. : 4% seulement;

Ici a mon avis, il s'agit de matiere ordinaire du tableau officielle Smile .
Madarion a écrit:

En gros cela signifie qu'il faut séparer la matiere qui nous compose de la matiere qui ne nous compose pas.

Mais il se peut que de la matiere noire soit intégré a la matiere ordinaire qui nous compose.
Il serait a mon avis plus juste de préciser que la matiere ordinaire ou baryonique n'est pas intégré a la matiere noire isolé et que la matiere noire est une des étapes nécessaire a la formation de la matiere ordinaire, par exemple les ondes électromagnétiques avec la matiere noire, pourrait engendré de la matiere baryonique ou ordinaire dans certaine condition, de meme la matiere baryonique ou ordinaire pourrait se désintégrer en matiere noire et en onde électromagnétique, selon certaine condition , voila l'information que je suggere de savoir avant de faire une meilleur définition concernant la différence entre matiere noire et baryonique(ordinaire) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 3:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui mais dans le cas ou la séparation est naturelle, hors cette séparation est arbitraire humaine.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 3:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Oui mais dans le cas ou la séparation est naturelle, hors cette séparation est arbitraire humaine.

Définir quelques chose que l'on connait si peu est assez difficile, c'est pour cela qu'il faut tenir compte des hypotheses avant de faire une définition, mais si on indiquait que la matiere noire est beaucoup plus difficile a détecté que la matiere ordinaire(baryonique) dans la définition, cela me semblerait donné une bonne information de base, en tout cas je suggere de ne pas donné d'information comme la séparation et l'intégration de ces deux matieres, car on ne sait pas vraiment les liens de l'un envers l'autre.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 4:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
l'intégration de ces deux matieres, car on ne sait pas vraiment les liens de l'un envers l'autre.


Un élément neutre peut-ètre ?


Dernière édition par Madarion le Ven 09 Oct 2009 5:35 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 4:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:


Un élément neutre peut-ètre ?

Oui peut-etre, mais comme on ne sait pas vraiment, alors je suggere de ne pas établir un lien pour l'instant dans la définition de matiere noire, peut-etre plus tard, lorsqu'on sera beaucoup mieux informé Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 5:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Salut, ne vous inquitez pas, il s'agit d'une période te temps tres supérieur a l'age actuel de l'Univers.

Par quoi elle est définit toute période du temps ; en plus j’essaye de dire que cette période supérieur à l’age de l’univers est non définit en sens d’un début et d’une fin ; moi j’ai vu uniquement cette citation et il faut mieux pour moi voir la réponse en totalité et peut etre j’ai mal répondu

amicalement
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 5:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

lamarchat a écrit:
Citation:
Salut, ne vous inquitez pas, il s'agit d'une période te temps tres supérieur a l'age actuel de l'Univers.

Salut, alors quand j'écris plus tard dans mon message précédent, cela signifie selon vous plus de temps encore que l'age actuel de l'Univers Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 6:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
lamarchat a écrit:
Citation:
Salut, ne vous inquitez pas, il s'agit d'une période te temps tres supérieur a l'age actuel de l'Univers.

Salut, alors quand j'écris plus tard dans mon message précédent, cela signifie selon vous plus de temps encore que l'age actuel de l'Univers Exclamation


j'essaye de vous dire que toute periode de temps doit etre definit en sens d'un début et d'une fin ; quelque soit : si une période du temps n'a pas un début référé et une fin encore ; dans ce cas ce n'est pas une periode ; oui dans le sens ordinaire ; demain l'age de l'univers sera plus grand que son age d'aujourd'hui mais on est pas sur meme de ça

amicalement
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 6:52 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

lamarchat a écrit:


j'essaye de vous dire que toute periode de temps doit etre definit en sens d'un début et d'une fin ;

Sad Désolé lamarchat, je ne peut pas prédire cette période de temps Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
D.Drake
Chroniqueur


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 50
Localisation: Montreal

 Message Posté le: Sam 10 Oct 2009 3:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Parcontre , le voyage temporelles est possible pour les extra-terrestres Wink
_________________
“Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d’obscurité.”
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Sam 10 Oct 2009 4:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

D.Drake a écrit:
Allo

Parcontre , le voyage temporelles est possible pour les extra-terrestres Wink


s'il y a vraiment cette possibilité en sens de ces voyages extraterrestres ; cites nous et par toutes les choix possibles un exemple imaginaire qui donne comme résultat un temps qui dépasse 13 ;7 m.a ; en cas de non ; que signifie alors ton grand c’est possible ; il ne rentre plutôt que dans les voyages intraterrestres
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003